Fixes Bark River : mmmmmmm

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Fixes Bark River : mmmmmmm

Messagepar Ghjallone » 19 Juin 2010 23:13

Xavier a écrit:Bonsoir Ghjallone,
Je ne comprends pas bien le problème que tu as rencontré.
C'est quoi ce problème d'"alésage de la semelle" ? Et c'est quoi une "vraie semelle", par rapport à ce modèle ?

en fait, pour un probleme de poids et d'équilibre, la semelle du bravo 1 a des alésage... spacieux, disons.
Image
tant que l'epoxy tient, ca va.
mais comme c'est une couteau solide, je m'en servais sans le ménager, je batonnais, je choppais, et je tirais joyeusement en travers.
quand la colle a laché, la sueur, le sang, la flotte sont rentrés par capilarité, et toute la semelle commencait a etre attaquée par la rouille.
c'est pour ca que maintenant, j'ai des réticences a acheter une couteau non inox dont les plaquettes sont scellées.
sans ces alésages, pour moi ce couteau est le saint graal, il est confortable, tranchant, solide, et tres utilitaire.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Xavier » 19 Juin 2010 23:15

Super la présentation sans plaquettes. C'est parfaitement clair...
Donc c'est la perte d'étanchéité ente les plaquettes qui laisse passer l'humidité et la rouille...
On doit pouvoir sécuriser la jonction micarta/acier avec un peu de colle supplémentaire non ?
Xavier
Hibernatus

Messagepar Xavier » 19 Juin 2010 23:16

johnny21 a écrit::yeux: oufff la gueule que ce a....splendide,vraiment...bravo pour ton achat Xavier thup

:yet
Xavier
Hibernatus

Messagepar johnny21 » 19 Juin 2010 23:18

perso je pense juste que si on s'en sert de façon "normal" :twisted: est que l'on ne sans sert pas comme d'un camp knife :roll:
ce genre de matos ne doit pas bouger...âpres je n'en est a pas un moi même pour donner mon avis outre-mesure....mais j'avais quand même
avis de la ramener :D
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Messagepar Ghjallone » 19 Juin 2010 23:29

ouais, en gros si tu le laisses en vitrine, la colle ne sautera pas... :roll:
il est vendu comme "heavy duty", pas "letter oppener"…
Xavier: oui, on peut sécuriser... mais il faut refaire un manche. je pense qu'en posant des vis dans les 2 trous pres de la garde en plus des autres, et avec une couche d'un genre de chambre a air plus fine, et une bonne dose de graisse, ca ne bougerait plus...
sinon il faut tanner Mike Stewart pour qu'il fasse une version avec la semelle pleine :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Xavier » 19 Juin 2010 23:33

Peut être appliquer une couche de colle sur la jonction semelle micarta ?
Pour le reste, Mike Stewart a fait la version en inox... Mais je la trouve très chère...
Tu as changé l'étui pour une version cuir ?
Xavier
Hibernatus

Messagepar Ghjallone » 19 Juin 2010 23:38

le probleme c'est que si la colle a laché, elle re lachera... le fait que la poignée soie si alésée fait que la semelle plie a cet endroit, ce qui fait un bras de levier, qui explose tout... il faut visser pres du ricasso, je vois rien d'autre.
j'ai l'étuit kydex, en fait je ne m'en sers plus.
j'ai fixé les plaquettes avec des vis, pour ne rien perdre, et je referais un manche un jour... en attendant de trouver une solution...
c'est con parce que jusqu'a ce que je m'appercoive de ca c'était le couteau que j'utilisais le plus, je l'aimais bien.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Xavier » 19 Juin 2010 23:39

Bon, il faut peut être que je casse ma tirelire pour prendre le prochain en version inox... cela règle le problème...
Xavier
Hibernatus

Messagepar 974-ACP » 19 Juin 2010 23:44

L inox c'est le bien.… 8)
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Xavier » 19 Juin 2010 23:46

974-ACP a écrit:L inox c'est le bien.… 8)

Grosse différence de prix sur ce modèle hélas...
Xavier
Hibernatus

Messagepar christobal » 19 Juin 2010 23:48

Ghjallone a écrit:en fait, pour un probleme de poids et d'équilibre, la semelle du bravo 1 a des alésage... spacieux, disons.
Image
tant que l'epoxy tient, ca va mais comme c'est une couteau solide, je m'en servais sans le ménager, je batonnais, je choppais, et je tirais joyeusement en travers.
quand la colle a laché, la sueur, le sang, la flotte sont rentrés par capilarité, et toute la semelle commencait a etre attaquée par la rouille.
c'est pour ca que maintenant, j'ai des réticences a acheter une couteau non inox dont les plaquettes sont scellées.
sans ces alésages, pour moi ce couteau est le saint graal, il est confortable, tranchant, solide, et tres utilitaire.

A partir du moment ou les plaquettes sont disjointes, la plate semelle ¨pleine¨ ou ajourée ce serait oxydée de toute manière alors je ne vois pas pourquoi tu mets en cause les allésages . Comme tu l'as dit ils ont pour but d'équilibrer le couteau et de faire en sorte que ce ne soit pas une enclume tout celà sans nuire à la solidité parce qu'en général lorsqu'un couteau de ce type casse (hormis la pointe) c'est au niveau du casse-goutte ou de la jonction lame-poignée que celà ce produit . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Ghjallone » 19 Juin 2010 23:48

oui mais il parait que le CPM154 est beaucoup mieux que le A2...
qu'il coupe pareil, plus longtemps, et qu'il est inox.
mais bon, j'ai jamais testé…
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Xavier » 19 Juin 2010 23:50

Il est peut être temps que je vende un de mes CRK pour dégager un peu de sous...
Xavier
Hibernatus

Messagepar Ghjallone » 19 Juin 2010 23:51

christobal a écrit:
Ghjallone a écrit:en fait, pour un probleme de poids et d'équilibre, la semelle du bravo 1 a des alésage... spacieux, disons.
Image
tant que l'epoxy tient, ca va mais comme c'est une couteau solide, je m'en servais sans le ménager, je batonnais, je choppais, et je tirais joyeusement en travers.

A partir du moment ou les plaquettes sont disjointes, la plate semelle ¨pleine¨ ou ajourée ce serait oxydée de toute manière alors je ne vois pas pourquoi tu mets en cause les allésages . Comme tu l'as dit ils ont pour but d'équilibrer le couteau et de faire en sorte que ce ne soit pas une enclume tout celà sans nuire à la solidité parce qu'en général lorsqu'un couteau de ce type casse (hormis la pointe) c'est au niveau du casse-goutte ou de la jonction lame-poignée que celà ce produit . :wink:

si la semelle est pleine, ca ronge par le dessus, il y a beaucoup de matiere.
la ca a rongé par le dessus, par les cotés, et l'alésage faisait office de réservoir.
et puis avec une semelle pleine, il reste la solution de le faire bien secher quelques jours, avant de faire rentrer de l'huile par capilarité, ca regle le probleme.
la, peine perdue...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 20 Juin 2010 00:27

Ghjallone a écrit:
christobal a écrit:A partir du moment ou les plaquettes sont disjointes, la plate semelle ¨pleine¨ ou ajourée ce serait oxydée de toute manière alors je ne vois pas pourquoi tu mets en cause les allésages . Comme tu l'as dit ils ont pour but d'équilibrer le couteau et de faire en sorte que ce ne soit pas une enclume tout celà sans nuire à la solidité parce qu'en général lorsqu'un couteau de ce type casse (hormis la pointe) c'est au niveau du casse-goutte ou de la jonction lame-poignée que celà ce produit . :wink:

si la semelle est pleine, ca ronge par le dessus, il y a beaucoup de matiere.
la ca a rongé par le dessus, par les cotés, et l'alésage faisait office de réservoir.
et puis avec une semelle pleine, il reste la solution de le faire bien secher quelques jours, avant de faire rentrer de l'huile par capilarité, ca regle le probleme.
la, peine perdue...

Je ne suis pas du tout convaincu par tes explications parce qu'à partir du moment où tes plaquettes sont décollées et que l'oxydation c'est installée sur la plate semelle ce n'est pas le fait de faire pénétrer de l'huile qui va changer quoi que ce soit bien au contraire, ça va crée une sorte ¨pâte¨ qui au fil du temps ne va pas arranger les choses, la seule solution est de démonter pour tout refaire et ce que la plate semelle soit ajourée ou non . Après libre à toi de penser le contraire mais d'un point de vue pratique je pense que le fait d'ajourer la plate semelle est un plus, pour te faire une idée essaie d'ajouter l'équivalent en poids de ce qui a été enlevé sur l'arrière de ton couteau et on en reparlera (dans le cas du Bravo 1 c'est environ 70g) :wink: .

PS : Par ailleur si cette solution technique (allégement de la plate semelle) apportait plus d'inconvénients que d'avantages je ne pense pas qu'un bon nombre d'industriels et d'artisans se donneraient la peine de l'effectuer .
Dernière édition par christobal le 20 Juin 2010 01:15, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes