Les couteaux Busse !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Les couteaux Busse !

Messagepar maxinigrad » 05 Sep 2010 20:31

ouais ! glups faut oser !

cela dit, le Busse a l'air de mieux tenir le choc, quand même...
maxinigrad
De Brest

Messagepar guy » 05 Sep 2010 20:46

oué mais bon, faut surement pas trop aBusser quand même!
The Kukri way!
guy

Messagepar hal 2009 » 05 Sep 2010 20:46

certes, mais il lui faut à minima 30 minutes por détruire un couteau, meme un crk rptd , pour moi c'est très bien de le faire mais pas révélateur de la qualité intrinsèque d'un couteau en usage "normal"
hal 2009

Messagepar Ghjallone » 05 Sep 2010 21:58

en meme temps ce sont des test volontairement destructifs, et pour venir a bout des Busse (enfin, ceux dont il est venu a bout, le Fat Battle Mistress est resté entier), il lui faut bien plus que 30 minutes...
et une masse un poil plus lourde que celle pour les CRK :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar 974-ACP » 05 Sep 2010 22:05

Jafar.… thup

le plus grand est tres tres sympa :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 05 Sep 2010 23:06

Le truc du test c'est quand même pas seulement de voir lequel est le plus solide : le busse fait aussi bien ou mieux que le Falk sur presque tout, et EN PLUS et plus solide. Pour un couteau de baroudeur c'est pas plus mal. Après c'est clair qu'on ne soumet pas tous les jours un couteau à dentelles contraintes, et que beaucoup feront l'affaire.
Pour un couteau de camp qu'on va utiliser comme chopper je m'entends compte à l'usage que les plus lourds font le plus de taf, et c'est un peu normal: donc je vais m'en trouver un, de gros Busse!!!! Quitte à vendre mes chemises.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 05 Sep 2010 23:11

Pour illustrer ces propos scientifiques j'en ai refait l'expérience aujourd'hui même: mon gros Bowie qui me sert de camp knife, et un "Rambo" made by PH: le Rambo est lourd, et bien adapté aux grosses sections, plus que le Bowie, qui a pourtant une lame plus travaillée, et coupe globalement mieux. En revanche pour tailler un petit truc, ou peler une orange , dur avec le Rambo.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar christobal » 05 Sep 2010 23:28

hal 2009 a écrit:
Jafarkiller a écrit:J'ai "mis à poil" la lame! :oops:
Convexé le tranchant! 8)
Maintenant, ça coupe du feu de dieu!
Amicalement
J-Luc

pourquoi, c'était pas razor edge out of the box?
mon falk thor reste un rasoir de 25 cm, pas besoin de retoucher le tranchant :P rptd

Un busse est toujours ¨razor edge out of the box¨ comme tu dis :wink: , il est livré neuf avec un n° de contrôle et un papier découpé qui prouve qu'il est capable de couper ¨proprement¨ ce même papier, par contre le tranchant bien que rasoir a bien souvent l'angle d'un burin ce qui nécessite une reprise du tranchant, quant à la comparaison acier Infi Busse et acier VG 10 laminé Fallkniven, voilà ce que je peux en dire pour l'avoir faite, à épaisseur de lame équivalente et angle de coupe identique l'acier Infi coupe nettement plus longtemps que le VG 10 et s'affûte plus facilement malgré une dureté à peu prêt équivalente, le VG 10 a tendance à s'écailler sur les matière dur tel que l'os alors que l'Infi pas du tout, personnellement le seul avantage que je trouve au VG 10 par rapport à l'Infi est qu'il s'oxyde moins rapidement, après à chacun de faire sa propre opinion selon l'utilisation qu'il fait de ses couteaux mais aussi de ses goûts car si un Fallkniven Thor est pratiquement de dimentions identiques avec un Busse BM par contre il n'a pas grand chose à voir au point de vue look :wink: .
PS : Après-coup deux détails qui peuvent avoir leur importance (pour certains) à l'avantage des fallkiven, ils sont livrés avec un étui (pas les Busse) et la finition est en général meilleure .
Dernière édition par christobal le 06 Sep 2010 00:09, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Ghjallone » 05 Sep 2010 23:28

aquinatis a écrit:Le truc du test c'est quand même pas seulement de voir lequel est le plus solide : le busse fait aussi bien ou mieux que le Falk sur presque tout, et EN PLUS et plus solide. Pour un couteau de baroudeur c'est pas plus mal. Après c'est clair qu'on ne soumet pas tous les jours un couteau à dentelles contraintes, et que beaucoup feront l'affaire.
Pour un couteau de camp qu'on va utiliser comme chopper je m'entends compte à l'usage que les plus lourds font le plus de taf, et c'est un peu normal: donc je vais m'en trouver un, de gros Busse!!!! Quitte à vendre mes chemises.

faut voir que sur le forum de Knifetest sur ce comparatif, l'affutage a été repris, et pas qu'un peu.
il a été tres affiné.
et je trouve que ca rend le comparatif sur la résistance aux impacts encore plus impressionnant. :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 06 Sep 2010 00:12

Oui c'est vrai: d'ailleurs toutes les versions LE ou custom shopping sortent avec des emoutures et des fils plus fins non? Mais moi ce n'est pas tant la solidité du truc qui m'attire: plus le look, le poids pour les grands choppers, l'ambiance un peu mad Max - un peu ridicule certes- . Ils ont quand même fait très fort sur le concept. Si j'aime les couteaux Old West, j'aime aussi tout cet attirail un peu délité, surdimensionnés et ringard à la fois des univers "post apocalyptiques". Alors que je ne sais pas moi, les couteaux lapons, ou les régionaux français, me laissent plus froid, par méconnaissance sans doute.
En revanche je serais plus sensible aux arguments de Christobal sur la qualité de l'acier à la coupe et à l'affûtage, qu'à la solidité prétendue ou confirmée.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar SOD » 06 Sep 2010 00:20

Ben en même temps la différence de prix est non négligeable.…

Par contre le coup des plaquettes non démontables je trouve ca "discutable".

Enfin bon :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Ghjallone » 06 Sep 2010 00:32

aquinatis a écrit:Oui c'est vrai: d'ailleurs toutes les versions LE ou custom shopping sortent avec des emoutures et des fils plus fins non? Mais moi ce n'est pas tant la solidité du truc qui m'attire: plus le look, le poids pour les grands choppers, l'ambiance un peu mad Max - un peu ridicule certes- . Ils ont quand même fait très fort sur le concept. Si j'aime les couteaux Old West, j'aime aussi tout cet attirail un peu délité, surdimensionnés et ringard à la fois des univers "post apocalyptiques". Alors que je ne sais pas moi, les couteaux lapons, ou les régionaux français, me laissent plus froid, par méconnaissance sans doute.
En revanche je serais plus sensible aux arguments de Christobal sur la qualité de l'acier à la coupe et à l'affûtage, qu'à la solidité prétendue ou confirmée.

je ne crois pas...
j'ai eu un Active duty normal, en version custom shop, il était tres épais.
la j'ai un Active Duty Boney (un demi milimetre de moins en épaisseur, une émouture pleine), d'origine le couteau a un angle d'affutage hyper épais aussi.

franchement, je préfere. parce que je sais affiner un tranchant, alors que l'inverse, non.

je te confirme ce que dit Christobal sur la facilité d'affutage de cet acier, sur son tranchant et sa durabilité :D
j'affute les miens sur du papier de verre, et maintenant j'arrive a couper des poils (de barbe, pas de bras) dans la longueur. :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 06 Sep 2010 14:45

aquinatis a écrit: d'ailleurs toutes les versions LE ou custom shopping sortent avec des emoutures et des fils plus fins non ?

Non pas forcément, quelque soit le modèle ou la version tu peux tomber sur un truc pratiquement nickel ou son contraîre, j'ai eu par exemple deux SFNO LE, l'un avait une émouture ¨fine¨ et un tranchant avec un angle correcte alors que l'autre avait une émouture épaisse et un tranchant de ¨burin¨ , j'ai concervé la ¨barre à mine¨ et je l'ai reprofiler à mon goût ! :wink:
C'est pareil en ce qui concerne la finition j'ai eu des modèles LE mais aussi CG qui avaient une émoture pleine de trous et de bosses alors que d'autres étaient impeccables, il y a aussi parfois l'ajustement des plaquettes qui laisse aussi à désirer …
Sachant cela si j'utilise des Busse c'est que je m'y retrouve au niveau qualité de l'acier et robustesse des couteaux parce qu'autrement c'est un peu du n'importe quoi, la ¨boite¨ s'en fout royalement, essaie de balancer une critique concernant un de leur couteau sur blade forums dans le thread concernant la marque et tu vas immédiatement te retrouver avec une bande de fanatiques qui vont te tomber sur le poil pour défendre leur dieu tout puissant à savoir Jerry Busse ! :yeux:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 07 Sep 2010 16:35

bon cher Freddy, j'ai choisi un NMSFNO en noir: j'espère que la couleur te siéra (c'est beau ça non? je ne vérifie pas l'orthographe, mais peut-être faut-il un peu plus de r ou des trucs au-dessus des lettres en plus...).
aquinatis
Doc Martens

Messagepar freddy1 » 07 Sep 2010 16:39

ouais, çà me va...
t'as pris celui qui était déjà testé a 400 usd ?
comme de toutes façons tu vas lui en mettre plein la gueule, alors bon... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes