Pas encore reçu , c est la photo de Geoffroy , courant semaine prochaine je pense .
sa table a Thiers .les couteaux sont a gauche et a droite en haut

jebstuart a écrit:Geoffroy est un gars super ,gentil et sérieux dans son travail,je vois sur la photos qu'il a toujours le seax qui me fait rêver ,tain si j'avais les sous il y a longtemps qu'il serait a la maison celui là .
jebstuart a écrit:je vois sur la photos qu'il a toujours le sex qui me fait rêver.
polo a écrit:
Hubert T. a écrit:jebstuart a écrit:je vois sur la photos qu'il a toujours le seAx qui me fait rêver.
Madnumforce a écrit:Merci Brady pour ces photos.
Les deux sont en 90MCV8, de 8mm d'épaisseur. L'enclume, c'est juste pour faire une photo pas trop moche (PPP inside). Le plus long a un distal taper très pronnoncé, le plus courbé n'en a quasiment pas. Le courbé est en plate semelle amincie, avec débauche de rivet (pour le style), le second est une sorte de soie-pommeau caché qui court dans le manche. J'ai testé cette méthode sur un de mes couteaux (le "N.5"), et comme il s'avère que ce couteau est le meilleur chopper qui me soit jamais tombé entre les mains, je reproduis servilement cette solution technique sans savoir pourquoi ou commet ça marche. On peut probablement obtenir le même résultat de manière plus simple, mais en attendant de trouver, je reste dans le sûr.
Le design des deux manches est sinon quasiment le même. C'est tout simplement parce que c'est la forme que j'ai trouvé la plus universelle (à moins d'avoir vraiment des battoirs ou des toutes petites mains), et qui permet une bonne ergonomie. Au fur et à mesure des coupes, la main glisse légèrement le long du manche, mais comme il est évasé on a quand même un très bon maintient, et quand la position commence à devenir désagréable (on grippe trop bas, donc le diamètre est trop important et la main est trop ouverte), on réajuste très facilement en remontant jusqu'à la position de confort. C'est un choix délibéré de n'avoir pas de butée de retenue à l'arrière, parce que ça finit toujours par devenir désagréable pour le petit doigt, surtout avec des lames aussi mastard. Le grand pèse 865gr, le courbé 806gr. Au final, vu l'efficacité, j'estime que ça en vaut la peine.
Je reste sur le full flat grind. Je sais que certains ne tarissent pas d'éloges sur les émoutures bombées, reprochant aux FFG de parfois trop coller dans la coupe quand la pénétration est importante. J'avoue n'avoir jamais vraiment essayé de porter ces design en convex grind, entre autre parce que c'est techniquement plus compliqué à faire. Je ne peux donc pas comparer. Je sais qu'avec ma technique de coupe, je ne coince que très rarement. Personnellement, en terme de performance et de maniabilité, je préfère le modèle à lame en feuille de saule (celui qui a du distal taper). Mais l'autre est une sorte de hache où le manche serait le fer, et réciproquement. C'est moins polyvalent, cependant.
Voilà voilà.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités