COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar baalot » 21 Sep 2016 15:19

Pile s'que j'disais. Presque.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2016 15:36

Z’etes des steel geeks… :snob:
En fait, je note pas personnellement d’énormes écarts dans les aciers inox récents. :spamafote:
Mais à la réflexion, je ne crois pas avoir de CPM154… king
J’ai testé le CTS XHP et le M4, comme acier de la technologie des poudres dernièrement, et c’est pas mal, mais ça va pas me faire lever la nuit pour aiguiser…
Du 14c28N me suffit amplement, et c’est de l’acier normal. :mouarf:
Si j’ai le choix, je prends un bluepaper, ou un 115w8, là, j’apprécie vraiment sur la pierre… thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2016 15:39

Did a écrit:Dois-t-on faire le même traitement thermique?
Pas certain. D'une part comme la lame est structurellement plus solide il est peut être judicieux de viser une dureté plus importante. D'autre part, on doit essayer de préserver au maximum la distribution homogène initiale des carbures et donc probablement éviter les revenus à haute température.

Sur certains aciers, un revenu à haute température est utilisé pour atteindre un pic de dureté secondaire (si c'est le bon terme Français...)
Il me semble que c'est le cas pour le CPMD2, et j'ai lu le boss de LionSteel dire que c'était la méthode utilisée pour leur dernier fixe, en M390.

Je croyais que cette méthode permettait d'augmenter la dureté en conservant la résilience, tu penses que ça n'est pas toujours le cas?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2016 15:44

freddy1 a écrit:Z’etes des steel geeks… :snob:
En fait, je note pas personnellement d’énormes écarts dans les aciers inox récents. :spamafote:
Mais à la réflexion, je ne crois pas avoir de CPM154… king
J’ai testé le CTS XHP et le M4, comme acier de la technologie des poudres dernièrement, et c’est pas mal, mais ça va pas me faire lever la nuit pour aiguiser…
Du 14c28N me suffit amplement, et c’est de l’acier normal. :mouarf:
Si j’ai le choix, je prends un bluepaper, ou un 115w8, là, j’apprécie vraiment sur la pierre… thup

Essayes le Vanadis10, tu va sentir une différence. :mouarf:

Plus sérieusement, perso c'est le S30V que j'adore. Surtout celui de CRK.

J'affute au papier de verre, tu ne fais la différence entre les aciers qu'avec une montre. :)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar AGONE » 21 Sep 2016 15:58

Je le mets ici celui là, il colle pas mal au sujet :D .
Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar phd29 » 21 Sep 2016 16:02

Bien sûr qu'il colle au sujet,il est top. :bave:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Did » 21 Sep 2016 16:38

Ghjallone a écrit:
Did a écrit:Dois-t-on faire le même traitement thermique?
Pas certain. D'une part comme la lame est structurellement plus solide il est peut être judicieux de viser une dureté plus importante. D'autre part, on doit essayer de préserver au maximum la distribution homogène initiale des carbures et donc probablement éviter les revenus à haute température.

Sur certains aciers, un revenu à haute température est utilisé pour atteindre un pic de dureté secondaire (si c'est le bon terme Français...)
Il me semble que c'est le cas pour le CPMD2, et j'ai lu le boss de LionSteel dire que c'était la méthode utilisée pour leur dernier fixe, en M390.

Je croyais que cette méthode permettait d'augmenter la dureté en conservant la résilience, tu penses que ça n'est pas toujours le cas?

Toujours d'après ce que j'ai compris (mais je ne suis ni coutelier ni métallurgiste) :

Un bon document de chez Uddeholm sur les aciers pour outils ici (p.10 et 12) : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … 2s&cad=rja

Sur le D2 on a effectivement deux pics sur la courbe de revenue (typique des aciers inox), donc en théorie sur l'exemple ci-dessous on a la même dureté à 250 et 550°C :
Image

D'une part, la courbe de revenue dépend de la température de trempe comme le montre ce schéma. D'autre part la dureté sera aussi fonction du traitement thermique avant le revenu (pour le cas du D2 : cryo ou non cryo).

On peut sauter l'explication longuette du passage suivant.

Le D2 c'est un acier utiliser pour les outils (Die steel n°2) qui existe depuis un moment. On cherchait donc à lui donner une résistance maximale pour cette application industrielle dans un temps où la trempe cryogénique n'existait pas (ou peu). Sans cryo lors de la trempe on avait plein d'austénite résiduelle, ce qui justifiait que systématiquement on utilisait le second pic de revenu afin de limiter l'austénite comme le montre le schéma.

Cela justifiait aussi un double ou triple revenu. Accessoirement les carbures étaient remis en solution à ces hautes températures et cela renforçait le coté "semi inoxydable". Cela permettait aussi de faire des traitements de surface de type nitruration qui renforçait la qualité de l'outil.

Voici un schéma typique du traitement industriel du D2 :
Image

Pour une lame faites de façon traditionnelle : Sans traitement cryogénique, l'utilisation du pic de dureté secondaire (550°C) lors du revenu pour un couteau permettait d'augmenter la dureté (par transformation de l'austénite en martensite revenue) ce qui donne aussi une lame plus stable et plus solide dans la pratique (l'austénite ne risque pas de se transformer toute seule au cours du temps). Ce premier revenu devant être suivi d'un second revenu (pour stabiliser la martensite nouvellement formée). Tout ça c'est parfait pur un outil industriel et bien pour un couteau si on n'a pas accès à la cryo.

Pour arriver là.
De nos jours on peut faire un traitement cryogénique (évidemment c'est plus cher) qui va laisser bien moins d'austénite résiduelle à la fin de la trempe (qui est plus complète) que sur le schéma ci-dessus. Si on pratique après deux revenus (ou trois, encore plus cher) on élimine pratiquement totalement l'austénite et la lame n'est composée que de martensite transformée. La lame est un poil moins solide mais ça fait un meilleur couteau pour couper selon Roland Landes. Mais il y a débat.

Pour du CPMD2 : AMHA, moins on vient perturber la distribution des carbures, mieux c'est. Il me semble logique de faire une trempe cryogénique et deux ou trois revenus autour de 200/250°C. De ce fait on obtient une lame homogène, très dure et résistant bien à l'abrasion. Ce qui est l'objectif quand on utilise du CPMD2, par exemple pour vider plusieurs sangliers couverts de boue sans affiler la lame. Si on veut une lame très solide, on devrait prendre autre chose que du D2 ou du CPMD2.

:mouarf:
Dernière édition par Did le 21 Sep 2016 16:47, édité 2 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2016 16:42

Ok, merci! :D
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bibop83 » 21 Sep 2016 19:59

Pas le plus grands mais le seul que j'ai pour les 4 mois à venir Image
bibop83

Messagepar phd29 » 21 Sep 2016 20:24

Image
Je l'ai essayé ce soir rapidement le Bowie de thomas Rucker, coupe a la volée, il est top, pour chopper avec le poids c'est top.La poignée cuir est hyper agreable et amortit bien l'impact.
Bref content je suis. :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Gael » 22 Sep 2016 08:14

Content tu peux :wink: :wink:
Gael

Messagepar brady barr » 22 Sep 2016 22:00

Image
brady barr
Dr Jekyll

Messagepar Jonathan P. » 22 Sep 2016 22:02

Ouch ! On se dit: il a l'air grand ce couteau !
Puis quand on voit le manche tout mini à droite, on réalise qu'il doit être ENORME en fait !!! :yeux:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Lipsum » 22 Sep 2016 22:04

Comme Jo. Le tien Brady ? Ça se chope où comment un Desrosiers ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar brady barr » 22 Sep 2016 22:05

Jonathan P. a écrit:Ouch ! On se dit: il a l'air grand ce couteau !
Puis quand on voit le manche tout mini à droite, on réalise qu'il doit être ENORME en fait !!! :yeux:

125 mm un peu court pour moi …
brady barr
Dr Jekyll

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes