FOX PARANG: Opiwan new love

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: FOX PARANG: Opiwan new love

Messagepar Opiwan » 15 Déc 2011 16:19

Tiens au hasard de mes recherches webesques, je suis tombé sur le Extrema Ratio Ontos, assez proche du Parang (mais pas le même budget !), avec le même kit de "survie" comme par hasard.… Qui s'est inspiré de l'autre :roll:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar aquinatis » 15 Déc 2011 18:29

Reçu ce matin: le couteau n'est pas mal du tout, beaucoup de poids sur l'avant, ça doit marcher comme une hachette, avec quand même grâce au finger choil et à une moindre hauteur près du ricasso la possibilité d'utiliser le couteau pour les coupes fines. Le manche n'est pas si horrible, un peu fin pour les prises reculées, assez bon grip. L'étui est p^lutôt moche, mais surtout les coutures à mon avis ne vont pas vraiment durer. On verra. Le kit est.… une horreur. La boîte n'est pas celle qu'on voit sur les photos, on ne peut certainement pas s'en servir de casseroles à poser sur le feu vu que c'est plutôt une boîte de conserve. Je n'ai pas détaillé le contenu du kit, à l'ouverture, les deux premiers trucs qui tombent dans la main, deux préservatifs. C'est sûr que perdu dans la forêt ça va servir, ou alors comme cagoule de pluie? réservoir de flotte?

bref, rien que pour la lame, ça vaut le coup à priori: ce soir je tape sur des bûches...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar olmo » 15 Déc 2011 19:48

Opiwan a écrit:Tiens au hasard de mes recherches webesques, je suis tombé sur le Extrema Ratio Ontos, assez proche du Parang (mais pas le même budget !), avec le même kit de "survie" comme par hasard.… Qui s'est inspiré de l'autre :roll:

certains dessinateurs/concepteurs travaillent pour les deux marques
ceci explique peut-être cela :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Unforgiven » 15 Déc 2011 21:26

Délivrance :lol: :wink:
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Unforgiven
Clint is Wood

Messagepar Jester » 15 Déc 2011 21:43

aquinatis a écrit: Je n'ai pas détaillé le contenu du kit, à l'ouverture, les deux premiers trucs qui tombent dans la main, deux préservatifs.

Ben si pour faire du feu … :twisted:

http://humour.streaming-video-gratuit.fr/comment-faire-du-feu-avec-de-l-eau-et-un-preservatif_iLyROoaftc7r.html
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar aquinatis » 15 Déc 2011 21:52

Je viens de vider la boîte de survie (!), rien de folichon, il y a un mini couteau, ici une réplique de 5 cm du Buck seventies ( mais c'est comme les "surprises" qu'on achetait dans les fêtes foraines, sur certains modèles c'est un mini SAK), assez merdique ma foi, une scie à fil plutôt efficace (mais je ne vous conseille pas d'y aller trop fort: ça chauffe ces trucs là, et ça casse, des allumettes étanches, qques pansements, de quoi pêcher (mais alors des poissons bien débiles), de quoi faire un peu de couture, une boussole d'un cm de diamètre, le fire steel finalment n'est pas si mal. Bref, je l'ai filé à un de mes gosses (6 ans).

Je vais refaire un étui, cuir ou kydex, plutôt kydex je pense, le couteau est une belle bête et un étui cuir de cette taille ça va peser son poids. Plutôt à mettre sur le côté du sac. Je pense que je vais virer le coating aussi, mais cette fois en employant la méthode de Fu Man Shu... pardon: Oncleshu; c'est-à-dire sabler, après tout j'ai un compresseur qui sort du 15 bars.
Je referais bien le manche, mais là je ne sais pas encore comment: facile sur une plate semelle, là sur une soie ça va être coton (sauf à faire un truc en bois mais disons que ce n'est pas vraiment le style, et ça imposerait de couper l'extrémité où est usiné un trou pour un lanyard. Deux plaquettes micarta peut-être mais je sens que je vais passer des heures à la dremel pour usiner ça, et ça me saoule d'avance. Je crois que je vais attendre qu'Opi ait une bonne idée là-dessus :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Blue Dog » 15 Déc 2011 22:28

aquinatis a écrit:Je viens de vider la boîte de survie (!), rien de folichon, il y a un mini couteau, ici une réplique de 5 cm du Buck seventies ( mais c'est comme les "surprises" qu'on achetait dans les fêtes foraines, sur certains modèles c'est un mini SAK), assez merdique ma foi, une scie à fil plutôt efficace (mais je ne vous conseille pas d'y aller trop fort: ça chauffe ces trucs là, et ça casse, des allumettes étanches, qques pansements, de quoi pêcher (mais alors des poissons bien débiles), de quoi faire un peu de couture, une boussole d'un cm de diamètre, le fire steel finalment n'est pas si mal. Bref, je l'ai filé à un de mes gosses (6 ans).

Je vais refaire un étui, cuir ou kydex, plutôt kydex je pense, le couteau est une belle bête et un étui cuir de cette taille ça va peser son poids. Plutôt à mettre sur le côté du sac. Je pense que je vais virer le coating aussi, mais cette fois en employant la méthode de Fu Man Shu... pardon: Oncleshu; c'est-à-dire sabler, après tout j'ai un compresseur qui sort du 15 bars.
Je referais bien le manche, mais là je ne sais pas encore comment: facile sur une plate semelle, là sur une soie ça va être coton (sauf à faire un truc en bois mais disons que ce n'est pas vraiment le style, et ça imposerait de couper l'extrémité où est usiné un trou pour un lanyard. Deux plaquettes micarta peut-être mais je sens que je vais passer des heures à la dremel pour usiner ça, et ça me saoule d'avance. Je crois que je vais attendre qu'Opi ait une bonne idée là-dessus :-)

Vu la forme de la lame, bon courage pour le kydex ;)

Le micarta ça s'usine bien avec des fraises dremel montées sur une perceuse à colonne, comme si c'était une fraiseuse :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar 974-ACP » 15 Déc 2011 22:29

vite un torture test sur du bois bien sec.… :lol:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 15 Déc 2011 22:56

Ah je viens de me faire mon destruction test devant mon poêle.

Bon je déconne je n'ai pas détruit le couteau, j'ai juste fendu du hêtre et du chêne bien sec, avec des bons gros noeuds. Bon pas de souci, ça le fait, j'ai tapé comme un sourd sur la pointe du couteau, et à la jonction lame manche, rien ne bouge, le fil reste nickel (mais c'est pas vraiment ça qui abîme les fils). J'ai tordu la lame latéralement pour faire éclater le bois sur les gros noeuds, pas de problème non plus. Pour ça en tout cas, ça marche aussi bien voire mieux que l'ASH1 standard de chez Busse (8mm quand même, pas loin de la hache à fendre), à mon avis parce que la lame est beaucoup plus large en pointe, un peu comme une hache d'ailleurs, et le couteau se centre de lui-même dans la bûche, sur l'arrondi du fil, sa partie la plus basse, tandis que sur plein d'autres schlass la lame a tendance à sortir du bois.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar 974-ACP » 15 Déc 2011 23:07

ça démarre plutot bien ton truc :yet
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 15 Déc 2011 23:12

Ben moi pour l'instant ça me plaît: pour une fois un couteau "massif" qui s'en sort mieux que pas mal de trucs type Busse, RC5...

Un avantage du manche tel quel: ça amortit bien plus les vibrations qu'une plate semelle, la différence est énorme; qui plus est avec cette espèce de matière moche caoutchoutée.
Et aux éternels qui pensent qu'une plate semelle est plus solide je vais leur envoyer mes cours de RDM :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar freddy1 » 15 Déc 2011 23:57

aquinatis a écrit:Deux plaquettes micarta peut-être mais je sens que je vais passer des heures à la dremel pour usiner ça, et ça me saoule d'avance. Je crois que je vais attendre qu'Opi ait une bonne idée là-dessus :-)

refile le boulot à un pro équipé ! :lol:
PH a tout le matos et l'expérience pour te faire çà 10 fois plus vite que toi ! :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 16 Déc 2011 09:35

aquinatis a écrit:….. de quoi pêcher (mais alors des poissons bien débiles)….

rptd

Bon tes premières impression me rendent encore plus impatient d'avoir le mien !! :bave:
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar leystate » 17 Déc 2011 23:57

moi j'en ai un aussi j'en suis super content de ce couteau! c'est vrai qu'il est pas super joli mais il fait ce qu'on lui demande sans broncher et je le trouve très polyvalent!
m'en suis servi lors de mon dernier tour en norvège et après une semaine de pêche et immersion pleine nature j'en étais pleinement satisfait.
Les arrêtes du dos du couteau que je trouvais au départ assez inconfortables se révèlent redoutable sur un firesteel.
Si vous avez un tuyau pour un autre étui je suis preneur!
Pour les amateurs de bushcraft survie etc, le parang est le couteau du survie idéal conseillé par John Wiseman (instructeur de survie chez les SAS anglais) dans son super bouquin (traduction française du manuel de survie des SAS) http://livre.fnac.com/a1622453/John-Wis … -et-survie
leystate

Messagepar Opiwan » 18 Déc 2011 00:08

leystate a écrit: Si vous avez un tuyau pour un autre étui je suis preneur!

La pourravité (pas mal ce mot..) de l'étui semble faire l'unanimité, que les artistes du Kydex parlent !!!!!!!!!!!
FXS
Opiwan
Papa Castor

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes