Initiation au fixe

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Initiation au fixe

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 02:06

Sur le lien que tu m'as donné il y a bien confirmation que la version Classic Original possède un acier laminé alors que la version Classic a une lame en acier au carbone. Ils mentionnent aussi le coup de la soir traversante. Tu confirmes qu'elle l'est totalement sur ton Classic 2.0 ?

Le 612 par contre me branche plus question prix pour m'amuser sans risques... Il est donnée pour une lame de 110 mm alors que le 611 avec garde aussi a une lame de 100 mm. Par contre esthétiquement ce n'est pas si joli que sans garde je trouve...

http://www.self-wood.com/index.php?page … Itemid=227
micromeca

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Mar 2012 02:30

alors je viens d'aller vérifier. mon mora classic 2 a bien une soie traversante vissée au cul. mais... il est marqué e. johnson mora sweden !
c'est donc peut être un ancien modele...

pourtant je doute fort qu'ils aient changé qq chose depuis...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Mar 2012 02:36

l'original est vachement cher.
vu commence coupe le classique 2, je prendrais un 612 si j'étais toi. quitte à virer la peinture au papier de verre et affiner le manche à ta main, puis vernir avec un vernis aspect bois ciré, si tu tiens à la couleur bois du classic.
ploumploum-tralala

Messagepar kurios » 01 Mar 2012 08:26

micromeca a écrit:15 cm c'est trop pour moi, 10 cm me suffisent et c'est plus discret à transporter en plus...

Ta femme n'est pas d'accord!

:désolé:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar C74 » 01 Mar 2012 09:59

Et le petit dernier de chez Andilly forge ? 7 cm de coupe, squelette ou manche bois, x74 trempe sélective. Je ne connais pas encore son prix, mais je pense qu'il vise un budget raisonnable. En plus Fred part du principe qu'un couteau doit servir, et vu les exemples d'usages que j'ais vu, tu peux y aller.
C74

Messagepar littlebigman » 01 Mar 2012 11:57

ttiwwop
MURPHY INSIDE
littlebigman

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 13:59

C74 a écrit:Et le petit dernier de chez Andilly forge ? 7 cm de coupe, squelette ou manche bois, x74 trempe sélective. Je ne connais pas encore son prix, mais je pense qu'il vise un budget raisonnable. En plus Fred part du principe qu'un couteau doit servir, et vu les exemples d'usages que j'ais vu, tu peux y aller.

A mon avis, question prix, j'ai un peu de doutes :roll: mais pas facile toujours de trouver les prix des couteaux artisanaux je trouve, même en cherchant sur la web, hormis lorsqu'il est revendu par un boutique sur le web bien sûr.
Dernière édition par micromeca le 01 Mar 2012 14:03, édité 1 fois au total.
micromeca

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 14:02

ploumploum-tralala a écrit:l'original est vachement cher.
vu commence coupe le classique 2, je prendrais un 612 si j'étais toi. quitte à virer la peinture au papier de verre et affiner le manche à ta main, puis vernir avec un vernis aspect bois ciré, si tu tiens à la couleur bois du classic.

Une question aux possesseurs de ce type de couteau. Pourquoi insiste t-on plus particulièrement sur le fait d'avoir une garde alors qu'il existe de nombreux couteaux (artisanaux ou pas d'ailleurs), qui n'en possèdent pas. Et je ne parle pas de manche ayant un profil qui l'intègre naturellement bien sûr.

Quelle est la spécifité de ces couteaux nordiques qui encourage à les utiliser avec une garde, plus que les autres ?
micromeca

Messagepar C74 » 01 Mar 2012 14:09

littlebigman a écrit:ttiwwop

le voilà:
Image

je pense qu'ilsuffit de lui demander, c'est certainement un oubli de sa part, car tous ses couteaux sur son site ont un prix, même son projet de pliant, le CharF (à paritr de 70 euros)
C74

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 14:12

C74 a écrit:
littlebigman a écrit:ttiwwop

le voilà:
Image

je pense qu'ilsuffit de lui demander, c'est certainement un oubli de sa part, car tous ses couteaux sur son site ont un prix, même son projet de pliant, le CharF (à paritr de 70 euros)

Ah oui qand même :shock: Ca déchire grave et ça attaque la rétine sévère :bouhouhou: j'adore !!

Lionel
micromeca

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 14:25

Ca y est je viens de le contacter via son site !

Lionel
micromeca

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Mar 2012 17:51

bon... ça sert à qq chose que je réponde, maintenant ?

bref, tout le monde ne recommande pas une garde. en suede tu deviens un grand qd tes parents t'autorise à avoir un couteau sans garde.
moi je le recommande car c'est une protection, car les mora ça coupe ! ça frime pas, ça coupe ! vraiment.
et ça coupe jusque au manche (ya pas 1 cm de lame qui sert à rien !).
et ça c'est très utile pour tailler un bâton avec force sans se tordre le poignet. et la garde devient alors un atout supplémentaire car le bâton vient s'y appuyer... sans problème puisque là aussi ça coupe !
ploumploum-tralala

Messagepar littlecity » 01 Mar 2012 17:56

ploumploum-tralala a écrit:bon... ça sert à qq chose que je réponde, maintenant ?

bref, tout le monde ne recommande pas une garde. en suede tu deviens un grand qd tes parents t'autorise à avoir un couteau sans garde.
moi je le recommande car c'est une protection, car les mora ça coupe ! ça frime pas, ça coupe ! vraiment.
et ça c'est très utile pour tailler un bâton avec force sans se tordre le poignet. et la garde devient alors un atout supplémentaire car le bâton vient s'y appuyer... sans problème puisque là aussi ça coupe !

Et toi, Ploum, quand tu sera grand, tu en auras un sans garde aussi? :lol:
Les sans grade, c'est ceux qu'on n'a pas peur d'envoyer au front.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Mar 2012 18:02

:D
en fait, j'en ai un sans garde. et j'aurais du prendre avec.

c'est comme ça... on se laisse influencer par la hype, tout ça... et on fait des conneries...

quand j'ai été reçu au concours d'entrée en médecine je pouvais choisir dentaire ou médecine. alors j'ai pris médecine ! c'était plus classe !…
et j'ai été con !
j'adore mon job... mais si j'avais pris dentaire, je roulerais sur l'or, bosserait au chaud sur rendez-vous et achèterais des sebenza comme d'autres achètent des paquets de clopes !…

donc j'vais acheter un mora à garde, maintenant !
pour dentaire, c'est mort !…
ploumploum-tralala

Messagepar micromeca » 01 Mar 2012 18:09

ploumploum-tralala a écrit:bon... ça sert à qq chose que je réponde, maintenant ?

Oui, oui !! c'est 100% utile thup !!

Et la connaissance alors ! De plus, rien n'est encore joué quant à l'autre couteau car tout dépend aussi de son prix... et j'en remets une couche car ça n'empêche pas que je me paierai un jour un MORA que je ne ménagerais pas :wink: donc ton aide est indispensable comme celle de tous ceux qui m'ont donné un coup de main et envie de posséder un fixe thup et même deux...

Lionel
micromeca

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes