Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 10 Mar 2017 18:00

C'qu'on appelle un coin sur le forum quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 10 Mar 2017 18:07

Même pas, c'est juste un scandi. Ca coupe bien, mais ca coince vite.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar giom » 11 Mar 2017 10:12

Nan mais cherches pas, c'est hype de dire que tout le reste est un coin quand on collectionne les couteaux de cuisine.

Un puukko c'est un truc des bois, pas fait pour éplucher les carottes mais plutot pour peler une peau de renne.

Faut remettre les choses dans leur contexte, hein.

Et une vraie émouture scandi, sans fil secondaire, ça coupe fort tout de même, quoi qu'on en dise.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Janus » 11 Mar 2017 10:22

Une tâche pour chaque couteau et un couteau pour chaque tâche.
Faut être un peu réaliste :spamafote:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2017 10:25

Oui je me suis mal exprimé. Ca n'est pas l'angle d'affutage qui est obtus, c'est la lame qui a une bonne épaisseur au dos. Un peu plus épais qu'un Mora.
Si mon carpenter avait une garde, il verrait beaucoup plus d'usage.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar giom » 11 Mar 2017 10:25

Oui realiste, c'est le mot.

Un roselli hunter c'est un couteau de chasse pour découper bambi.

Si ton truc c'est la cuisine de petits légumes, mieux vaut prendre autre chose.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar baalot » 11 Mar 2017 10:57

giom a écrit:Nan mais cherches pas, c'est hype de dire que tout le reste est un coin quand on collectionne les couteaux de cuisine.

Un puukko c'est un truc des bois, pas fait pour éplucher les carottes mais plutot pour peler une peau de renne.

J'vois pas ou est la hype en fait. 'fin pas plus que d'allumer tout ceux qui sont pas d'accord quoi. Ghjallone y donne 4 exemple de coupe, et yen a deux ou ça marche pas.

Pis la hype, on pourrait dire que c'est plus avoir un couteau à éplucher les rennes alors que le premier renne est à 5000 bornes. Si on était autant de mauvaise foi quoi. Chuis sur qu'ya plus de puuko qui voient des pommes que des rennes moi.

Et pis ya des trucs, genre mon harfang, ou ces couteaux à pointe plus ronde pour pas percer la bidoche là, chuis persuadé qu'ils épluchent un renne ET une pomme. Chais pas, j'ai pas de rennes.

Et les puukos, j'en ai, j'en ai eu, et j'ai jamais été plus fan que ça. Même pour du copeau, faut chopper le coup de main de l'angle que la lame t'obliges à prendre. Comme dit Ghjallone, pour aller un peu plus loin que du petit copeau, c'est chiant. Et pour se faire un sandwich c'est chiant aussi. Pour moi, leur principal intérêt est qu'ils sont (souvent), bon marché (rapport Q/P) et faciles à entretenir. Et mignons aussi. Mais mon Mora, je m'en sers plus facilement à la cave en bricolant qu'en balade.

Mais c'est moi ouai.
baalot
Vis Versace

Messagepar giom » 11 Mar 2017 11:36

Ch'sais pas. On peut critiquer tant qu'on veux, je m'en fout bien, mais quand on choisi mal son outil c'est pas l'outil qui est à remettre en cause, hein, et ça semble devenir la coutume ici.

J'ai dit renne comme j'aurais pu dire cerf, chevreuil ou sanglier. Mais bon, on comprend ce qui nous arrange, hein.
giom
cap'tain trombonne

Messagepar kent » 11 Mar 2017 12:10

On se demande bien pourquoi ce type de couteau " à tout faire " a pu passer de génération en génération sans qu'aucun Sames ai eu l'intention d'en modifier les caractéristiques.
Image
kent
Sami frais

Messagepar Quincey » 11 Mar 2017 12:18

giom a écrit:Ch'sais pas. On peut critiquer tant qu'on veux, je m'en fout bien, mais quand on choisi mal son outil c'est pas l'outil qui est à remettre en cause, hein, et ça semble devenir la coutume ici.

J'ai toujours pensé qu'on pouvait apprendre à maîtriser suffisamment un outil pour le rendre beaucoup plus adaptable à condition de l'utiliser régulièrement. Une bonne part du plaisir à avoir des couteaux différents réside dans cet entraînement justement. L'outil c'est non seulement le couteau mais aussi la main et le cerveau.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar l'indien » 11 Mar 2017 12:22

par chez nous on dit : " à bon ouvrier, bon outil et à mauvais ouvrier mauvais outil." :mouarf:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Ghjallone » 11 Mar 2017 12:43

kent a écrit:On se demande bien pourquoi ce type de couteau " à tout faire " a pu passer de génération en génération sans qu'aucun Sames ai eu l'intention d'en modifier les caractéristiques.

Parce que cette géométrie permet un usage brutal et que si c'était plus fin, le tranchant gondolerait.
Genre, quand on a planté le couteau dans un noeud et qu'on commence à forcer de travers pour le couper... Ou qu'on fait des feathersticks pour le feu, qu'on en a plein le cul et qu'on les sépare de la bûche en faisant levier.
Ca, avec un tranchant vraiment fin ou un émouture zero grind (un scandi fin), ca flingue vite le tranchant. D'ailleurs Spyderco avait sorti un puuko pliant avec une géométrie fine, et ca n'a pas fonctionné, quasiment tout le monde a explosé le tranchant.

Donc, effectivement on peut s'en servir pour tout faire, mais c'est pas pour ca qu'on ne trouve pas mieux pour la plupart des usages.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar baalot » 11 Mar 2017 15:52

Voilà. Et aussi pasque c'est pas prise de tête à faire et entretenir je pense. Et aussi pasque chuis sûr qu'y savent tout faire ces gars, avec quoi qu'ils aient entre les mains.

Vous verriez les sombres daubes en plastoc-inox crado sur lesquelles mes grands-darons se sont jeté de génération en génération pour un peu tout (et ça marche), je suis pas sûr que vous en fassiez un critère de qualité.

giom a écrit:J'ai dit renne comme j'aurais pu dire cerf, chevreuil ou sanglier. Mais bon, on comprend ce qui nous arrange, hein.

Ben moi je serais mesuré sur le fait que c'est un super couteau pour dépecer du gibier. La plupart des chasseurs que j'ai croisé utilisent pas ça. J'en ai pas croisé beaucoup, et j'ai jamais dépiauté gros donc ça veut rien dire, mais même pour ça chuis persuadé que ya mieux.

Et encore une fois, c'est pas la peine de défendre un truc pas attaqué hein. Bien sur que ça fait le boulot. Juste que MOI, je trouve pas cette forme ultime, et que quand j'imagine un truc qui coupe à mort, c'est pas une émouture scandi que j'envisage.
baalot
Vis Versace

Messagepar piero » 11 Mar 2017 17:20

Tous les scandis ne sont pas obtus non plus, et d'ailleurs tous n'ont pas une émouture scandi plate, y en a des plates obtues, des plates fines, des plates fines avec un très léger biseau, et même des convexes aussi. edit: j'allais oublier la rhombique :D

Merci Ghjallone pour ton avis d'utilisateur.Je me demande si ce profil obtu, n'est pas aussi une limite technique due à l'utilisation de l'acier UHC, extrêmement dur, qui a peut être tendance à faire des micro brisures s'il est trop fin.
piero

Messagepar Quincey » 11 Mar 2017 18:10

Comment ça j'ai un profil obtus pkt
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes