Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar sealence » 16 Mar 2019 01:14

Esthétiquement parlant , pour moi, il n'y a pas photo, c'est le bench qui l'emporte et de loin. Ces vis sur le manche du Tops, c'est rédhibitoire. Ces deux trous sur le manche , j'ai un peu de mal aussi, je ne vois pas à quoi ça sert. Après l'acier 1095, classique, ça peut être bien aussi. Faut voir chez soi.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 01:31

Les deux trous, c'est pour mettre une ficelle et le transformer en épieu, évidemment.
Les vis à bois sont moches, je suis d'accord.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ETPhonehome » 16 Mar 2019 10:21

christobal a écrit:
max13 a écrit:Le helle viking semble en effet quasi indestructible !

:wink:

Image

Ah oui quand même!
Il serait intéressant de savoir après quel type d'utilisation il a fini comme ça.
Apparemment plutôt en forçant tranchant en appui plus qu'en latéral vu qu'i semble que le bois a éclaté en partie supérieure du manche.

Tu pourrais te faire un grand pliant du coup! :mouarf:
Tu as un thread avec des solutions pour percer le trou de l'axe là! :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 16 Mar 2019 10:31

Bin moi qui suis en train de me bidouiller un puukkp sans virole pensant que la soie matée (comme sur le viking il me semble) :
Image

Image

Cela ne me rassure pas , mais est ce qu'une virole enserrant l'extrémité du manche côté lame aurait pu éviter ce désagréable accident?
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar christobal » 16 Mar 2019 10:46

max13 a écrit:Ah ben je sais pas comment est ce possible peut être un défaut de l'acier ?

Dans le cas de ces deux couteaux Helle qui cassent au niveau de la soie c'est pas un problème d'acier à proprement parler mais un problème de traitements thermiques (grains trop gros, acier trop dur/revenus pas assez poussés, ..;), à l'inverse j'ai aussi vu d'autres Helles ¨trempés trop mou¨ dont le tranchant voilait à la première utilisation .

Helle est un gros fabricant et sur le nombres de couteaux produits il y a régulièrement des citrons .

max13 a écrit:Le viking peut pas bâtonner ? j'ai bâtonner avec des pliants et des mora plus fin jamais eu de casse.…

max13 a écrit:Oui quand je battone je m'en prend pas à des tronc d'arbres et je frappe au début pas super fort pour jauger un peu le truc quoi ^^ apres un couteau reste un couteau on est d'accord ^^

Voilà, dans la pratique on doit pouvoir bâtonner avec une lame montée sur soie mais il faut y aller mollo car c'est pas évident de savoir jusqu'où on peut aller .

ETPhonehome a écrit: mais est ce qu'une virole enserrant l'extrémité du manche côté lame aurait pu éviter ce désagréable accident?

Ouai sans aucun doute une virole ça aide, ça renforce l'avant de la poignée et évite à cette dernière de se fendre, de même que ça maintien d'avantage la soie et recule le montant où elle va plier ou casser .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ETPhonehome » 16 Mar 2019 11:15

ETPhonehome a écrit:
christobal a écrit:
max13 a écrit:Le helle viking semble en effet quasi indestructible !

:wink:

Image

Ah oui quand même!
Il serait intéressant de savoir après quel type d'utilisation il a fini comme ça.
Apparemment plutôt en forçant tranchant en appui plus qu'en latéral vu qu'i semble que le bois a éclaté en partie supérieure du manche.

Tu pourrais te faire un grand pliant du coup! :mouarf:
Tu as un thread avec des solutions pour percer le trou de l'axe là! :ange:

Apparemment le Viking n'aime pas le bâtonnage:
https://www.youtube.com/watch?v=-eG-0AEH4LI
Et sa faiblesse est en tour début de soie!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar max13 » 16 Mar 2019 11:18

Eh ben dis donc ça fait peur quand même mais en effet après c'est pas fait pour a la base mais javous qu'il y va mollo moi si ça m'arrive ça part direct chez eux avec un mot pour me faire rembourser !
max13
Serge le myto

Messagepar christobal » 16 Mar 2019 11:30

En visionnant le truc on s'aperçoit que le grain de l'acier au niveau de la cassure est vraiment pourrit :bouhouhou: et je pense qu'en bâtonnant dans les conditions de la vidéo si les TTh avaient été correctement réalisés la soie n'aurait pas dû casser .
Dernière édition par christobal le 16 Mar 2019 11:32, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar max13 » 16 Mar 2019 11:32

Oui car il batonne tranquillou quoi ! Je pense que ceux qui cassent ont un défaut de fabrication.…
max13
Serge le myto

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 11:34

sealence a écrit:Esthétiquement parlant , pour moi, il n'y a pas photo, c'est le bench qui l'emporte et de loin. Ces vis sur le manche du Tops, c'est rédhibitoire. Ces deux trous sur le manche , j'ai un peu de mal aussi, je ne vois pas à quoi ça sert. Après l'acier 1095, classique, ça peut être bien aussi. Faut voir chez soi.

et hop !
Image
bonne taille pour la main
Image
de beaux herissons
Image
il est plus petit qu'un strech ouvert
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar max13 » 16 Mar 2019 11:35

Superbes !!!! :) :)
max13
Serge le myto

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2019 11:36

les vis sont très moches, je confirme. on dirait des vis a bois.
le couteau est assez lourd, je pense qu'il n'y a pas d’évidement dans l'acier, sous le micarta.
le micarta est très beau et offre un très bon grip.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar arthur » 16 Mar 2019 11:39

Après vous pouvez aussi utiliser vos puuko pour couper quelque chose, hein...comme vous le feriez avec avec un Puuko, quoi...

Désolé mais battonner avec un truc qui n'est pas fait pour, que ce soit un puuko ou autre chose ça me hérisse le poil...j'en cherche l'intérêt...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Quincey » 16 Mar 2019 11:42

Un vrai puukko ,donc je crois avec un montage soie, n'est pas fait pour bâtonner en effet. Mais je testerai ça raisonnablement avec mon puukko Benchmark puisqu'il est en quasi plate-semelle :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar jebstuart » 16 Mar 2019 11:43

J 'ai une version unique du Helle viking :

Image

Mais j 'ai en projet de m 'acheter le modèle standard .
jebstuart
Seax intentions

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes