oncleshu a écrit:Madnumforce a écrit:Par contre, je trouve justement un peu infondée l'indifférence frôlant le dédain qu'il y a pour certains couteaux-outils, en particulier à pointe autre que droite. Le kurki et le parang remplissent exactement le même rôle dans leur contexte propre que la machette ou la serpe, et pourtant ils bénéficient d'une image beaucoup moins cheap. La serpe notamment est presque toujours mentionnée en passant, comme si ça n'éveillait aucun intérêt, alors pourtant qu'il est admis que c'est super efficace!
c'est simple, personne ne mets une serpe en vitrine.
avec la serpe, on s'eloigne du couteau, et ce forum, c'est un forum de couteaux, pas de forestier.
quand avec mes potes on ouvrait des chemins pour le VTT, la serpe etait l'outil le plus efficace.
mais si quelqu'un ici cherche un gros camp efficace et que tu lui proposes une serpe, il te dira qu'il cherche un couteau...
parce qu'avec une hache, une serpe, un opi et un mora, tu couvres 98% des besoins et on ferme le forum.
Personne ne met une serpe en vitrine, mais un objet destiné à être mis en vitrine n'a pas nécessairement à être fonctionnel, et réciproquement un objet fonctionnel n'a pas nécessairement à être mis en vitrine. La "vitrinabilité" n'est pas le critère qui m'intéresse, mais la fonctionnalité si. Je ne saurais me prononcer ou émettre d'avis sur les facteurs qui déterminent une bonne vitrinabilité, mais je doute qu'on puisse dire qu'un intérêt accru pour la fonctionnalité puisse causer la fermeture de ce forum, ou c'est faire de drôles de généralités sur ses membres et réduire à néant la validité des reviews et tests qui y ont été postés.
abouaswad a écrit:voila, Tonton a raison, pour faire du bois, y'a des outils
pour le plaisir, y'a des couteaux qui peuvent aussi faire du bois et d'autres trucs
S'il n'est pas impossible de trouver du plaisir à posséder et à utiliser ce que tu appelles des outils (en opposition aux couteaux), alors cette distinction perd beaucoup d'intérêt.
Or je trouve du plaisir à posséder et utiliser mes serpes (puisqu'il semblerait que les kukris et parangs soient admis extensivement sous l'appellation de "couteau"). Je trouve aussi du plaisir à concevoir, réaliser, et expérimenter des couteaux conçus comme des outils, car pour moi il n'y a pas de distinction à faire entre couteau et outil, ni d'ailleurs entre couteau et arme. Ca ne m'empêche pas de parler de couteau-outil ou de couteau-arme, selon que l'un ou l'autre aspect est prépondérant.
ploumploum-tralala a écrit:tout dépend de ce qu'on appelle "couteau de camp" !
perso je préfère quand ça pique. à l'usage, on se rend compte que c'est souvent utile. notamment pour la polyvalence. des tas d'utilisations ponctuelles et rares qui font, ensemble, un intérêt majeur... par exemple : piquer ta viande sur le barbecue pour la sortir du feu sans te brûler.
tu te rends compte aussi que la pointe est une zone où la lame s'amincit et donc tranche mieux. tu peux ainsi avoir un vrai couteau de camp qui est presque une hache près de la poignée et un vrai couteau au bout.
Un pic se taille en quelques secondes dans un morceau de bois. Un couteau à bout plat ou rond peut servir de spatule. Avant-hier on faisait un barbecue, et le bout large et plat de la petite serpe que j'avais pris avec moi m'a permis de rassembler proprement les braises plusieurs fois en trois coups de cuillère à pot.
La lame ne s'amincit pas nécessairement près de la pointe. Le fait de plus ou moins bien "couper" est lié à trois éléments principaux: l'angle d'émouture, la géométrie du tranchant (angle et épaisseur), et l'acier. En évacuant la question de l'acier, et en jouant exclusivement sur les autres facteurs, on peut tout aussi bien donner un tranchant terrible à un couteau sans pointe en le faisant quasiment zero grind près du manche, et en lui donnant le profil adapté au chopping dans le sweet spot. Pour rappel, les Mora ont un angle d'émouture d'environ 20°, et un biseau de tranchant en plus, donc il n'y aura aucune difficulté à "caser" ce profil de tranchant dans une lame plus grosse. Le plus furax de mes gros couteaux (qui d'ailleurs a une pointe droite), à l'endroit le plus obtus, a un angle d'émouture de 10°/12° environ. La géométrie d'un Opinel, ce serait plus délicat...
Je précise que je parle principalement de serpes parce que ça suscite particulièrement l'indifférence (sinon le dédain), que j'en ai toute une collection (la plupart achetées sur des vide-greniers) et que je les utilise couramment. Si je pouvais acheter des vrais parangs, kukris ou machettes avec la même facilité, je ne me priverais pas. Par ailleurs je travaille moi-même à des couteaux "expérimentaux" avec des pointes non-droite (non pas que je prétende à la moindre nouveauté, mais ils s'inscrivent dans le cadre d'une recherche personnelle), qui, plus tard, viendront enrichir mon propos (pour que je ne me retrouve pas à toujours parler des serpes, ce qui peut être fatiguant, je le conçois).