COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Moana » 18 Mai 2016 21:02

Ah et un truc la serpe c'est une émouture simple, donc bien pour les droitiers mais moins sympa pour les gauchers, enfin le modèle que j'avais en tout cas, c'est aussi pour ça que j'avais pas été super emballé parce que niveau coupe j'avais trouvé ça bien cool quand même.
Moana

Messagepar christobal » 18 Mai 2016 21:05

Heimdall a écrit:Ça me paraît clairement être dans l'esprit "competition cutter".

Non pas vraiment parce que sur les competition cutter la lame n'est pas curve mais (à l'inverse) légérement bombée . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Madnumforce » 19 Mai 2016 01:19

christobal a écrit:
Heimdall a écrit:Ça me paraît clairement être dans l'esprit "competition cutter".

Non pas vraiment parce que sur les competition cutter la lame n'est pas curve mais (à l'inverse) légérement bombée . :wink:

Pas nécessairement. En fait, les "competition cutters" sont un peu sans intérêt. Il y a une longueur de lame max, une longeur totale max, une largeur de lame max, et comme pour couper un 2x4 en un ou deux coups, il faut maximiser l'énergie cinétique, pour qu'un couteau ait des chances de gagner, il faut qu'il "occupe" cette "enveloppe" réglementaire au maximum. Puisque Keffeler a pu passer avec le sien courbé en arrière, on pourrait tout aussi bien en faire un courbé vers l'avant, ou éventuellement recurve (a condition que le dos suive le profil du tranchant, pour respecter la contrainte de largeur de lame). Au final, sans minimiser le mérite des couteliers qui y participent, mais les cutting competitions knives, ce sont les règlementations qui les façonnent.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar christobal » 19 Mai 2016 09:45

Madnumforce a écrit:
christobal a écrit:

Pas nécessairement. En fait, les "competition cutters" sont un peu sans intérêt. Il y a une longueur de lame max, une longeur totale max, une largeur de lame max, et comme pour couper un 2x4 en un ou deux coups, il faut maximiser l'énergie cinétique, pour qu'un couteau ait des chances de gagner, il faut qu'il "occupe" cette "enveloppe" réglementaire au maximum. Puisque Keffeler a pu passer avec le sien courbé en arrière, on pourrait tout aussi bien en faire un courbé vers l'avant, ou éventuellement recurve (a condition que le dos suive le profil du tranchant, pour respecter la contrainte de largeur de lame). Au final, sans minimiser le mérite des couteliers qui y participent, mais les cutting competitions knives, ce sont les règlementations qui les façonnent.

Lorsque l'organisation BadeSports c'est crée en 2005 les couteaux avaient des formes plus ¨traditionnelles¨ mais depuis quelques années les couteaux ce sont optimisés en fonction du réglement, je me suis mal exprimé en parlant de lame ce que je voulais dire c'est qu'actuellement sur tout les modèles de competition cutter le tranchant est légérement courbe et qu'aucun tranchant n'est curve .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar TRUCide » 20 Mai 2016 18:10

J'ai pu avoir en main un Fallkniven A1 à la coutellerie Berthier. Autant le couteau est superbe et bien fichus (amha) autant l'étui en zytel est honteux. J'étais presque chaud à le prendre mais cette histoire d'étuis en plastoc chinois m'a refroidi.
TRUCide

Messagepar giom » 20 Mai 2016 18:34

J'étais sur le site web de busse l'autre jour, eh bien c'est la fête du slip, il y a plein de modèles dispo en acier SR-101 (100c6) et à prix décent. :shock:
Différents modèles en différentes épaisseurs dont les bons vieux SFNO, FSH, hell razor, natural outlaw...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar manda » 20 Mai 2016 19:46

J'ai reçu aujourd'hui le PHM qui m'a fait lâcher un de mes Lurquins (et c'est pas peu dire parce que j'y suis plutôt accro à mes Lurquins).
Une petite bombe de 23,6 cm de lame, 37cm au total pour 6mm au plus épais.
J'ai pas encore eu le temps de vraiment tester à part deux trois coupes à la volée lors de la balade obligatoire qui a suivi la réception, mais comme souvent chez PHM, c'est très très bien équilibré, très bien en main et ça semble fichtrement efficace.

Image

Image

Image

Image

Voilà, merci à PH et au forum qui permet de s'éclater et d'acquérir des nouveaux schlass même quant on a pas le sou :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar giom » 20 Mai 2016 20:00

Sympatoche ce camp scagel (like?) !

D'habitude je suis pas fan des pommeau en cerf mais celui la a l'air d'assurer une bonne prise reculée thup

Aller, trouve un tronc de 20cm de diamètre et montre nous ça ! :bave:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Janus » 20 Mai 2016 20:17

Mag-ni-fique !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Neutronc » 20 Mai 2016 20:20

Bel engin !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar manda » 20 Mai 2016 20:22

Je trouve aussi :lol: :chin:

giom a écrit:Sympatoche ce camp scagel (like?) !

D'habitude je suis pas fan des pommeau en cerf mais celui la a l'air d'assurer une bonne prise reculée thup

Aller, trouve un tronc de 20cm de diamètre et montre nous ça ! :bave:

J'crois bien que c'est une inspiration et pas une repro oui.
Comme tu dis pour le pommeau, il est vraiment top pour la rétention. Et le cuir j'avais encore jamais testé mais ça a l'air bien sympatoche aussi.
Bref, j'vais dégotter un tronc ce we et en faire des allumettes :rambo:

…. pour l'instant j'coupe de la feuille de papier avec délice :yet
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar DJIN » 20 Mai 2016 20:27

Quel bel outil :coeur: :coeur:
Tu vas te faire plaisir avec ça thup
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Neutronc » 20 Mai 2016 20:36

Week-end déforestation pour Manda ! Il n'y a pas mieux comme occupation !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar jedi » 20 Mai 2016 20:37

Superbe manda, il est vraiment très beau ce p'tit là. thup
De mon côté, j'ai récupéré un joli bébé aujourd'hui. Photo demain. :)
Image
jedi

Messagepar nemo89 » 20 Mai 2016 20:58

belle bête
la lame c'est du xc75?

@+ :wink:
La difference entre un enfant et un adulte c'est le prix des jouets
nemo89
Mycose Aliagas

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes