Quelle utilité ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar arthur » 14 Juil 2007 22:38

chez nous faut suivre les sentes des sangliers...

bon des fois ça suffit pas...alors là… :cry:

intérêt à avoir de l'eau...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar olmo » 14 Juil 2007 23:19

lopigna a écrit:
quote]

En rando ? et bien tu ne doit pas souvent venir chez toi !!
La plupart des chemins n'existent plus et seul celui qui les connait peut encore les emprunter.

à part le fait que ce que j'écrivais était une boutade, tu as raison, je ne viens pas assez chez moi, enfin pas aussi souvent que je le voudrais, j'ai passé des années chez mon grand-père dans le Nuorese, les chemins des bandits ne me sont pas inconnus, je ne savais pas encore lire que je maniais le pattada pour me nourrir de tout ce que le maquis propose, tout ceci est bien loin de la caricature que je faisais, mais ici dans le coin d'Est où je vie, les sentiers sont ballisés, tu ne peux pas te perdres il suffit de suivre le schiste, je les soupçonne même de passer la balayeuse tous les soirs, ce doit être à cause de la proximité avec l'Allemagne (j'exagère un peu mais pas si tant beaucoup) :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Richard IV » 15 Juil 2007 09:11

Quand bien même les chemins n'existeraient plus, pour les "ouvrir", ce n'est certes pas un "Bowie" mais une véritable machette, qu'il faut.

Non, on veut un beau "fixe" parce qu'on aime jouer à:

-Tarzan
-Joe l'Indien
-Crocodile Dundee
-Woody Allen
-Rahan

Voilà la raison profonde.

Ah, on me signale qu'un intrus s'est glissé dans la liste. Saurez vous le reconnaître? ;D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 15 Juil 2007 11:50

j'avoue avoir cherché ce qu'était ce pattada, cher a l'enfance d'Olmo.
Celui-ci fut retrouvé par un promeneur, et, compte tenu de son illustre proprietaire, maintenant offert pour une bouchée de pain sur e-bay... :roll:

http://cgi.ebay.fr/ANCIEN-COUTEAU-PATTADA-CORNE-ET-LAITON_W0QQitemZ280131562022QQihZ018QQcategoryZ142498QQcmdZViewItem

sinon, pourquoi un couteau droit?
Faire la cuisine essentiellement
Sinon, préparer à manger lors des vacances campings (quand j'etais jeune, parceque maintenant les rares "tente-campings" se concluent invariablement par une soirée au resto du coin... :roll: )
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 15 Juil 2007 12:00

Un gros fixe pour la brousse
Un moyen fixe pour faire bouffe
Un petit fixe (genre Caffrey ou greco) pour bouffer un steak...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar flexo » 15 Juil 2007 16:17

olmo a écrit:
pour moi, parceque je suis une grosse fainiasse et que c'est plus facile à faire qu'un couteau pliant :lol:

tu as raison ;quand on doit sortir son couteau toutes les dix minutes si en plus il faut l'ouvrir,pfouuuuuuuuuuuuuuu! :wink: :D
ps :je sais pas pouquoi ça écrit gros :?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar littlebigman » 15 Juil 2007 16:57

Un fixe parce qu'en usage pro, sur un conducteur qui résiste à une interpellation en refusant de sortir du véhicule je préfère tancher la ceinture que rentrer m'exposer pour la défaire. Quand c'est sur un accident de la route, c'est déjà assez la panique et qu'ouvrir un pliant avec des gants c'est pas jouasse en situation de stress, et que couper des fringues tachées de sang, ça fait rentrer pleins de saloperie dans le mécanisme.
Parce qu'en back-up on n'a le droit qu'à ça et qu'en plus ça peut servir à plein d'autres choses.
littlebigman

Messagepar Moonlight » 15 Juil 2007 19:31

littlebigman a écrit:Un fixe parce qu'en usage pro, sur un conducteur qui résiste à une interpellation en refusant de sortir du véhicule je préfère tancher la ceinture que rentrer m'exposer pour la défaire. Quand c'est sur un accident de la route, c'est déjà assez la panique et qu'ouvrir un pliant avec des gants c'est pas jouasse en situation de stress, et que couper des fringues tachées de sang, ça fait rentrer pleins de saloperie dans le mécanisme.
Parce qu'en back-up on n'a le droit qu'à ça et qu'en plus ça peut servir à plein d'autres choses.

excuse moi, mais tu fais quoi dans la vie?
1/ moi un gars quelqu'il soit sort un couteau pour me trancher ma ceinture de sécurité parce que je refuse de sortir du véhicule, je l'attaque en justice en plaidant qu'il m'a menacé avec. Je jouerai même le givré de service en me jetant la main sur le couteau pour toucher un max de thunes.
2/ sur un accident de la route, un couteau sert à quoi?
3) couper des fringues tachées de sang? il y a des ciseaux de sécurité pour ça. Tu te rates sur le coup de stress, le mec est éventré.
4) back-up = SD et même en tant que force de l'ordre, tu auras du mal à justifier la légitime défense en te défendant avec une lame.
Moonlight

Messagepar littlebigman » 15 Juil 2007 19:53

Officier Chef de Groupe d'enquête en Sûreté Urbaine est mon quotidien.
Des gards qui même avec un sig braqué sur le pare brise refusent d'obtempérer en gueulant qu'il va te niquer ta race, j'en voie régulièrement et si ce gars a sa ceinture attachée soit je passe par la portière arrière et après neutralisation par étranglement on fait jouer le mécanisme. Mais si les places arrières sont occupées ou s'il n'y a que deux porte je prendrais pas le risque de me prendre un coup de lame ou de tournevis en rentrant dans l'habitacle, je coupe la ceinture et je sors le gars...
Sur un accident en premier intervenant ça te permet de couper la ceinture ou le manteau pris dans de la tôle pliée.
S'il s'agit d'un blessé qui pisse le sang, tu n'as pas toujours le temps d'attendre les SP ou le SAMU pour voir d'ou ça pisse et faire le bon point de compression.
En back-up parce que ma qualité d'officier de police me donne le droit de le porter et qu'un couteau sera plus facile à justifier voir plus utile dans la majorité des cas qu'une seconde arme de poing perso (légale aux yeux de la Loi proscrite par le règlement intérieur de la PN). mainteant que ce soit avec un couteau une arme de poing une chaise, etc, tout dépendra si les éléments de la LD sont réunis ou non. Et comme disait le vieux Jeff Cooper plutôt jugé par 9 que porté en terre par 6.
accessoirement couper les cordes des DCD par pendaison...

Moonlight a écrit:
littlebigman a écrit:Un fixe parce qu'en usage pro, sur un conducteur qui résiste à une interpellation en refusant de sortir du véhicule je préfère tancher la ceinture que rentrer m'exposer pour la défaire. Quand c'est sur un accident de la route, c'est déjà assez la panique et qu'ouvrir un pliant avec des gants c'est pas jouasse en situation de stress, et que couper des fringues tachées de sang, ça fait rentrer pleins de saloperie dans le mécanisme.

excuse moi, mais tu fais quoi dans la vie?
1/ moi un gars quelqu'il soit sort un couteau pour me trancher ma ceinture de sécurité parce que je refuse de sortir du véhicule, je l'attaque en justice en plaidant qu'il m'a menacé avec. Je jouerai même le givré de service en me jetant la main sur le couteau pour toucher un max de thunes.
2/ sur un accident de la route, un couteau sert à quoi?
3) couper des fringues tachées de sang? il y a des ciseaux de sécurité pour ça. Tu te rates sur le coup de stress, le mec est éventré.
4) back-up = SD et même en tant que force de l'ordre, tu auras du mal à justifier la légitime défense en te défendant avec une lame.
littlebigman

Messagepar olmo » 15 Juil 2007 19:56

freddy:

on qualifie de Pattada un couteau qui vient de la ville du même nom, mais c'est devenu un nom générique du couteau de ma région (nord Sardaigne) en fait cette forme c'est un "resolza" fait à Pattada.
celui d'ebay, c'est un vieux Pattada, mais pas un ancien comme le dit le vendeur, vieux parceque beaucoup utilisé, et pas ancien car il a un onglier, les anciens avait la lame lisse comme sur cette photo, les coutelliers reviennent de plus en plus à cette forme de lame.

Image
(Fogarizzu)

flexo:
non je suis pas fainiasse au point de pas ouvrir un pliant, c'est que dans ma maigre production je ne fais que des fixes :wink: mais tu m'as bien fait rire
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar The Dwarf » 15 Juil 2007 20:40

pour revenir dans le sujet initial, pour moi les petits fixes peuvent être des EDC... les grand, c'est soit pour le rêve, c'est soit pour les vrais baroudeurs qui se balladent dans la vraie jungle pas-celle-du-bois-près-de-chez-eux.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Moonlight » 15 Juil 2007 20:48

Yoddha a écrit:pour revenir dans le sujet initial, pour moi les petits fixes peuvent être des EDC... les grand, c'est soit pour le rêve, c'est soit pour les vrais baroudeurs qui se balladent dans la vraie jungle pas-celle-du-bois-près-de-chez-eux.

tout à fait :

Image

8)

qu'est-ce que je le kiffe, celui-là
Moonlight

Messagepar olmo » 15 Juil 2007 21:12

oui pour en revenir au sujet initial, en EDC un des trois petits,

Image

parceque ouvrir fermer un pliant à force pfff :lol:

sinon pour les choses plus "sérieuses" voici les derniers EDC sur lequels je travaille, le n°8 c'est pour donner l'échelle

Image
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Richard IV » 15 Juil 2007 23:40

Je suis pas un professionnel, mais il me semble que le couteau de combat ne fait pas (encore) partie de l'équipement standart de nos policiers et gendarmes (en dehors des escadrons du GIGN ou GIPN, peut-être). Et je ne vois vraiment pas quelle excuse trouverait un juge pour un agent des forces de l'ordre qui a poignardé un mec bourré ou simplement agressif dans sa bagnole.

Déjà que le simple fait de laisser un clodo cuver son vin peut vous conduire au tribunal, pour un peu que le type en question ne se blesse tout seul, la plaie par arme blanche, ça vous couterait un maximum.

Pareil pour un infirmier ou un médecin du SAMU qui utiliserait un "Eventrator III Special Rescue" (celui avec le manche rouge :) ) et qui blesserait un accidenté en faisant le Tarzan avec...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 16 Juil 2007 00:10

Richard IV a écrit:Je suis pas un professionnel, mais il me semble que le couteau de combat ne fait pas (encore) partie de l'équipement standart de nos policiers et gendarmes (en dehors des escadrons du GIGN ou GIPN, peut-être). Et je ne vois vraiment pas quelle excuse trouverait un juge pour un agent des forces de l'ordre qui a poignardé un mec bourré ou simplement agressif dans sa bagnole.

Déjà que le simple fait de laisser un clodo cuver son vin peut vous conduire au tribunal, pour un peu que le type en question ne se blesse tout seul, la plaie par arme blanche, ça vous couterait un maximum.

Pareil pour un infirmier ou un médecin du SAMU qui utiliserait un "Eventrator III Special Rescue" (celui avec le manche rouge :) ) et qui blesserait un accidenté en faisant le Tarzan avec...

don't feed the troll Richard...
Jack Bauer est parmi nous...
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes