scagel sur la baie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar freddy1 » 27 Oct 2007 11:14

Fabian a écrit:et moi et moi je peux aussi flooder avec vous??? :P
sinon voilà un thread intéressant
commentq uantifier l'intérêt 100%subjectif qu'un amateur éclairé ou un collectionneur aux dents longues peut porter à ce genre de pièces
pour moi il est très moche, ya de très beaux scagel mais celui là est pas beau et abimé en plus.

par contre pour quelqu'un qui est fan et qui en a déjà 3 ou 4 un cinquième c'est comme un gamin qui va naître et ça n'a pas de prix . vous me suivez????

je vais relativiser avec autre chose et à échelle moindre

je susi prêt à donner 50 euros pour un tiki macina tout abimé
je suis pas prêt de donner 30 centimes pour un laguiole même bien lêché
ça n'engage que moi bien sur mais je crois que ça explique bien pourquoi certaines personnes peuvent lâcher des sommes honteuses pour un truc qui n'a pas forcément l'air de les valoir. attache personnelle. envie compulsive, amour de ci ou de ça . c'est bien vaste hein????

je le redit bon thread bon sang

je suis completement d'accord !
mais çà fait des années qu'on le dit "les gouts et les couleurs patati patata" ou pour faire stayle shrekiens "love is in the eyes of the beholder".
D'ailleurs, ce fut illustré par la cene post Sicacienne... :roll:
y'avait qu'a voir les canifs de chacun... :lol:
Beavertail, homme de gout s'il en ai, en matiere de couteau long ancien, mangeait avec un vieux laguiole qui lui suffisait amplement, et auquel je n'eut pas accordé un regard...
Il n'empeche que le foie gras tranché au Laguiole était aussi bon que tranché au custom (quoi que... :P )
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Beavertail » 27 Oct 2007 11:25

freddy1 a écrit:Beavertail, homme de gout s'il en ai, en matiere de couteau long ancien, mangeait avec un vieux laguiole qui lui suffisait amplement,

D'abord il n'est pas vieux mon Laguiole, il fêtera ses 20 ans l'année prochaine :P

:D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 16:25

Ben il est magnifique! c'est un scagel, avec la pureté et la simplicité d'un vrai scagel! c'est facile de faire une replique, accumuler les rondelles de laiton, faire une lame ultra finie hyper bien faite, voir meme une laiderie en damas mosaique 80 000 couches en nickel-argent-or-sandwich-club. on peut polir parfaitement le manche, le faire briller, avoir un tranchant de la mort, mais un scagel c'est un scagel et j'ai jamais vu une seule replique superieure a un original. franchement un treeman a coté c'est ultra moche, pataud, mal proportionné, bien moins elegant, plus clinquant.. y en a meme avec des emoutures concaves, une heresie sur un scagel.

saisir cette elegance, cette finesse, cette envolée, tous les couteliers pensent en etre capable, dr lucie, Jim Behring (treeman), Batson, achim, mais aucun ne lui arrivent a la cheville et et il ne s'en rendent meme pas compte, parce que'il ne savent pas pourquoi.. Ils font de beaux couteaux, et de moches scagel...avec une petite exception quand meme pour pascal mangenot qui est celui qui s'en approche parfois le mieux.

10000$ pour ca, si je les avais je les mettrais sans hesiter! ce couteau est magnifique. j'ai beaucoup de photos originales de scagel, de lames montées ou non, mais Fabian, cette lame en particulier est exceptionnelle! et c'est pas un treeman comme il le pensait au debut mais bien un scagel. Ce mec a cru avoir un treeman, il se retrouve avec un scagel qui vaut le prix d'un chevy Suburban neuf! Parce que faut pas se leurrer, 10 000 pour ca c'est rien il peut monter à 20 000 ou 30 000. c'est comme decouvrir des lingots d'or dans une double cloison de sa cave!! putain j'en ai des frissons dans le dos rien qu'a regarder ces images!
Dernière édition par Flying Tiger le 27 Oct 2007 16:41, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar stancaiman » 27 Oct 2007 16:40

tu en parles en vrai passionné :-)
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flavius » 27 Oct 2007 17:17

Pour dire vrai je le trouve pareil aux autres Scagel: moche avec ses lignes qui cassent au niveau du garde.
Je ne mettrais jamais de l'argent dedans SAUF pour le revendre plus cher dans l'immédiat. Des Scagel il y en a plein, les prix on baissé ces dernières années sauf pour ceux en TBE (ce n'est pas le cas pour celui sur l'Ebay).
Je n'ai jamais compris ceux qui copient Scagel, ses designs sont dépassés, on a fait pas mal de progrès en coutellerie depuis (design et performance). Comparez avec un Fisk, il n'y a plus rien à voir.
Pour ceux qui collectionnent des couteaux anciens et aiment les designs anciens à valeur historique, ces pièces ont un intérêt évident surtout que les prix sont en baisse (comme pour les Moran un peu, des autres forgés de qualité moyenne).
Flavius
Miguelito

Messagepar deovolens » 27 Oct 2007 17:23

Personellement je ne donnerai pas 200$, il est en mauvais état et ce style est laid.Les autres ont droit à leur opinion.Je veux bien payer le double pour un fusil Holland et Holland.Ses discussions sont sans fin parceque un vrai fan dira que je suis iconoclaste.Ce n'est pas parceque c'est cher qu'il faut admirer les objets.PS :étant bien élevé je n'aurais jamais écrit ceci si le monsieur était encore de ce monde.
deovolens
XX Hell

Messagepar oufti » 27 Oct 2007 17:28

stancaiman a écrit:tu en parles en vrai passionné :-)

En aveugle tu veux dire ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 27 Oct 2007 18:51

deovolens a écrit:Personellement je ne donnerai pas 200$, il est en mauvais état et ce style est laid.Les autres ont droit à leur opinion.Je veux bien payer le double pour un fusil Holland et Holland.Ses discussions sont sans fin parceque un vrai fan dira que je suis iconoclaste.Ce n'est pas parceque c'est cher qu'il faut admirer les objets.PS :étant bien élevé je n'aurais jamais écrit ceci si le monsieur était encore de ce monde.

Tant que tu n'es pas insultant et que tu argumentes, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas dire qu'on trouve une création pas terrible ou pas à son goût même si le créateur est vivant. Je trouve qu'une critique constructive est même bonne à prendre si on arrive à mettre son ego de côté.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 20:24

"il est en mauvais état et ce style est laid" Critique constructive lol..bon cela dit il dit ce qu'il veut...
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar tétocarré » 27 Oct 2007 20:34

mais qu est ce que vous lui trouvez a ce couteau ????

je comprend pas ?
c est l inventeur du couteau ou quoi ce type la ??

je le trouve quelquonque.
tétocarré

Messagepar Lolo94 » 27 Oct 2007 20:51

Flying Tiger a écrit:"il est en mauvais état et ce style est laid" Critique constructive lol..bon cela dit il dit ce qu'il veut...

C'est pas très argumenté, c'est vrai, mais la confrontation des points de vue a quelque chose de constructif. Surtout sur un forum de collectionneurs compulsifs, ça peut aider à relativiser. :wink:

A l'inverse, personnellement, le dithyrambe de Fkying Tiger m'a amené à regarder de nouveau le couteau en question, avec un oeil plus respectueux. Ca ne m'empêche pas de continuer à voir certains détails qui me dérangent.

:czn:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Bigsam » 27 Oct 2007 20:52

Ce qui est marrant quand on lit les questions/réponses, c'est que le vendeur a en fait trouvé ce couteau dans un vide-grenier.
L'exposant en voulait 15 dollars, il a répondu que c'était plus que ce qu'il comptait mettre.
L'autre lui a dit "combien ?"
- "5 dollars?"
- "vendu !"

Il dit lui-même qu'il espérait en tirer 20 dollars sur ebay....le rêve américain quoi !! :lol:

Sur le couteau lui-même, je ne saurais me prononcer, en revanche je pense que quand on achète une pièce comme ça, on acquiert plus qu'un simple couteau, mais un morceau d'histoire.
On entre dans le symbolique, et donc on quitte complètement le factuel et l'objectivité.
Si certains sont prêts à y mettre 10 000 dollars, tant mieux pour eux.
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 21:07

tétocarré a écrit:mais qu est ce que vous lui trouvez a ce couteau ????

je comprend pas ?
c est l inventeur du couteau ou quoi ce type la ??

je le trouve quelquonque.

ben je lui trouve ce que j'ai ecris. en fait quand j'ai commencé a faire des couteaux y 12 ans, ils etaient moches, bon passons, mais surtout ils etaient en bois de cerf, rondelles de cuir, je connaissais rien ni a la forge, je ne connaissais ni randall ni scagel et surtout y avait pas ni forum ni internet, ni fournisseurs, ni references. un jour un ami americain, qui lui etait au jus, m' a dit tes couteaux ressemblent a des scagels, on m'a montré et je suis tombé devant les couteaux que je voulais faire sans savoir qu'ils existaient deja en mieux et en aboutit. ensuite j'ai bossé 10 ans à apprendre ce qu'est un Scagel et c'est là que petit a petit j'ai compris qu'il est plus facile de faire un couteau et de dire qu'on a fait une replique de scagel, que de faire un Scagel.
donc comment veut tu en une photo, trouver ce qui fait la particularité de ces couteaux? tu peux juste les trouver beaux, moches, batards, c'est normal. c'est pour ca que meme avec l'adoration que je voue a ces couteaux, qu'on dise, c'est moche, ne me choque pas.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar arthur » 27 Oct 2007 21:59

c'est bien , quand même , ce qu'il écrit bruno, vous trouvez pas ?

Le côté, "je peux pas expliquer, c'est comme ça," un peu irrationnel...

j'aime bien les gens u peu décalés...ça doit être l'influence de mon boulot, à force , y déteignent...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar tétocarré » 27 Oct 2007 22:17

au risque de paraitre betement iconoclaste, je trouve ce couteau tout a fait banal.
bon, je ne vais pas faire semblant d etre en extase n est ce pas ?
et je precise qu il ne s agit pas d une provocation, c est vraiment mon impression en le voyant.
je ne suis pas un grand amateur de couteau droit, mais j ai vu ici des choses qui me plaisaient infiniment plus que ca.
dans un autre domaine, plus historique, j ai un peu l impression, a vous lire, que ce gars a invente le couteau qui coupe.………..
l humanite serait elle passee de la pierre polie a scagel ?
j en doute !

je vois plutot tout ca comme une bonne operation commercial :"oh, merde, un scagel en pas trop bon etat dans un grenier, quelle aubaine, je le veux, je le veux !"

mais encore une fois, je repete que mon (humble) avis est celui d un neophyte.

pour moi ce couteau est peut etre une rarete "historique", mais certainement pas une rarete en terme de qualite.

je vais me faire incendier la, je le sens !
(mais je m en fous).

:P
tétocarré

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes