Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar MartinJ » 11 Mar 2019 17:55

Ghjallone a écrit:Je me suis mal exprimé, c'est l'inverse.
Un Mora avec une émouture convexe, c'est un scandivex, les Bark River c'est Moran edge en général.

Ah ben c'est ce que je voulais dire aussi, nous nous sommes mal compris tous les deux
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 22:10

baalot a écrit:En tout cas ya un temps d'adaptation, même avec des "fins". J'ai été assez dérouté moi de l'angle à donner pour écorcer un truc par exemple.

Moi ça a été dur de trouver la technique pour faire des tranches très fines dans le gros jambon de pays. Une fois qu'on a compris, c'est royal. c'est comme ces grands couteaux japonais à un biseau qui sert à tancher je ne sais plus quoi :D
Dernière édition par geiser le 11 Mar 2019 22:17, édité 1 fois au total.
geiser

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 22:10

MartinJ a écrit:
Ghjallone a écrit:Je me suis mal exprimé, c'est l'inverse.
Un Mora avec une émouture convexe, c'est un scandivex, les Bark River c'est Moran edge en général.

Ah ben c'est ce que je voulais dire aussi, nous nous sommes mal compris tous les deux

ouaip vous disiez la même chose
geiser

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 22:16

christobal a écrit:
freddy1 a écrit:Voilà !
S'pas super pour couper des tomates, mais c'est top dans le bois.

Le scandi c'est top dans le bois à condition que la lame ne dépasse pas 3 mm d'épaisseur sans quoi ça devient un burin et ça le fait beaucoup moins bien .

On évoque toujours l'épaisseur de la lame, mais on oublie toujours de mentionner largeur et puis il y a l'angle des biseaux.
geiser

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2019 22:23

Ben c'est que la largeur ça peut jouer sur la maniabilité de la lame, mais pas la façon dont elle pénètre la matière.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar geiser » 11 Mar 2019 22:53

oui ok pour la largeur. Mais l'angle des biseaux, c'est quand même l'info à savoir sur une émouture scandinave

Par contre sur une émouture plate, le ratio largeur / épaisseur me parait important à connaitre.
geiser

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2019 23:23

L'angle du biseau, tu t'en fais une bonne idée quand vois sa hauteur et que tu connais l'épaisseur de la lame. Et je pense que les angles sur ce genre de couteaux sont assez uniformes, à part quelques cas particuliers (certains "Woodlore-type" très épais et certains scandinaves traditionnels très fins).
Sur une émouture plate, l'angle d'émouture n'a pas vraiment d'importance, pour une raison simple: il est toujours inférieur à l'angle d'affutage. À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.

Les deux paramètres vraiment importants, ce sont l'épaisseur au dessus du tranchant, et l'angle d’affûtage. À moins d'être dans un cas vraiment particulier (genre une lame quasiment aussi épaisse que haute), si la géométrie du tranchant est identique, avoir une lame de 2.5 ou 7mm au dos ne jouera pas sur la performance.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar mercury » 12 Mar 2019 00:08

:chin:
Dernière édition par mercury le 12 Mar 2019 00:45, édité 3 fois au total.
mercury

Messagepar Ghjallone » 12 Mar 2019 00:21

Oui?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 12 Mar 2019 00:50

mercury a écrit::chin:

Bordel, 2 messages en plus de 10 ans et tu trouves le moyen d'éditer le dernier 3 fois?
Et le tout sans écrire un mot, que des smileys.
T'es pas un causant, hein? :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar geiser » 12 Mar 2019 08:45

Ghjallone a écrit:L'angle du biseau, tu t'en fais une bonne idée quand vois sa hauteur et que tu connais l'épaisseur de la lame. Et je pense que les angles sur ce genre de couteaux sont assez uniformes, à part quelques cas particuliers (certains "Woodlore-type" très épais et certains scandinaves traditionnels très fins).

ok pour l'uniformité
Ghjallone a écrit:Sur une émouture plate, l'angle d'émouture n'a pas vraiment d'importance, pour une raison simple: il est toujours inférieur à l'angle d'affutage. À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.
là je ne suis pas d'accord lorsque par exemple lorsque tu tranches un truc épais (tomate, oignon, gros pain de mousse).

Ghjallone a écrit:Les deux paramètres vraiment importants, ce sont l'épaisseur au dessus du tranchant, et l'angle d’affûtage. À moins d'être dans un cas vraiment particulier (genre une lame quasiment aussi épaisse que haute), si la géométrie du tranchant est identique, avoir une lame de 2.5 ou 7mm au dos ne jouera pas sur la performance.

pour être complet je garde le ratio hauteur de lame / l'épaisseur au dos comme important pour une émouture plate (je suis têtu), mais d'accord bien entendu avec l'épaisseur au dessus du tranchant et l'angle d'affutage.
geiser

Messagepar Ghjallone » 12 Mar 2019 09:10

geiser a écrit:
Ghjallone a écrit:
Ghjallone a écrit:Sur une émouture plate, l'angle d'émouture n'a pas vraiment d'importance, pour une raison simple: il est toujours inférieur à l'angle d'affutage. À moins de couper un truc souple et collant (genre, du caoutchouc), les flancs de l'émouture ne jouent que peu sur la résistance ressentie lors de la coupe.
là je ne suis pas d'accord lorsque par exemple lorsque tu tranches un truc épais (tomate, oignon, gros pain de mousse).

Ghjallone a écrit:Les deux paramètres vraiment importants, ce sont l'épaisseur au dessus du tranchant, et l'angle d’affûtage. À moins d'être dans un cas vraiment particulier (genre une lame quasiment aussi épaisse que haute), si la géométrie du tranchant est identique, avoir une lame de 2.5 ou 7mm au dos ne jouera pas sur la performance.

pour être complet je garde le ratio hauteur de lame / l'épaisseur au dos comme important pour une émouture plate (je suis têtu), mais d'accord bien entendu avec l'épaisseur au dessus du tranchant et l'angle d'affutage.

Tu as raison, ça va frotter. Mais est ce que ça jouera sur la résistance ressentie? Je ne pense pas, à moins de couper un truc qui colle à la lame.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar geiser » 12 Mar 2019 09:44

Dans le cas du pain de mousse (dense), ça va en effet coller. ça va surtout créer un écartement important de l'aliment pendant la coupe dans le cas de l'oignon et de la tomate, mais bien sur que ça va couper. D'ailleurs c'est pour ça qu'avec une émouture scandinave, ce n'est pas pratique de cuisiner.

petite digression : dans le cas d'un batonnage, l'émouture scandi colle moins que l'émouture plate. c'est ça aussi son intérêt dans le bois
geiser

Messagepar geiser » 12 Mar 2019 09:59

oui donc en théorie tes critères de coupe suffisent largement, mais dans la pratique il faut tenir compte de d'autres paramètres suivant la matière qu'on découpe, la méthode (geste).

la coupe parfaite d'une tomate en 2 ça serait genre : tu tranches et après le passage de la lame on ne verrait même pas a quel endroit la lame est passée

la coupe imparfaite d'une tomate en 2 ça serait genre : le résultat obtenu serait le même qu'avec une masse !
Dernière édition par geiser le 12 Mar 2019 10:06, édité 1 fois au total.
geiser

Messagepar Papat » 12 Mar 2019 10:04

Ghjallone a écrit:
mercury a écrit::chin:

Bordel, 2 messages en plus de 10 ans et tu trouves le moyen d'éditer le dernier 3 fois?
Et le tout sans écrire un mot, que des smileys.
T'es pas un causant, hein? :lol:

Réponse pas avant 5 ans au moins ! rptd
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes