Fällkniven vs Chris Reeve

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Choix d'un bon fixe ?

Fällkniven
44
50%
Chris Reeve
44
50%

Nombre total de votes : 88

Messagepar deovolens » 19 Fév 2008 21:25

il faut vraiment tout expliquer : impreigné d'époxy mais lors du polissage de la poignée l'extérieur est devenu "ouvert" d'ou l'impression qu'il n'a pas été traité :lol: chez moi les salopries ne tachent pas vraiment
deovolens
XX Hell

Messagepar Ghjallone » 19 Fév 2008 21:31

deovolens a écrit:il faut vraiment tout expliquer : impreigné d'époxy mais lors du polissage de la poignée l'extérieur est devenu "ouvert" d'ou l'impression qu'il n'a pas été traité :lol: chez moi les salopries ne tachent pas vraiment
je savait pas ca... j'avais vraiment l'impression que ca n'était pas taité.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar CASH » 19 Fév 2008 21:35

Merci pour l'info! Donc le cuir est traité à la fabrication et ne nécessite à priori aucune manip' préalable à l'utilisation...
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Beavertail » 19 Fév 2008 21:51

Sauf un peu de cyano dans l'interstice garde-lame, c'est par là que l'humidité pénètre.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar CASH » 19 Fév 2008 22:11

Beavertail a écrit:Sauf un peu de cyano dans l'interstice garde-lame, c'est par là que l'humidité pénètre.

Technique, le castor! Chapeau! :czn:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar fanadeslames » 21 Fév 2008 00:06

Bonsoir à tous , je vote CRK ; j'ai aussi des Fallkniven ( F1 et A2 ) , mais je trouve malgré tout le VG10 cassant sur du vieux bois très dur ; le manche du CRK reste utilisable même par grand froid , le fait d'avoir dedans de quoi faire un feu par exemple est utile et c'est vrai que sa construction "monobloc " est bien pratique pour le nettoyer ( vérifié entre autre après avoir découpé un mouton lors d' un méchoui … )
fanadeslames

Messagepar Lolo94 » 21 Fév 2008 00:59

CASH a écrit:Merci pour l'info! Donc le cuir est traité à la fabrication et ne nécessite à priori aucune manip' préalable à l'utilisation...

Même s'il n'était pas traité à l'époxy, le cuir c'est déjà ultra solide. Tu risque pas de niquer une bonne poignée en cuir brut avec un peu de sueur, ou un coup de savon. Par contre si les conditions d'utilisation impliquent climat tropical, marin, ou bain de sang quotidien, là…
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Re: Fällkniven vs Chris Reeve

Messagepar titi » 08 Mai 2008 14:36

moi j'ai un shadow4 emmener depuis peu en foret, franchement, c'est pas grand mais, je reste bluffer par ce qu'il peut encaisser, mais j'adore la A1 et le F1, j'aimerais en monter un mais je ne sais pas ou trouver de quoi faire la garde, les anciens savent ou ça pousse le maillechort...?
tranche, taillle et coupe...
titi

Messagepar Ghjallone » 08 Mai 2008 19:57

il y a déja une garde sur les modeles a monter, de la meme taille que celle du modele déja monté, donc, si tu fait juste un plein manche en bois tu pourra quand meme t'en servir. ;)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 08 Mai 2008 21:10

Je viens de m'apercevoir que les lames à monter ne sont pas percées pour fixer une garde (et vu que c'est trempé…). Je vois pas comment on pourrait la faire tenir sans un montage inutilement complexe?
Sherlock Holmes au micro: Je suppose que si tu ne sais pas ou trouver du maillechort, c'est que tu n'es pas super expérimenté. Etant moi-même débutant, je trouve l'opération un rien ambitieuse.;) Des plaquettes en bois ou micarta collées-rivées me semblent plus raisonnable en effet.
La poignée des lames à monter est une vraie plate-semelle différente de celle des modèles en "plastic". Quelqu'un, je crois que c'est Luc, à dit qu'un montage simple en cordelette tressée est possible. Ca peut être un solution temporaire. C'est la voie que j'ai l'intention d'explorer.

Maillechort:
http://eurotechni.chez-alice.fr/ Ils disent au détail sur place, mais pour la vpc...? Tiens nous au courant.

Le bronze ou laiton est sans doutes plus facile à trouver: http://www.brisa.fi ou quincaillerie...

Image
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Ghjallone » 08 Mai 2008 21:15

Lolo94 a écrit:Je viens de m'apercevoir que les lames à monter ne sont pas percées pour fixer une garde (et vu que c'est trempé…). Je vois pas comment on pourrait la faire tenir sans un montage inutilement complexe?
Sherlock Holmes au micro: Je suppose que si tu ne sais pas ou trouver du maillechort, c'est que tu n'es pas super expérimenté. Etant moi-même débutant, je trouve l'opération un rien ambitieuse.;) Des plaquettes en bois ou micarta collées-rivées me semblent plus raisonnable en effet.
La poignée des lames à monter est une vraie plate-semelle différente de celle des modèles en "plastic". Quelqu'un, je crois que c'est Luc, à dit qu'un montage simple en cordelette tressée est possible. Ca peut être un solution temporaire. C'est la voie que j'ai l'intention d'explorer.

Maillechort:
http://eurotechni.chez-alice.fr/ Ils disent au détail sur place, mais pour la vpc...? Tiens nous au courant.

Le bronze ou laiton est sans doutes plus facile à trouver: http://www.brisa.fi ou quincaillerie...

Image

moi je sais: tu crée une platine en métal d'1mm, disons du titane. tu formes ta garde, tu la rivette dessus, tu ajustes tes plaquettes, tu colles le titane a l'araldite sur la semelle pour empecher l'infiltration d'au, les plaquettes sur le titane, et tu rivettes.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 08 Mai 2008 21:18

C'est ce que je disais, plus compliqué, plus de défauts d'ajustage, moins solide. Pourquoi!? :roll: :wink: :D
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar CASH » 08 Mai 2008 21:22

Pourquoi ne peut-on pas poser de rivets (certes massifs...) dans les trous du manche?
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Ghjallone » 08 Mai 2008 21:25

Lolo94 a écrit:C'est ce que je disais, plus compliqué, plus de défauts d'ajustage, moins solide. Pourquoi!? :roll: :wink: :D

parce que tout le monde se dira ca et que je serais le seul a en avoir un! king
et puis, pour les ajustages...il suffit de ne pas gauchir les pieces sur lesquelles on bosse, de ne faire que des découpes droites, et apres on fait la mise en forme a sec, avec des vis... on finit le merdier...on fignole... et apres... on frime!
CASH a écrit:Pourquoi ne peut-on pas poser de rivets (certes massifs...) dans les trous du manche?

mais ils sont faits pour! sinon comment tu fais tenir les plaquettes?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Lolo94 » 08 Mai 2008 21:45

CASH a écrit:Pourquoi ne peut-on pas poser de rivets (certes massifs...) dans les trous du manche?

Deux trous alignés, pour river les plaquettes, c'est tout. Rien pour la garde.
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes