Quelle utilité ?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 14:43

Richard IV a écrit:

Mon avis à deux écailles de Stan :)

ça fait cher, parce que pour arriver a les lui arracher, c'est pas facile! :P
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 15:27

Depuis le temps, il lui en reste si peu qu'il y tient :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Re: Quelle utilité ?

Messagepar stancaiman » 16 Juil 2007 15:33

Thomas-b a écrit:Bonsoir les amis :D , je voudrais savoir à quoi vous servent vos fixes ? Voilà,

c'est juste une petite question pour satisfaire ma curiosité ! :czn:

à part la cuisine ? à pas grand chose
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 15:49

Je remarque que vous êtes nombreux à utiliser vos fixes dans la cuisine.

L'idée ne m'a même jamais traverser l'esprit. J'ai mais couteaux de cuisine, que je transporte avec moi quand je voyage mais je n'ai jamais utilisé un fixe pour cuisiner.

Va faire un carpaccio avec CRK!
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Doud » 16 Juil 2007 15:51

glouglou a écrit:Va faire un carpaccio avec CRK!

ah, mon bon glouglou, faudrait que tu revisionnes Sword Proof/More Proof, où on peut voir de belles préparations de barbaque avec des lames fixes … :P :lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 15:52

moi j'utilise mes pliants pour faire la cuisine...pour autant que je la fasse, c'est a dire faire des sandwichs, et découper les tomates/échalottes pour la salade...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Jay-ko » 16 Juil 2007 15:55

les tomates et les Alliacées tombent sous le joug de mes pliants avec un certain plaisir!

C'est dire!

Il s'agit tout de même de leurs utilisation principale.

…. faut que je reprenne la sculpture moi...
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 16:02

J'utilisais mes pliants aussi, en cuisine, mais depuis que j'ai offert un jeu de couteaux de cuisine Nippons (fallait bien justifier mes passages incessants à la coutellerie du coin ;) ), je suis obligé de les utiliser eux aussi.

Reste qu'en dehors d'une partie de chasse, je me vois mal arriver au bistrot du village avec un Bowie de 40 cm à la ceinutre, comme ça, l'air de rien (ou plutôt, l'air du gars qui vient de se colleter un ours noir en combat singulier ;) ). C'est de toute façon purement théorique: je ne chasse pas.

D'ailleurs, c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas de "fixes" à la maison (à part mon couteau de plongée Beuchat "tueur de requins", quelques sabres antiques, trois baïonnettes de 1870 et de 1917, trois fleurets du début du siècle, un kukri acheté pour faire joli, un faux katana avec lame en je ne sais pas quoi mais c'est de la merde, un faux katana mais avec lame en acier 440, un tachi en acier 440 aussi et un ninja-to pour quand je vais faire le ninja / redresseur de torts :P ).

Et, j'allair oublier, un petit couteau de Mr Federbe acheté par ma femme lors du dernier salon de Thiers, et qui m'a surtout servi à tailler des branches pour faire une cabane avec mes neveux.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 16 Juil 2007 16:07

Fabian a écrit:bon sinon pour moi, un droit à tout faire pas trop grand ni trop petit(entre 9 et 15 de tranchant) bien large, assez épais sans tomber dans l'excès ,émouture jusqu'au dos et avec ça rien ne vous arrête , couper du bois, ouvrir un sandre de 7 kilos pour le vider( saloperie d'os sternal de percidé) , tailler un bout de bois pour les moutards, sculpter un sifflet un baton de marche ou une autre joyeuseté du même genre,
jouer à celui qu'à la plus grosse avec un collectionneur de SAK etc,… :lol:

je viens d'acquerir celui là, 10.5 cm de lame, lame bien large en 154CM, trés agréable en main, je pense qu'il rentre dans ton cahier des charges? :lol: (c'est pas du custom, ok, mais bon, c'est un Bench qui coute moins de 70 usd avec l'etui... :oops: )
Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 16:09

Richard, si on va par là, je n'ai pas de fixes non plus...a part une épée, deux Bowie (un pitit un normal), un truc a la rambo, pleins de fleurets,un sabre de déco du SDA...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Moonlight » 16 Juil 2007 16:09

moi je dis que rien ne vaut le port d'un marteau de guerre cold steel en EDC. Vu le nombre de vaches qu'il y a dans les campagnes haut-marnaises et meurthe-et-mosellanes, ça tient de la survie la plus élémentaire que de pouvoir fendre le crâne d'un bovin en condition de survie extrême...
De plus, quand on sait que les pets et rots de vache nuisent à la couche d'ozone, on oeuvre pour le bien de l'humanité !

8) :P
Moonlight

Messagepar Fabian » 16 Juil 2007 16:11

freddy1 a écrit:je viens d'acquerir celui là, 10.5 cm de lame, lame bien large en 154CM, trés agréable en main, je pense qu'il rentre dans ton cahier des charges? :lol: (c'est pas du custom, ok, mais bon, c'est un Bench qui coute moins de 70 usd avec l'etui... :oops: )
Image

ha ben voilà ça ça me parle c'est en fait carrément le genre de couteau que je porte avec moi au jour le jour mais comme je le dis toujousr je suis forgeron ça fait tout de suite moins inquiétant que le même couteau dans les mains d'un instit maternel
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 16:13

J'ai HORREUR de passer 10 minutes à nettoyer un pliant parceque j'ai ouvert un poisson.
J'ai 15 couteaux de cuisines alors je ne veux pas me faire c...r avec un pliant pour une tomate.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar flexo » 16 Juil 2007 16:41

Posté le: 15 Juil 2007 19:53 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Officier Chef de Groupe d'enquête en Sûreté Urbaine est mon quotidien.
Des gars qui même avec un sig braqué sur le pare brise refusent d'obtempérer en gueulant qu'il va te niquer ta race, j'en voie régulièrement et si ce gars a sa ceinture attachée soit je passe par la portière arrière et après neutralisation par étranglement on fait jouer le mécanisme. Mais si les places arrières sont occupées ou s'il n'y a que deux porte je prendrais pas le risque de me prendre un coup de lame ou de tournevis en rentrant dans l'habitacle, je coupe la ceinture et je sors le gars...
Sur un accident en premier intervenant ça te permet de couper la ceinture ou le manteau pris dans de la tôle pliée.
S'il s'agit d'un blessé qui pisse le sang, tu n'as pas toujours le temps d'attendre les SP ou le SAMU pour voir d'ou ça pisse et faire le bon point de compression.
En back-up parce que ma qualité d'officier de police me donne le droit de le porter et qu'un couteau sera plus facile à justifier voir plus utile dans la majorité des cas qu'une seconde arme de poing perso (légale aux yeux de la Loi proscrite par le règlement intérieur de la PN). mainteant que ce soit avec un couteau une arme de poing une chaise, etc, tout dépendra si les éléments de la LD sont réunis ou non. Et comme disait le vieux Jeff Cooper plutôt jugé par 9 que porté en terre par 6.
accessoirement couper les cordes des DCD par pendaison...

bienvenue un flic qui aime les couteaux, et les utilise, ne peut pas être un mauvais bougre. :czn:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar littlebigman » 16 Juil 2007 18:11

Richard IV a écrit:Comme j'ai la chance de connaitre quelques OPJ moi aussi, je vais dès que possible me renseigner sur la légalité et les risques encourus par un policier qui blesserait, même en état de légitime défense, un quidam à coup de couteau.

J'imagine que si c'est arrivé, il doit bien y avoir des traces quelque part.

En attendant confirmation, et (comme tu le fais remarquer à juste titre), la parole de notre Police étant systématiquement contestée par les journaleux et les avocats, je reste prudent et continue de penser qu'on vous pardonnera plus un coup de tonfa qu'un coup de surin (tonfa qui fait partie de l'équipement).

Evidemment, je me trompe de temps en temps et le couteau est peut-être aussi tout à fait autorisé dans l'exercice de vos fonctions.

Mon avis à deux écailles de Stan :)

Comme le montrent mes réponses, je n'ai pas pris tes messages pour des "trolls". Je comprends toutefois la réaction de Moon, car des pros du "close combat" au "Civilian" pointent leur nez de temps en temps sur ce forum. Alors on se méfie :)

Eventuellement la lecture de l'article 122 -5 du code pénal, mais je suis bien d'accord pour dire que le couteau est la plus mauvaise arme utilisable en défense.
Néanmoins par back-up j'entends arme de dernière chance, quand ton arme principale est HS ou que tu n'as plus de cartouches (rarissime ce dernier cas depuis le SIG).
Pour faire court et simple :
Du moment que tu ripostes dans l'instant à une agression injuste par des moyens proportionnés et nécessaires pour faire cesser l'infraction, la LD est théoriquement retenue.
Du moment qu'un risque vital est encouru pour toi ou un tiers la Loi te donne pouvoir d'user de tous moyens nécessaires pour préserver ta vie ou celle de la victime.
Tout ça c'est de la théorie, je n'ai heureusement jamais eu à l'appliquer, (sauf la découpe de ceinture) mais le facétieux Murphy étant toujours là quand on s'y attend le moins...
En gros du moment que tu risques indubitablement la mort la loi t'exonère de ta faute si tu donnes la mort.
Pour info, le tonfa ça va faire 3 ans que j'attend de faire le stage d'habilitation, toutes les habilitations du service ont été retirées faute de recyclage car tous les formateurs étaient pris sur la formation au SIG dans le département...
littlebigman

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes