on fait comme MCKF - le camp-knife ? (votation)

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Quel est votre profil préféré?

Celui de Dédal (choix 1)
28
42%
Le premier de Christobal (choix 2)
22
33%
Le second de Christobal (choix 3)
17
25%

Nombre total de votes : 67

Re: on fait comme MCKF - le camp-knife ? (votation)

Messagepar SOD » 24 Mai 2009 23:33

christian812 a écrit:J'accepte volontiers les critiques … dans mon métier, tout projet ne peut évoluer que par la critique constructive.

De la Corse, je garde un souvenir impérissable de la réserve de Scandola …
- Pour le repose pouce, c'est du dessin à l'emporte pièce vite fait en 1 hr … prends en main le Brâme de Descy > tu comprendras ce que signifie agressif !
Pourtant c'est le meilleur pliant que j'ai jamais tenu en main. Rien de pareil ici mais en 2D, c'est difficile à exprimer.

Saul … shalom,
- Le coupe-fil en arrière du casse-goutte, d'accord ! Mais à la place du casse-goutte (en plein en bas d'émouture, donc dans le fil) > faudrait arrêter de dire n'importe quoi !
- Le pommeau que j'ai dessiné est en effet un "casse vitre" … t'as déjà essayé de rentrer une pointe de Paris avec un pommeau de couteau … t'as de bons yeux et le geste sur !?
Pour batonner > c'est une question de choix.

Unforgiven,

La résilience est, à l'origine, un terme pour expliquer la résistance des matériaux aux chocs.
Par extension et analogie avec les psys > c'est devenu … jusqu'où tu peux plier sans casser ou rebondir.
Les plaquettes si elles étaient du même matériau que la lame pourraient induire un point de rupture à leur jonction (tout comme mon coupe-fil) mais avec une lame de 7 mm > faut vouloir.

Cristobal … plein de respect !
- J'aime bcp ta fin de lame > donc une émouture propre et claire.
- Perso, je suis + à l'aise avec une longueur de manche 120 / 125 mm, question de choix aussi.

A+

Bon on se dispute à grands coups de théorie d'elasticité et de maillages sous Catia ou on essaye de se trouver un couteau qui plait à tout le monde :wink:
Dernière édition par SOD le 24 Mai 2009 23:44, édité 1 fois au total.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Lolo94 » 24 Mai 2009 23:36

On y était presque... :bouhouhou:

rptd
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Ghjallone » 24 Mai 2009 23:43

ouais, sans déconner, c'est pas du boulot ca! :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 24 Mai 2009 23:56

bin le dernier dessin remanié de Lolo94 est bien, surtout avec le "trou mystere".
y'a plus le casse-goutte...
Moi, j'aime assez avec un casse-goutte, mais je suis pas integriste non-plus... :czn:
et vous? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 25 Mai 2009 00:00

moi, je dis que c'est pas difficile de faire un casse goute propre au dremel, avec un disque en oxyde d'aluminium de 3MM qui a le bord arrondi a la lime diamantée, et un de ces disques abrasifs gris, en caoutchouc, arrondis de la meme facon.
c'est comme ca que je fais, c'est tout simple...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar land » 25 Mai 2009 08:57

Moi j'aime pas le casse goutte sur un camp ça sert à rien :P
le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante une fourchette.
land

Messagepar French Kiss » 25 Mai 2009 09:36

Christian, merci de t'etre penche sur la question, on cherche pas a re-inventer le coutal taquetique, et le coup du casse-vitre c'est un gros phantasme, tu vois l'epicentrum (un couteau de Jurgen Schanz, a priori pas un debutant en terme de conception ) :
Image

L'engin est passe au test dans messer magazine, comme casse vitre, malgre sa forme "etudiee" le cul du manche est plus un inconvenient (risque de s'esquinter) qu'autre chose a comparer a un cul plat plus polyvalent...

Moi je reste sur le design que nous a immortalise lolo, AMHA il a vraiment le profil qu'on cherche a atteindre avec ce projet.
Dernière édition par French Kiss le 25 Mai 2009 12:11, édité 1 fois au total.
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar AL 1 » 25 Mai 2009 09:44

je suis aussi pour le dessin de Lolo94
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Lolo94 » 25 Mai 2009 10:25

Le casse-goutte me parait un problème secondaire.
Par contre, le "trou mystère" en défrise plus d'un. Quelqu'un chez Manise à même suggéré que ça pouvait fragiliser le manche ; remarque à laquelle je suis sensible sans pouvoir juger de sa validité?
Faudrait aussi réfléchir à l'opportunité de faire des trous d'allègement dans la plate-semelle? Mais là aussi sans la fragiliser...
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar SOD » 25 Mai 2009 10:31

Ben techniquement toute evolution brutale de section va provoquer une concentration de contrainte. :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar freddy1 » 25 Mai 2009 10:53

Lolo94 a écrit:Le casse-goutte me parait un problème secondaire.
Par contre, le "trou mystère" en défrise plus d'un. Quelqu'un chez Manise à même suggéré que ça pouvait fragiliser le manche ; remarque à laquelle je suis sensible sans pouvoir juger de sa validité?
Faudrait aussi réfléchir à l'opportunité de faire des trous d'allègement dans la plate-semelle? Mais là aussi sans la fragiliser...

bin tout dans la vie est affaire de compromis... :D
çà fait quand meme quelques siécles qu'on fait des trous dans la plate semelle pour alleger les couteaux, et jusqu'ici, les cas de rupture à cet endroit sont quand meme trés rares... :lol:
La plus part des ruptures que j'ai pu observer (en photo) sont, soit à mi-lame suite a une microfissure qui dégénére, soit à la jonction lame-platesemelle parce celle-ci est "carré" (par exemple sur les coldsteel trail master). :cry:

moi, je prefere un couteau relativement leger et equilibré que j'emporterais en ballade, plutot qu'une enclume incassable que je laisserais chez moi.. :)
Donc je suis pour les trous ! (t'en qu'ils y en a pas trop !)

ils sont interessés par le projet, nos homologues Manisiens? :?:
J'hesite a m'inscrire chez eux pour parler du projet, ils vont me taxer d'epicier et de spammeur... :cry:
Pourtant je suis sûr que si y'en a qui cracheraient pas sur un camp-knife de 33 cm, lame large et epaisse en A2, c'est bien eux... :D
Vous pouvez demander a Manise si çà l'interesse que je m'inscrive pour présenter le projet? :?:
en plus, ils sont experimentés, ils auront peut-etre des idées interessantes d'amélioration ou de chose à éviter... :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar 974-ACP » 25 Mai 2009 10:58

Ouais, si on demande l'avis de l autre côté , rdv en 2015 pour finaliser le truc... :D

Par contre, proposer un projet abouti ici même, et en faire profiter nos voisins, why not...?? :D
J ai deja du mal a suivre les différentes modifications sur Czen alors.…. :bouhouhou:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Lolo94 » 25 Mai 2009 11:48

Le projet a été présenté par French Kiss depuis une semaine, et donne lieu aux mêmes genres de débats qu'ici. Avec en plus un poil de défiance vis a vis d'un projet d'utilitaire qui viendrait de CZen... :lol: Mais il me semble que c'est plutôt bien reçu et qu'il devrait y avoir quelques intéressés.
Il faut dire aussi que les critiques constructives immédiatement émises par David Manise ( http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg240639 ) ont été intégrées dans l'évolution du design vers le dessin de Christobal. Je pense que leurs goûts iraient vers quelque chose de plus épuré encore, sans empreinte de doigt ni repose pouce, mais bon, ce serait un gros Carcajou...

Au delà de certaines différences culturelles, il y a peut-être plus de communication entre ces deux forums que ce qu'on croit...? ;)

Ah, aussi, quelqu'un a demandé si il y aurait un proto qui serait testé?
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar AL 1 » 25 Mai 2009 11:48

je vais contrarier Freddy.……..et ça me contrarie !

je vois pas l'intéret des trous : avec ma petite expérience,je constatate que ce genre de couteau,on l'utilise façon hache tres fréquement,et que de ce fait les qq grammes que représentent les trous sont dérisoires ,il faut pas le nier,un schlass de ce calibre,c'est un couteau de bourin !si l'utilisateur a le moindre doute sur la fiabilité de l'objet,il prend plus petit,donc plus léger .
mon Fred M est tout à fait à la hauteur de ce que je lui demande,je n'ai aucune appréhension,mais c'est du trés lourd ! pour les "travaux"plus précis ,je prend un gros pliant +mon Sage ou le Native
le couteau universel,n'existe pas,heureusement d'ailleurs

le projet présenté est senssass!!!il ne faut pas pinailler avec une question de poids,mais si on cherche une utilisation plus" généraliste,il faut une émouture pas trop épaisse,le choix qui est proposé est tres bon !…………...AMHA
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Lolo94 » 25 Mai 2009 12:33

Ben oui, on pinaille... Exemple: on met quatre trous de 15mm dans la plate-semelle. Gain de poids j'estime à 33g? Sur un bestiau de 500g, c'est pas grand chose en effet. Ca relève plutôt de l'argument marketing, mais c'est pas négligeable non plus, justement pour rassembler quelques personnes de plus. ;)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes