Ghjallone a écrit:Je me suis mal exprimé, c'est l'inverse.
Un Mora avec une émouture convexe, c'est un scandivex, les Bark River c'est Moran edge en général.
Ah ben c'est ce que je voulais dire aussi, nous nous sommes mal compris tous les deux
Ghjallone a écrit:Je me suis mal exprimé, c'est l'inverse.
Un Mora avec une émouture convexe, c'est un scandivex, les Bark River c'est Moran edge en général.
baalot a écrit:En tout cas ya un temps d'adaptation, même avec des "fins". J'ai été assez dérouté moi de l'angle à donner pour écorcer un truc par exemple.
MartinJ a écrit:Ghjallone a écrit:Je me suis mal exprimé, c'est l'inverse.
Un Mora avec une émouture convexe, c'est un scandivex, les Bark River c'est Moran edge en général.
Ah ben c'est ce que je voulais dire aussi, nous nous sommes mal compris tous les deux
christobal a écrit:freddy1 a écrit:Voilà !
S'pas super pour couper des tomates, mais c'est top dans le bois.
Le scandi c'est top dans le bois à condition que la lame ne dépasse pas 3 mm d'épaisseur sans quoi ça devient un burin et ça le fait beaucoup moins bien .
mercury a écrit::chin:
Ghjallone a écrit:L'angle du biseau, tu t'en fais une bonne idée quand vois sa hauteur et que tu connais l'épaisseur de la lame. Et je pense que les angles sur ce genre de couteaux sont assez uniformes, à part quelques cas particuliers (certains "Woodlore-type" très épais et certains scandinaves traditionnels très fins).
là je ne suis pas d'accord lorsque par exemple lorsque tu tranches un truc épais (tomate, oignon, gros pain de mousse).Ghjallone a écrit:Sur une émouture plate, l'angle d'émouture n'a pas vraiment d'importance, pour une raison simple: il est toujours inférieur à l'angle d'affutage. À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.
Ghjallone a écrit:Les deux paramètres vraiment importants, ce sont l'épaisseur au dessus du tranchant, et l'angle d’affûtage. À moins d'être dans un cas vraiment particulier (genre une lame quasiment aussi épaisse que haute), si la géométrie du tranchant est identique, avoir une lame de 2.5 ou 7mm au dos ne jouera pas sur la performance.
geiser a écrit:Ghjallone a écrit:là je ne suis pas d'accord lorsque par exemple lorsque tu tranches un truc épais (tomate, oignon, gros pain de mousse).Ghjallone a écrit:Sur une émouture plate, l'angle d'émouture n'a pas vraiment d'importance, pour une raison simple: il est toujours inférieur à l'angle d'affutage. À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.Ghjallone a écrit:Les deux paramètres vraiment importants, ce sont l'épaisseur au dessus du tranchant, et l'angle d’affûtage. À moins d'être dans un cas vraiment particulier (genre une lame quasiment aussi épaisse que haute), si la géométrie du tranchant est identique, avoir une lame de 2.5 ou 7mm au dos ne jouera pas sur la performance.
pour être complet je garde le ratio hauteur de lame / l'épaisseur au dos comme important pour une émouture plate (je suis têtu), mais d'accord bien entendu avec l'épaisseur au dessus du tranchant et l'angle d'affutage.
Ghjallone a écrit:mercury a écrit::chin:
Bordel, 2 messages en plus de 10 ans et tu trouves le moyen d'éditer le dernier 3 fois?
Et le tout sans écrire un mot, que des smileys.
T'es pas un causant, hein?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alexdeden et 1 invité