Pour un abris fixe, c'est que c'est un endroit où tu vas aller plus ou moins régulièrement, on peux imaginer que tu y laisses trainer un vieux marteau de brocante... Du coup tu ne le portes qu'une fois, mais ça fait moins baroudeur...
Dans ma "jeunesse" scoute on faisait tout avec de la ficelle agricole ça tenait largement un été. (mais on démontait en partant et on rangeait tout...) idem ces dernier temps pour aider les gamins à se faire des cabanes.
il y a quelques années, j'ai aidé a construire des postes de tirs à pigeons (bancs et armatures à filet ) mais on n'utilisait pas de clous, mais des nœuds (brelages) en remplaçant la ficelle par du fil de fer.
Le métal c'est toujours sur du bois mort ou coupé et très franchement j'ai plus confiance en des nœuds qu'en un clou.
Les clous c'est bien sur des planches mais là, ce n'est plus de la randonnée légère.
PS, ça ne me gène pas du tout de couper un arbre si j'ai besoin du tronc ou qu'il me gène. Mais je ne planterai pas un clou dans un tronc "sur pied" c'est pas bon pour l'arbre, plus tard ça peut faire sauter la lame de tronçonneuse du bucheron et le blesser...
un lien vers le brelage:
http://fr.scoutwiki.org/Brelage_diagonalune autre solution élégante les tenons et mortaises, mais pourquoi remplacer un manque de un marteau par un manque de une tarière...