Bah voilà, j'ai envie d'une faux maintenant.
Et pis en plus comme Freddy a participé à la discussion, va y avoir une flambée des prix des vieilles lames rouillées sur manche vermoulus.
Ptain.
Janus a écrit:Madnumforce a écrit:pas l'idéal pour bâtonner et chopper. Puisque l'idéal pour ça, c'est une serpe.
J'me d'mandais justement combien de temps tu allais tenir
Quincey a écrit:Madnumforce a écrit:Et on a vu des machettes pas plus épaisses bâtonnées sans problème. En plus, vu où la lame a cassé, c'est clairement lié à la géométrie de la soie, donc évitable. Sur le coup, c'est vraiment Mora qui s'est foiré, même si ce couteau n'est effectivement pas l'idéal pour bâtonner et chopper. Puisque l'idéal pour ça, c'est une serpe.
Ce dernier point se discute car si pour couper à la volée une serpe est très bien adaptée, pour bâtonner c'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux. Quand à l'utilisation de machettes aussi fines pour bâtonner c'est exact, mais les lames de ces dernières sont en général nettement plus larges que celle du Mora dont il est question ici ce qui implique, toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande solidité
phd29 a écrit:Bah voilà sur la vidéo il utilise bien une lime avant de battre la faux,comme je disais![]()
![]()
Manda sur la page d'avant j'ai mis une vidéo aussi ou l'on voit battre une faux.
Der Alte a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser : j'aurai des enclumettes et des marteaux appropriés à Gembloux. !
Je me défais de certains objets de ma collection d'outils.
abouaswad a écrit:j'ai jamais vu utiliser un marteau boule sur une faux par chez moi, marteau normal de taille moyenne
Manda, si tu veux faire du foin, faudra te faire ton rateau :
manda a écrit:C'est quoi son utilité ? Différente d'un râteau classique j'imagine.
Heimdall a écrit:Et moi qui etait persuadé que le mieux, pour fendre du bois, c'était la hache voir le Merlin...
Did a écrit:manda a écrit:C'est quoi son utilité ? Différente d'un râteau classique j'imagine.
Quand on fane, ça sert à faire à faire les chemins pour faciliter le travail de la lieuse.
Sano a écrit:Ça sert à faire des andains ou des tas de foin (ou de paille) sans ramasser tout ce qui traine par terre.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités