COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar deovolens » 21 Sep 2016 10:58

Un rare en CPM D2.Le batch n'a plus été renouvelé vu le prix de revient.
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2016 11:00

Maiiiiiis je ne dis pas que le 154CM n'est pas un bon acier, je dis que le CPM154 est mieux.

Paul Bos n'est pas magicien, il n'a pas le pouvoir d'homogénéiser les aciers classiques...

J'avais un Buck en ATS34, et j'ai maintenant un Torpen en RWL34 (ce sont des clones des 154CM et CPM154), bien que le Torpen soit plus dur que l'autre, j'ai vu une différence.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2016 11:11

Ghjallone a écrit:Paul Bos n'est pas magicien, il n'a pas le pouvoir d'homogénéiser les aciers classiques.…

bin si. :mouarf:
s'il fait bien son revenu / recuit, il peut pas diminuer la taille des grains resultant de la trempe?
(ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible aussi ! :capello:)

en fait, ce que j'apprécie dans la technologie des poudres, c'est surtout la possibilité de créer des mutants qui ne pourraient pas exister dans des coulées classiques. çà c'est marrant... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2016 11:23

Oui mais les CPM restent plus homogènes.
Et avec la même composition, ils ont de meilleures caractéristiques mécaniques (chimiques aussi, il me semble qu'ils sont moins sensibles à la corrosion).
Ya un graphe ici qui montre ca:
http://www.crucible.com/PDFs%5CDataSheets2010%5CDatasheet%20CPM%20154%20CMv12010.pdf
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2016 11:32

mouais, enfin, le fabriquant du CPM154 il va pas te dire "c'est la meme chose que du 154cm, mais plus cher..." sinon il le vendra pas...
il faudrait demander a des couteliers d'ici s'ils ont noté de grosses differences lors de la fab et le l'affilage, AMHA. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 21 Sep 2016 12:52

A la fois je suis pas persuadé que le fabriquant fasse une bonne affaire en truquant des"datasheet".

C'est quand même là dessus qu'on se base pour tous les aciers, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2016 13:20

et alors?
tu mets ce que tu veux dans tes datasheet...
pour moi "The CPM manufacturing process produces a uniform distribution of the carbides in this grade, giving this CPM 154 easier grinding and polishing, plus better toughness, than conventional 154 CM, while retaining similar heat treat response and wear properties." c'est plus de la com. qu'autre chose... :spamafote:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 21 Sep 2016 13:23

Non non je crois bien que c'est vraiment vrai que c'est toujours un peu plus mieux en métallurgie des poudre à composition égale.
Taille de grain homogène, pas d'inclusion etc...
C'est peut-être peu sensible sur un couteau mais pour des applications plus extrêmes ça compte
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2016 13:26

mais est-ce quand tu fais bien ton TT pour un acier normal (ie pas issue de la tech des poudres), avec normalisation/recuit aux p'tits oignons blabla, tu réduis pas la taille du grain?
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar G-M » 21 Sep 2016 13:31

Peut-être.
C'est pour ça que sur un couteau je ne sais pas si ça se sent.
(enfin sachant quand même que les recuits sur des aciers comme ça faut être patient hein)

Mais sur un poinçon d'outil de presse de 5 kg on ne s'amuse pas à ça. On achète de la came prête à servir quoi
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 21 Sep 2016 13:34

Je dis peut être une connerie, mais réduire la taille rend pas forcément le truc plus homogène, si ? Genre t'as 1 MM de chaipaquoi dans une surface, si y rétrécissent, y sont pas mieux distribués, sont juste plus petits non ?
baalot
Vis Versace

Messagepar G-M » 21 Sep 2016 13:36

Non mais oui.
Mais en plus d'être pus fin c'est mieux reparti.

Puisqu'on vous dit que c'est mieux enfin!
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 21 Sep 2016 13:39

Je te crois, c'était plus en réponse à Freddy et la réduction du grain.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2016 14:24

freddy1 a écrit:et alors?
tu mets ce que tu veux dans tes datasheet...
pour moi "The CPM manufacturing process produces a uniform distribution of the carbides in this grade, giving this CPM 154 easier grinding and polishing, plus better toughness, than conventional 154 CM, while retaining similar heat treat response and wear properties." c'est plus de la com. qu'autre chose... :spamafote:

Et pourtant c'est un peu logique non? Puisque c'est le même acier mais plus homogène, il se fini mieux et il se traite de la même facon.

freddy1 a écrit:mais est-ce quand tu fais bien ton TT pour un acier normal (ie pas issue de la tech des poudres), avec normalisation/recuit aux p'tits oignons blabla, tu réduis pas la taille du grain?

Oui, mais c'est aussi ce qui se passe sur un CPM qui avait déja une structure plus homogène au départ.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Did » 21 Sep 2016 15:15

freddy1 a écrit:
Ghjallone a écrit:Paul Bos n'est pas magicien, il n'a pas le pouvoir d'homogénéiser les aciers classiques.…

bin si. :mouarf:
s'il fait bien son revenu / recuit, il peut pas diminuer la taille des grains resultant de la trempe?

De ce que j'ai cru comprendre :bouhouhou:
...La taille des grains n'est pas la même chose que la dispersion et la taille des carbures.

Dans un acier élaboré lors d'une coulée, une fois la matrice saturée tu as des grains d'acier (la taille de grain est ce que l'on peut travailler même dans un acier sans carbures type XC65) et aux intersections de ces grains tu as des carbures. Ceux-ci ont tendance à s'agréger et à grossir (selon leur nature, la composition de l'acier blabla...), surtout s'ils sont en grosse quantité. Un bon traitement mécanique initial et par la suite thermique peut limiter ce phénomène. Ces gros grains, dispersés par paquets nuisent à l'homogénéité de la lame et du tranchant.

Dans un même acier obtenu par frittage les grains sont, par construction, plus fins et plus dispersés. La lame est plus homogène. Si tu ne massacres pas le truc lors du TT et de l'élaboration de la lame, la lame est plus solide et le tranchant plus régulier.

Dois-t-on faire le même traitement thermique?
Pas certain. D'une part comme la lame est structurellement plus solide il est peut être judicieux de viser une dureté plus importante. D'autre part, on doit essayer de préserver au maximum la distribution homogène initiale des carbures et donc probablement éviter les revenus à haute température.
Dernière édition par Did le 21 Sep 2016 16:06, édité 1 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes