tient ca faisait longtemps..

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: tient ca faisait longtemps..

Messagepar oufti » 27 Aoû 2008 21:41

Beavertail a écrit:Achetons indus! rptd

Ils font ce que tu veux les indus ? Ou c'est plutôt que dans la diversité tu t'y retrouverais ? Les artisans c'est pareil, il y en a des milliers, il y en a bien un ou deux qui font des trucs que tu aimes sans discussion... Et si tu me répond non, c'est juste que tu n'a pas encore vu assez d'artisans.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Beavertail » 27 Aoû 2008 21:46

Je suis comme vous, j'ai mon imagination propre et si je suis obligé de passer par un "créateur" n'étant pas coutelier, c'est avant tout pour me faire plaisir et non pour ravir (tant mieux si cela l'est aussi) celui qui le conçoit! non?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar zulu » 27 Aoû 2008 21:50

Ce n'est pas un créateur que tu cherches. C'est un bon exécutant. Un coutelier professionnel qui pourra donner corps à TON projet.
Oufti parle de réaliser SES projets.
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Beavertail » 27 Aoû 2008 21:54

zulu a écrit:Un coutelier professionnel qui pourra donner corps à TON projet.

Non, avec sa maîtrise et son style en respectant un peu de mon interprétation.
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar zulu » 27 Aoû 2008 22:06

Mouais. N'étant pas moi-même artiste (je ne me trompe pas de mot) j'aurai sans doute du mal à expliquer ce que je veux dire.
Je pense que je peux comprendre l'un et l'autre.

Mais dis-toi bien que, pour certains artisans, plus proches de la créativité artisitique, justement, ce que tu ressens comme "un peu de ton interprétation", une modification peut-être mineure, sera Le détail qui dénature le sens de ce qu'ils ont voulu réaliser.

D'autres, au contraire, prendront peut-être plaisir à trouver à s'exprimer à travers tes attentes. Ca donne même souvent lieu à des surprises (le résultat final n'étant pas du tout ce que l'on avait imaginé au départ mais résultat de l'aboutissement d'un dialogue entre l'artiste et le "client"!)
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar Flying Tiger » 27 Aoû 2008 22:18

Beavertail a écrit:Perso, j'ai de plus en plus de mal à craquer sur un modèle bien typé du style du concepteur sans vouloir y mettre un peu de mon imagination. Souvent le créateur présente des réticences pour satisfaire ce désir, sans doute pour conserver sa vision de l'objet.
Les acquéreurs n'auraient-ils pas leur mot à dire?

Juste une sensation personnelle, mais j'aimerai bien avoir leur son de cloche sur la question :D

:shock: ah bon. il faut evidemment que ce que tu veux mettre dans ton objet rejoigne ce que celui qui fabrique a envie de faire, ou du moins qu'il y trouve un plaisir, mais a part ca je vois pas trop... c'est notre plaisir qui decide, deja pour une tres bonne et simple raison, c'est que si on le fait sans plaisir, c'est souvent, voir toujours mal fait..donc crois moi vaut mieux qu'on te dise non, plutot qu'on te dise oui et qu'on le fasse mal. c'est une des grandes difference avec le milieu indus..

d'ailleurs tu verras le couteau que je viens de finir pour janus, il a pas grand chose a voir avec ma prod habituelle et en plus j'ai passé autant de temps a essayer de voir comme le faire qu'a le faire. j'ai aussi un 2eme exemple actuel ou qq veut la lame d'un de mes Bowie, avec le manche d'un chaco, mais avec une garde, de l'ebene, etc.. et crois moi qu'apres 6 ou 7 mails, il a, je pense dit ce qu'il voulait. il en parlera peut etre lui meme ici.; tout ca c'est un echange. mais quand un client ou futur essaie d'imposer un point de vue par contre, ce qui arrive parfois, la ca le fait plus et c'est non direct.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Beavertail » 27 Aoû 2008 22:25

Oui, effectivement et cela peut aboutir à ça.
Je voulais juste traduire un refus de prendre en compte les désidératas des clients par certains créateurs qui réagissent assez énergiquement à toute adaptation de leurs "bébés", et rien de plus :D

Comme dit oufti, je fais ce que j'aime, et si cela ne plait pas, eh bien qu'ils passent leur chemin.
Sans doute une attitude respectable mais qui peut devenir problématique pour ceux qui en vivent.

Un modèle artisanal typé, donc unique par ses petits détails, reste assez proche du même fait par le même.
Une caractéristique adaptée au souhait de l'acquéreur permet ainsi d'avoir un couteau comme si l'on avait participé un peu à son élaboration.
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar deovolens » 27 Aoû 2008 22:34

Quelques remarques: j'achète chez quelqu'un dont le style et la qualité me plaisent et si j'ai quelques touches personnelles a demander il peut refuser avec arrogance et alors il n'a que aller se.……..il peut aussi expliquer que se serait mieux autrement.
Copier un style ou une personne c'est la plus haute forme d'estime disent les Chinois.
Finalement c'est toujours le client qui a raison.Les Petit Necks d'Oufti plaisent à beaucoup de gens donc le produit est bon.Et l'aimabilité du producteur est aussi fort importante, il y des couteliers dont je dis à mes copains: vaut le détour (afin de l'éviter)
Finalement les artisans dont j'achète je les respecte même avec tout leurs points faibles.(délais de livraison d'une décennie rptd )
Même Alex Salsi veut faire un couteaux qui n'est pas du tout dans son style
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2008 22:48

Flying Tiger a écrit:
Beavertail a écrit:Perso, j'ai de plus en plus de mal à craquer sur un modèle bien typé du style du concepteur sans vouloir y mettre un peu de mon imagination. Souvent le créateur présente des réticences pour satisfaire ce désir, sans doute pour conserver sa vision de l'objet.
Les acquéreurs n'auraient-ils pas leur mot à dire?

Juste une sensation personnelle, mais j'aimerai bien avoir leur son de cloche sur la question :D

:shock: ah bon. il faut evidemment que ce que tu veux mettre dans ton objet rejoigne ce que celui qui fabrique a envie de faire, ou du moins qu'il y trouve un plaisir, mais a part ca je vois pas trop... c'est notre plaisir qui decide, deja pour une tres bonne et simple raison, c'est que si on le fait sans plaisir, c'est souvent, voir toujours mal fait..donc crois moi vaut mieux qu'on te dise non, plutot qu'on te dise oui et qu'on le fasse mal. c'est une des grandes difference avec le milieu indus..

d'ailleurs tu verras le couteau que je viens de finir pour janus, il a pas grand chose a voir avec ma prod habituelle et en plus j'ai passé autant de temps a essayer de voir comme le faire qu'a le faire. j'ai aussi un 2eme exemple actuel ou qq veut la lame d'un de mes Bowie, avec le manche d'un chaco, mais avec une garde, de l'ebene, etc.. et crois moi qu'apres 6 ou 7 mails, il a, je pense dit ce qu'il voulait. il en parlera peut etre lui meme ici.; tout ca c'est un echange. mais quand un client ou futur essaie d'imposer un point de vue par contre, ce qui arrive parfois, la ca le fait plus et c'est non direct.

ben, desole, mais moi je pense que l acquereur a son mot a dire, au risque de paraitre vulgaire, pour une bonne et simple raison, c est tt de meme lui qui paie, merde alors !
a part ca il est clair que le fait de s adresser a tel ou tel coutelier n est pas innocent.…………..
enfin, bruno, quand je t ai demande de faire le petit pliant a pointe tombante, tu m as pas envoye chier que je sache.
il ne s'agit pas d imposer un point de vue, il s agit d avoir un point de vue, et il s agit de discuter d un projet.

bon, en fait, on est d accord je pense, mais j avais juste envie de pousser un coup de gueule.…………
tétocarré

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2008 23:07

oufti a écrit:
Beavertail a écrit:Les acquéreurs n'auraient-ils pas leur mot à dire?

Non.

Chacun aime faire ce qui lui plait à lui, pas forcément au client, mais si le client te demande de faire un truc qui te plait aussi à toi ça passe mieux.

Maintenant comme moi je n'essaye pas d'en vivre, je me fout royalement de ce que veut le client, je fais ce que je veux, ceux qui essayent d'en vivre doivent +/- composer avec les désirs des clients, ronger leurs freins et faire des choses qui plaisent à d'autres qu'à eux-même.

c est completement debile oufti !
comme s il etait honteux de composer avec les desirs des clients, qui du coup passent pour des grosses buses chiantes au possible.
alors quoi, l acquereur n a qu a fermer sa gueule, et laisser creer le genialissime createur.……….non mais, tu te la petes pas un peu la !
c est ca ta vision de la relation coutelier/client ?
"ah mais, mon bon monsieur, si mon oeuvre d art ne vous plait pas, allez donc acheter un laguiole, diantre".
quel pecquenot ce client tout de meme, toujours a vous mettre des batons dans les roues et a brider votre genial elan createur !

:roll: :roll: :roll:

toutes ces aneries, ca me donne envie d acheter de l indus a tour de bras tiens !
tétocarré

Messagepar ilium » 27 Aoû 2008 23:10

tétocarré a écrit:
oufti a écrit:Maintenant comme moi je n'essaye pas d'en vivre, je me fout royalement de ce que veut le client, je fais ce que je veux

c est completement debile oufti !

Non, ce qu'il dit se tient parfaitement. Ensuite, ça ne s'applique pas à un pro qui veut en vivre mais c'est une autre histoire. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 27 Aoû 2008 23:15

tétocarré a écrit:c est completement debile oufti !

Non, c'est ma vision des chose de mec qui fait des couteaux pour son plaisir et pas pour celui des autres, si il plaisent et qu'ils se vendent tant mieux, si ils ne se vendent pas ils seront donnés à amis ou famille à un anniversaire ou à Noël.

c est ca ta vision de la relation coutelier/client ?

Non, c'est ma vision de hobbyiste qui ne cherche pas à vivre de sa production et qui se fout que ses couteaux soient achetés ou pas.

Bien sur que je suis content quand qqun dit qu'il aime et qu'il le veut, mais ce n'est pas le but, ce n'est pas mon but.

toutes ces aneries, ca me donne envie d acheter de l indus a tour de bras tiens !

Je donne juste mon opinion, ne généralise pas, pleins d'artisans ne demanderont pas mieux que de faire ce que tu veux.
oufti
REVIENS!!

Messagepar deovolens » 27 Aoû 2008 23:16

Oufti est aimable mais il faut le voir à travers son blindage de Léopard 4 (80 tonnes de génialité non pas Oufti) :wink:
deovolens
XX Hell

Messagepar tétocarré » 27 Aoû 2008 23:29

il ne s agit pas de ca oufti.
j ai franchement l impression qu a force de donner des avis trop tranches tu finis par dire des conneries c est tout, et des conneries pretentieuses qui plus est.

a vrai dire je suis plus surpris que fache.

si ta vision de la relation coutelier/client, ou disons, pour etre moins mercantile, coutelier/amateur de couteaux, c est "l amateur n a pas son mot a dire" ( c est bien ce que tu dis non ?), eh bien tant pis !
je trouve ca tres reducteur, mais son juste mon pauvre petit avis.
allez, bonne nuit.
tétocarré

Messagepar oufti » 27 Aoû 2008 23:32

tétocarré a écrit:si ta vision de la relation coutelier/client, ou disons, pour etre moins mercantile, coutelier/amateur de couteaux, c est "l amateur n a pas son mot a dire" ( c est bien ce que tu dis non ?), eh bien tant pis !

J'avais pourtant bien mis les pronoms personnels en gras… faut que j'augmente leur taille aussi ?

C'est ma visions des choses concernant mon activité coutelière.

J'ai totalement arrêté de prendre des commandes et je ne fait plus que ce que j'ai envie, si mon attitude radicale peut en plus m'éviter les pisse froids, c'est autant de gagné.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes