Quelle utilité ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 08:52

littlebigman a écrit:Officier Chef de Groupe d'enquête en Sûreté Urbaine est mon quotidien.
Des gards qui même avec un sig braqué sur le pare brise refusent d'obtempérer en gueulant qu'il va te niquer ta race, j'en voie régulièrement et si ce gars a sa ceinture attachée soit je passe par la portière arrière et après neutralisation par étranglement on fait jouer le mécanisme. Mais si les places arrières sont occupées ou s'il n'y a que deux porte je prendrais pas le risque de me prendre un coup de lame ou de tournevis en rentrant dans l'habitacle, je coupe la ceinture et je sors le gars...
Sur un accident en premier intervenant ça te permet de couper la ceinture ou le manteau pris dans de la tôle pliée.
S'il s'agit d'un blessé qui pisse le sang, tu n'as pas toujours le temps d'attendre les SP ou le SAMU pour voir d'ou ça pisse et faire le bon point de compression.
En back-up parce que ma qualité d'officier de police me donne le droit de le porter et qu'un couteau sera plus facile à justifier voir plus utile dans la majorité des cas qu'une seconde arme de poing perso (légale aux yeux de la Loi proscrite par le règlement intérieur de la PN). mainteant que ce soit avec un couteau une arme de poing une chaise, etc, tout dépendra si les éléments de la LD sont réunis ou non. Et comme disait le vieux Jeff Cooper plutôt jugé par 9 que porté en terre par 6.
accessoirement couper les cordes des DCD par pendaison...

Moonlight a écrit:
littlebigman a écrit:Un fixe parce qu'en usage pro, sur un conducteur qui résiste à une interpellation en refusant de sortir du véhicule je préfère tancher la ceinture que rentrer m'exposer pour la défaire. Quand c'est sur un accident de la route, c'est déjà assez la panique et qu'ouvrir un pliant avec des gants c'est pas jouasse en situation de stress, et que couper des fringues tachées de sang, ça fait rentrer pleins de saloperie dans le mécanisme.
Parce qu'en back-up on n'a le droit qu'à ça et qu'en plus ça peut servir à plein d'autres choses.

excuse moi, mais tu fais quoi dans la vie?
1/ moi un gars quelqu'il soit sort un couteau pour me trancher ma ceinture de sécurité parce que je refuse de sortir du véhicule, je l'attaque en justice en plaidant qu'il m'a menacé avec. Je jouerai même le givré de service en me jetant la main sur le couteau pour toucher un max de thunes.
2/ sur un accident de la route, un couteau sert à quoi?
3) couper des fringues tachées de sang? il y a des ciseaux de sécurité pour ça. Tu te rates sur le coup de stress, le mec est éventré.
4) back-up = SD et même en tant que force de l'ordre, tu auras du mal à justifier la légitime défense en te défendant avec une lame.

C'est un discours un peut raide mais pourquoi pas...
La sitation de Cooper est amusante. :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar littlebigman » 16 Juil 2007 09:14

J'ai dit officier de police pas Jedi :czn: , mon EDC est un street beat, et je suis pret à parier que beaucoup d'entre vous portent ou transportent des plaints de taille plus imposante...
A Richard IV je pense qu'en 13 ans de boîte et de procédure j'ai pu me faire une petite expérience de la légitime défense et de la procédure, la gradation de la riposte tout ça...
Pour info mes couteaux ont plus souvent coupé des cordes de pendu et ouvert des banquettes de voiture bourrées de shitt que servi en usage de LD.
Et puis comme dirait Fred P. Grand penseur humaniste du 20è siècle, un couteau de combat c'est le couteau que tu as dans la main quand tu te bats :wink:
Pour moi une lame est avant tout un outil, un utilitaire mais je ne préjuge de rien.
Pour Moonlight je ne sais pas quelles sont tes activités professionnelles, mais je ne me permets pas de te critiquer sans te connaître alors quant à me faire traiter de troll :czn:
Mais plutôt que de pourrir le thread je te propose de continuer par MP si tu le souhaite cette conversation, sans aucun esprit de polémique de ma part :czn:
littlebigman

Messagepar Moonlight » 16 Juil 2007 10:33

Mes excuses en toute sincèrité. Il est vrai qu'on a connu quand même pas mal de ninjas sur ce forum récemment donc on devient un brin soupçonneux.
Seulement, de part la situation avancée, le risque de mise en danger de toi-même comme de l'individu, la mise en oeuvre d'un passage par la vitre arrière avec étranglement carotidien et découpe de la ceinture au streetbeat est un peu à la Jack Bauer.

Je pense pas que Fred P. aurait été d'accord avec une procédure aussi brutale et risquée.
Si vous avez des moyens pour un SIG à pas loin de 1000euros, il est inconcevable que vous n'ayez pas une grenade lacrymo, ou une simple bombe aérosol devant ce genre de force majeur, quitte à l'acheter de votre poche. ça fait partie de l'équipement de tout membre des forces de l'ordre.
Enfin bref, je trouve la situation citée très incroyable, sans chercher à insulter quique ce soit.
Moonlight

Messagepar oufti » 16 Juil 2007 10:41

Bon, Moon, t'arrêtes de me casser mon buziness, oui... rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 16 Juil 2007 10:43

oufti a écrit:Bon, Moon, t'arrêtes de me casser mon buziness, oui... rptd

au fait Oufti, t'as eu du feedback des utilisateurs du Ouftactical? Ils sont-y contents au moins?
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 16 Juil 2007 10:44

Doud a écrit:au fait Oufti, t'as eu du feedback des utilisateurs du Ouftactical? Ils sont-y contents au moins?

Faudrait déjà qu'ils les aies en main... je vais chercher les lames découpées au laser demain, et j'attends une grosse commande knifekit pour les matériaux des manches etc... je vais pouvoir m'y mettre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar littlebigman » 16 Juil 2007 10:51

Moonlight a écrit:Mes excuses en toute sincèrité. Il est vrai qu'on a connu quand même pas mal de ninjas sur ce forum récemment donc on devient un brin soupçonneux.
Seulement, de part la situation avancée, le risque de mise en danger de toi-même comme de l'individu, la mise en oeuvre d'un passage par la vitre arrière avec étranglement carotidien et découpe de la ceinture au streetbeat est un peu à la Jack Bauer.

Je pense pas que Fred P. aurait été d'accord avec une procédure aussi brutale et risquée.
Si vous avez des moyens pour un SIG à pas loin de 1000euros, il est inconcevable que vous n'ayez pas une grenade lacrymo, ou une simple bombe aérosol devant ce genre de force majeur, quitte à l'acheter de votre poche. ça fait partie de l'équipement de tout membre des forces de l'ordre.
Enfin bref, je trouve la situation citée très incroyable, sans chercher à insulter quique ce soit.

Je me suis peut être mal exprimé, quand je parle d'étranglement c'est que j'ai la place de passer derrière le conducteur et qu'ainsi je peux exercer un contrôle et décrocher sa ceinture pendant que mon équipier contrôle la main (menottage), l'inconvénient de cette méthode est que tu ne peux plus avoir d'équipier qui tient le gars en joue car tu est dans la ligne de tir. Je rentre dans l'habitacle sur le siège arrière pour ça.
Si je sais que le gars est dangereux et potentiellement armé, ouverture de portière, saisie de la ceinture que je tire hors de l'habitacle en formant une boucle et découpe, je ne passerai pas ma lame dans l'habitacle, trop risqué, ainsi je peux toujours avoir mon équipier qui braque le gars et le dissuade de faire une bêtise.
Mon but est de capturer les délinquants pour instruire ma procédure (à charge et décharge) et les conduire devant un juge.
C'est aussi du pragmatisme si je le défonse à l'interpel (en tout respect de la LD) c'est du temps de garde à vue perdu pour les auditions et perquisitions et autres actes de procédure.
La parole du flic étant en plus continuellement mise en doute, je peux te dire que j'agis toujours avec la plus grande des retenues.
Pour ce qui est de l'aérosol, penses que bien souvent tu en prends autant dans le museau que le gars en face et qu'après l'interpellation tu dois perquisitionner le véhicule alors le CS en espace confiné, merci bien...
La on dira que c'est le côté facile, quand tu sais sur quel lascar tu vas, le plus dur c'est pour mes collègues en bleu qui arrivent le plus souvent sans savoir de quoi il retourne exactement et à qui ils auront à faire.
Tu peux pas savoir le nombre de mecs bourrés qui tentent de forcer les contrôles et pour lesquels l'interpellation part en vrille, j'ai même failli y laisser une oreille en rentrant dans une bagnole pour défaire la ceinture d'un biturin, il a essayé de me chiquer (tu me diras avec ce qu'il avait dans le sang ça aurait vite cicatrisé) quand je suis passédevant sa goule avinée...
Pour ce qui est des méthodes, en fonction du lieu de l'individu et des circonstances, le tout est de savoir s'adapter et et de ne rien cacher au magistrat.
Quand je suis chef de dispo et que je prends une décision je l'assume et ma première des priorités sera de toujours privilégier ma sécurité et celles de mes équipiers.
littlebigman

Messagepar freddy1 » 16 Juil 2007 11:00

tient, dans le dernier excalibur, il présente des couteaux indu a vocation "premiere intervention" est-ce que tu as vu l'article?
Y'avait des couteaux de klingon mais d'autre qui m'ont semblé bien conçu pour la coupe de corde, etc..
nous avont d'autres spécilialiste de l'eventrage de sieges au couteau, c'est pas des voleurs et pourtant ils font partie de "la volante"… mais je les laisserais se présenter... :lol:
au fait, bienvenu !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar littlebigman » 16 Juil 2007 11:23

Je l'ai lu aussi, mais quand je vois tout ce que je dois trimballer, si ça continue il va falloir penser à un exosquellet de dotation :) :D
littlebigman

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 14:12

Perso je peux concevoir que l'on veuille sauver sa peau ou celle de ses partenaires...

C'est moi ou on s'éloigne un peut du sujet initial? :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar littlebigman » 16 Juil 2007 14:21

Tafdak :D
Sinon en rando j'ai toujours un fixe dans le sac à dos, avant c'était un Cold steel SRK, maintenant c'est un Tony Lopes.
Pour aller faire le ptit bois pour les grillades c'est un Trail Master dont j'attend le retour de chez tony avec impatience, je lui ai fait refaire le manche en olivier, c'est de toute beauté.
littlebigman

Messagepar Fabian » 16 Juil 2007 14:35

très chouette thread c'est gai de débattre à coeur ouvert entre convaincus qui prêchent chacun pour leurs chapelle

bon ben comme déjà dit beaucoup de fois je pense que c'est affaire de gouts et de circonstances.

je promène pas un lurquin pour aller à la poste,pas non plus un SAK pour préparer mon poste etc,…

bon sinon pour moi, un droit à tout faire pas trop grand ni trop petit(entre 9 et 15 de tranchant) bien large, assez épais sans tomber dans l'excès ,émouture jusqu'au dos et avec ça rien ne vous arrête , couper du bois, ouvrir un sandre de 7 kilos pour le vider( saloperie d'os sternal de percidé) , tailler un bout de bois pour les moutards, sculpter un sifflet un baton de marche ou une autre joyeuseté du même genre,
jouer à celui qu'à la plus grosse avec un collectionneur de SAK etc,… :lol:
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 14:40

Fabian a écrit:très chouette thread c'est gai de débattre à coeur ouvert entre convaincus qui prêchent chacun pour leurs chapelle

bon ben comme déjà dit beaucoup de fois je pense que c'est affaire de gouts et de circonstances.

je promène pas un lurquin pour aller à la poste,pas non plus un SAK pour préparer mon poste etc,…

bon sinon pour moi, un droit à tout faire pas trop grand ni trop petit(entre 9 et 15 de tranchant) bien large, assez épais sans tomber dans l'excès ,émouture jusqu'au dos et avec ça rien ne vous arrête , couper du bois, ouvrir un sandre de 7 kilos pour le vider( saloperie d'os sternal de percidé) , tailler un bout de bois pour les moutards, sculpter un sifflet un baton de marche ou une autre joyeuseté du même genre,
jouer à celui qu'à la plus grosse avec un collectionneur de SAK etc,… :lol:

rptd rptd rptd thup
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 14:41

Comme j'ai la chance de connaitre quelques OPJ moi aussi, je vais dès que possible me renseigner sur la légalité et les risques encourus par un policier qui blesserait, même en état de légitime défense, un quidam à coup de couteau.

J'imagine que si c'est arrivé, il doit bien y avoir des traces quelque part.

En attendant confirmation, et (comme tu le fais remarquer à juste titre), la parole de notre Police étant systématiquement contestée par les journaleux et les avocats, je reste prudent et continue de penser qu'on vous pardonnera plus un coup de tonfa qu'un coup de surin (tonfa qui fait partie de l'équipement).

Evidemment, je me trompe de temps en temps et le couteau est peut-être aussi tout à fait autorisé dans l'exercice de vos fonctions.

Mon avis à deux écailles de Stan :)

Comme le montrent mes réponses, je n'ai pas pris tes messages pour des "trolls". Je comprends toutefois la réaction de Moon, car des pros du "close combat" au "Civilian" pointent leur nez de temps en temps sur ce forum. Alors on se méfie :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 14:42

En voyage moiti" urbain moitié "campagne" je prends trés souvent mon aviator.
Pour moi c'est un compromis idéal pour de nombreuses taches, et son format le rend portable sans ameuter les populations.
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes