A quoi ça sert un couteau fixe ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: A quoi ça sert un couteau fixe ?

Messagepar ilium » 07 Juil 2008 23:53

Beaucoup de choses vont jouer dans la perception du couteau: pas seulement la taille et le fait qu'il soit fixe ou pliant. Ainsi un papillon sera souvent moins bien perçu que pas mal de fixes. Les Spyderco ont une ligne agressive selon les gens qui les voit autour de moi, plus qu'un fixe genre Fallkniven.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar deovolens » 08 Juil 2008 08:40

Ilium a raison :un Spyderco est agressif :c'est la perception
deovolens
XX Hell

Messagepar Louky » 08 Juil 2008 11:39

Je vous remercie pour toutes ces explications. thup

Je retiens donc que le fixe a pour avantages d'être plus facile à entretenir, d'être (en règle générale) plus solide, d'offrir de plus grandes possibilités en terme d'ergonomie, de pouvoir être mis en oeuvre plus rapidement et d'offrir une longueur de lame plus grande, pour une longueur "hors tout" identique.

Son principal défaut serait le manque de discrétion que son port implique (étant donné le caractère hautement hoplophobe de nos sociétés modernes occidentales).

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar beuse » 08 Juil 2008 13:53

encore que sur le dernier point ,si tu prends par exemple un Woodland de FT (longueur hors tout 14 cm) …
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Moonlight » 08 Juil 2008 15:37

disons surtout qu'un fixe est un couteau, un vrai, le plus souvent servant à la chasse, alors un pliant peut être considéré comme un canif, inoffensif outil de nos ancestres.

ensuite la vision du couteau est propre à chacun en fonction de notre tolérance : à partir de quand un couteau pliant sort de la vision de l'outil de nos grands pères? est-ce que la modernisation des matériaux a conduit à une vision guerrière du couteau, alors que paradoxalement, plus personne ne combat à coups de lame?

ouais je sais je divague :)
Moonlight

Messagepar parfums » 08 Juil 2008 20:42

j en ai une bonne cinquantaine des petits ,des longs ,des tres longs des damas des multi barreaux des torsades des carbones avec des bois precieux de fer des ivoires etc...a quoi ca me sert a.….. sinon a rever mais pour moi cela est vital question de passion je ne pourrais pas vivre sans eux ,n est ce pas le principal ? NB l entretien n a rien a voir, la passion ton envie ,cela viendras tout seul a force d acquisitions de vision nocturnes de toucher; les couteaux c est pas une collection juste une passion et cela fait 35 ans que ca dure ..
Dernière édition par parfums le 08 Juil 2008 22:41, édité 1 fois au total.
parfums

Messagepar Fabian » 08 Juil 2008 22:20

:chin:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar parfums » 08 Juil 2008 22:39

et meme recemment un wootz devinez de qui? mais j ai aussi une bonne cinquantaine de pliants ,des petits ,des longs ,des tres longs des damas des carbones etc ……
parfums

Messagepar Fabian » 08 Juil 2008 22:42

il te plait ce couteau?
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar parfums » 08 Juil 2008 22:50

mais je crois surtout ce que j aime ,non pas le plus mais partie integrante de mes choix; vous messieurs les couteliers forgerons ou autres . vs qui nous faites rever. votre savoir faire san cesse renouveler vos techniques et votre amours des belles lames .alors droit ou pliant entre un graveline et un vally une enorme difference mais pourtant une passion commune l amour des belles lames ps avec une petite preference pour les faconneurs , les magiciens de l acier( en vieillissant )
parfums

Messagepar parfums » 08 Juil 2008 22:53

il est pres de ma main actuellement entre la souris et l ordi ...J ADORE. j ai coupe le pain et le saucisson dimanche avec une merveille; je le porte depuis tous les jours a la ceinture le bas de l etui dissimule dans la poche arriere droite de mon jeans
Dernière édition par parfums le 09 Juil 2008 19:36, édité 2 fois au total.
parfums

Messagepar Fabian » 08 Juil 2008 22:56

;)
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar gustuvi » 09 Juil 2008 08:35

Perso je ne suis pas dans une zone Urbaine alors pour moi la semaine c'est des necks et le We c'est un fixe de 10 cm de lame a la ceinture et croyez moi c'est quand même mieux q'un pliant , bon faute dire que je passe beaucoup de temps dans les bois a me balader (vous savez les truc pleins de feuilles ou il y a des bêtes toussa ), et c'est un plaisir de couper des petits bâtons pour ma filles de 6 ans et de lui construire une cabane ou d'autres machins choses débroussailler un coin de pêche , vider un poiscail au bord de l'eau , que sais je encore …………….(attaquer un saucisson sauvage , dépiauter un canard gras ………………)
Sinon comme je disais un neck au fond de la poche (les puristes me tueront ) et c'est très pratique pour toutes les petites taches du quotidien (et pas besoin d'ouvrir fermer ouvrir fermer )

Voila le simple avis d'un rurrrrrrrral
gustuvi

Messagepar tétocarré » 11 Juil 2008 08:22

a mon sens, un fixe , c est exclusivement campagne. difficile tout de meme de porter une lame fixe en ville, meme si elle est petite.
deo : un fixe avec une lame de 7 ou 8 cm ca te fait un couteau de 15 cm de long en tout grosso modo. moins facile a porter quand meme qu un pliant de 11cm, dans la poche, qui lui va t offrir plus de lame.
on entend souvent que le fixe est immediatement dispo ?
a mon avis, qu il soit sous un t shirt, ou a la ceinture sous un pull, ou meme dans la poche avec son etui, je ne vois pas ce qui le rend plus dispo qu un pliant.
il me semble meme plus simple de glisser la main dans la poche pour ouvrir (et ensuite fermer) un pliant avec une main, que de soulever un tshirt, ou un pull pour aller sortir un fixe de son etui. et pour le remettre dans l etui, surtout pour un neck, il faut deux mains.alors bon, accessibilite immediate, bof.…………..
pour moi, le principal avantage, outre la solidite, c est la facilite a le nettoyer qui rend le fixe plus agreable a utiliser "outdoor".

et puis, surtout ca permet de varier les plaisirs.

et pour les amateurs de couteaux "outdoor" en vitrine, ca leur evite de se poser la question de savoir s il faut l exposer ouvert ou ferme.
tétocarré

Messagepar beuse » 11 Juil 2008 09:06

et comment je fais pour me passer de ça ???

Image
Image
Image
Image
beuse
Descy'n moi un couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes