Quincey a écrit:Juste j'aurais tendance à me poser la question inverse … pourquoi faire l'impasse d'une pointe droite sur un couteau de campQui peut le plus peut le moins après tout non ?
Oui, c'est plutôt une bonne objection. Dans ce domaine, il n'y a pas de vrai et de faux, bien sûr. En dehors de la forme de la pointe "de profil", il y a tout un tas de facteurs que l'on peut faire varier et qui modifierons plus ou moins le comportement et la dynamique du couteau.
Cependant, en choisissant une lame "sans pointe" (très rabattue ou carrément bout droit), ça permet de rendre l'extrême bout de la lame plus exploitable en chopping, car c'est cette partie qui acquiert la plus grande vitesse dans un mouvement circulaire. Avec une répartition des masses adéquates, à longueur de lame et poids identique (mais moment d'inertie plus élevé), on peut ainsi gagner en performance. La courbe que doit adopter le tranchant pour "rejoindre" la pointe sur un drop point ou clip point fait que chopper dans cette partie induit une composante latérale vers la main de l'utilisateur, et la répartition des masses fait généralement que, du coup, le couteau aura tendance à pas mal pivoter et à avoir peu de pénétration (quand on utilise cette partie). Pour résumer, avec un tranchant plutôt droit et pas de pointe on peut avoir un sweet spot très étendu, alors qu'avec une lame à pointe droite le sweet spot aura tendance à être plus resserré.
Mais ce sont des généralités grossières, il faut étudier et tester chaque design au cas par cas, car il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte qui ne sont pas évidents, notamment quant aux phénomènes vibratoires qui sont difficiles à prédire (en tout cas pour moi).
On notera que là je me concentre principalement sur le chopping, et il est évident que c'est un aspect secondaire sur beaucoup de couteaux, qui ne justifie pas forcément qu'en son nom on sacrifie la pointe droite (quelque que soit la raison qui la fasse adopter). Mais c'est juste une illustration du genre de questionnement quand à la fonctionnalité et aux performances qui peut avoir lieu au moment du choix ou de la conception d'un couteau.
Fouin'toc a écrit:Sinon pourquoi tu ne nous fais pas un fil pour nous montrer tes belles serpes, peut-être que l'indifférence (sinon le dédain) à leur encontre n'est que dans ta tête.
Les statistiques publiées précédemment sont la preuve que non. Juste pour rigoler:
serpe(s): 314 résultats
tocante(s): 419 résultats
Mais je pourrais suivre ta suggestion et ouvrir un fil.
oncleshu a écrit:tu precises au dessus que tu viens presenter ton approche, il aurait été de bon aloi de mettre en titre " mon approche du couteau de camp" plutot que de faire semblant de te demander a quoi ça sert, puisque tu sais t'en passer.
C'est précisément parce que je sais m'en passer (sur les couteaux de camps) que je suis curieux de savoir pourquoi d'autres ne peuvent pas s'en passer, car ça implique probablement des utilisations que moi je n'ai pas, ou pire: que je ne suspecte pas.