COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar baalot » 19 Oct 2015 21:13

Bah voilà, j'ai envie d'une faux maintenant.

Et pis en plus comme Freddy a participé à la discussion, va y avoir une flambée des prix des vieilles lames rouillées sur manche vermoulus.

Ptain.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 19 Oct 2015 23:17

j'ai jamais vu utiliser un marteau boule sur une faux par chez moi, marteau normal de taille moyenne
Manda, si tu veux faire du foin, faudra te faire ton rateau :

Image
abouaswad
Truella

Messagepar Der Alte » 19 Oct 2015 23:48

Pour ceux que cela pourrait intéresser : j'aurai des enclumettes et des marteaux appropriés à Gembloux. !
Je me défais de certains objets de ma collection d'outils.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Jonathan P. » 20 Oct 2015 15:03

ébé, elle est pas belle la vie ?!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2015 17:15

Janus a écrit:
Madnumforce a écrit:pas l'idéal pour bâtonner et chopper. Puisque l'idéal pour ça, c'est une serpe.

J'me d'mandais justement combien de temps tu allais tenir :mouarf:
;)

J'ai une réputation à tenir.

Quincey a écrit:
Madnumforce a écrit:Et on a vu des machettes pas plus épaisses bâtonnées sans problème. En plus, vu où la lame a cassé, c'est clairement lié à la géométrie de la soie, donc évitable. Sur le coup, c'est vraiment Mora qui s'est foiré, même si ce couteau n'est effectivement pas l'idéal pour bâtonner et chopper. Puisque l'idéal pour ça, c'est une serpe.

Ce dernier point se discute car si pour couper à la volée une serpe est très bien adaptée, pour bâtonner c'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux. Quand à l'utilisation de machettes aussi fines pour bâtonner c'est exact, mais les lames de ces dernières sont en général nettement plus larges que celle du Mora dont il est question ici ce qui implique, toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande solidité :chin:

Pour le bâtonnage, la serpe est encore plus adaptée que n'importe quoi d'autre, puisque c'est la pointe dont on a rien à faire qui fait contact avec le sol en premier, et que le tranchant, si on est pas trop un manche, ne voit jamais un caillou. Contrairement à un couteau, on peut donc l'utiliser à même le sol, ce qui peut être très avantageux quant le bois n'a pas été scié mais abattu, et qu'il se termine en pointe ou en sifflet: dans le sol il se cale, sur un billot il est instable.

Si on parle en terme de section pure, une barre de 30x3.2mm a un moment quadratique** "latéral" égale à une barre de 50x2.7mm. A titre de comparaison, les machettes Tramontina 18" font 1.25mm d'épaisseur, pour environ 4cm de largeur au départ du manche. Même en pure quantité de matière (surface de section), le Mora Pathfinder l'emporte. Ce n'est donc pas la quantité d'acier ou sa répartition dans la section. C'est vraiment un problème de design (puisque la casse s'est produite dans le manche, probablement à cause d'une forme de soie biscornue) et de traitement thermique.

** la formule du moment quadratique d'un rectangle par rapport à un axe centré (une médiatrice) est la suivante : base x hauteur^3 /12. Allez, pour dire au pire du pire, on va faire comme si toute la partie émoute n'existait pas, ramenant la largeur à 20mm. Dans le sens "latéral", le moment quadratique du Pathfinder vaut donc 20x3.2^3/12 = 54.6mm⁴, et en "hauteur", on a 3.2x20^3/12 = 2130mm⁴. La lame est donc 2130/54.6 = 39 fois plus rigide en "hauteur" qu'en "latéral", c'est à dire qu'il suffit d'une force de pression environ 40 fois plus faible pour faire péter la lame du Pathfinder transversalement que dans le sens du bâtonnage (à moins que n'aparaisse un phénomène de flambage). Il suffit que la force soit inclinée à 1.5 degrés (atan(1/39)) pour que la lame soit également solicitée dans le sens du bâtonnage et dans le sens latéral. A trois degré de décalage dans l'application de la force au moment du batônnage, la lame est déjà deux fois plus solicitée latéralement que rigoureusement dans le plan de la lame. Autant dire que dans la pratique, c'est quasiment toujours dans le sens latéral que la lame encaisse, pas dans le sens de la largeur de la lame.

Ca, c'était spéciale dédicace pour vous mes ptits poulets :lopette: - Je vous dis: j'ai une réputation à tenir.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Heimdall » 20 Oct 2015 17:53

Et moi qui etait persuadé que le mieux, pour fendre du bois, c'était la hache voir le Merlin...
Dernière édition par Heimdall le 20 Oct 2015 18:24, édité 1 fois au total.
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar baalot » 20 Oct 2015 17:55

Une faux on vous dit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Sdeip » 20 Oct 2015 18:02

phd29 a écrit:Bah voilà sur la vidéo il utilise bien une lime avant de battre la faux,comme je disais :D :D
Manda sur la page d'avant j'ai mis une vidéo aussi ou l'on voit battre une faux.

Ca s'utilise seulement quand il y a des morceaux qui manquent.

A défaut d'avoir une lime à épaissir, il enlève la matière pour avoir la même base de travail.

Der Alte a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser : j'aurai des enclumettes et des marteaux appropriés à Gembloux. !
Je me défais de certains objets de ma collection d'outils.

Tu as pas une serpe ?

(sans déconner, m'en faut une)
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Sdeip

Messagepar manda » 20 Oct 2015 18:34

abouaswad a écrit:j'ai jamais vu utiliser un marteau boule sur une faux par chez moi, marteau normal de taille moyenne
Manda, si tu veux faire du foin, faudra te faire ton rateau :

Image

C'est quoi son utilité ? Différente d'un râteau classique j'imagine.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Did » 20 Oct 2015 18:38

manda a écrit:C'est quoi son utilité ? Différente d'un râteau classique j'imagine.

Quand on fane, ça sert à faire à faire les chemins pour faciliter le travail de la lieuse.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Sano » 20 Oct 2015 18:39

Ça sert à faire des andains ou des tas de foin (ou de paille) sans ramasser tout ce qui traine par terre.
Sano

Messagepar manda » 20 Oct 2015 18:40

Heimdall a écrit:Et moi qui etait persuadé que le mieux, pour fendre du bois, c'était la hache voir le Merlin...

Bein j'comprends assez bien ce que dit Madnum force à propos de la pointe. Ma hachette d'Agone s'est prise un caillou et elle a sacrément morflé :bouhouhou:
Du coup j'cherche une serpe, aussi :lol:
Dernière édition par manda le 20 Oct 2015 18:43, édité 1 fois au total.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 20 Oct 2015 18:42

Did a écrit:
manda a écrit:C'est quoi son utilité ? Différente d'un râteau classique j'imagine.

Quand on fane, ça sert à faire à faire les chemins pour faciliter le travail de la lieuse.

Sano a écrit:Ça sert à faire des andains ou des tas de foin (ou de paille) sans ramasser tout ce qui traine par terre.

Y'a des mecs calés ici :pasmal:
Et j'peux pas le faire avec un râteau classique ?

manda
Mage Orette

Messagepar Fred.A » 20 Oct 2015 18:45

Une serpe qu'il a dit, l'autre.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Sano » 20 Oct 2015 18:48

Bah tu vas ramasser toutes les pierres, la terre, et ça va s'accrocher dans l'herbe non coupée encore au sol.
Du coup tu peux, mais ça va te prendre 20 fois plus de temps, et si t'as une presse ou une lieuse derrière, t'auras des cailloux dans ton foin, et ça peut même péter le mécanisme.
Sano

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes