scagel sur la baie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar oufti » 27 Oct 2007 22:18

+1
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 27 Oct 2007 22:24

pourquoi tu te fairais incendier ? moi non plus il ne me dit rien ce couteau. ça n'empêche...

y'en a bien qui aime les 4x4...ce qui me semble le comble de l'incongruïté..

tout doit être respecté...y compris ceux qui ont des goûts de chiottes... :wink: :lol:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Crazy Fox » 27 Oct 2007 22:30

Le prix atteint ne me choque pas, tout est affaire de choix personnel...

Dans un autre domaine, on trouve les prix atteints par des Gauguin normaux alors que si le mec vivait encore, je ne l'embaucherais même pas pour taguer le mur de mes latrines.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est moche, ça veut juste dire que moi je n'aime pas.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 22:31

au risque de paraitre betement iconoclaste, je trouve ce couteau tout a fait banal.
bon, je ne vais pas faire semblant d etre en extase n est ce pas ?
et je precise qu il ne s agit pas d une provocation, c est vraiment mon impression en le voyant.
je ne suis pas un grand amateur de couteau droit, mais j ai vu ici des choses qui me plaisaient infiniment plus que ca.
dans un autre domaine, plus historique, j ai un peu l impression, a vous lire, que ce gars a invente le couteau qui coupe.………..
l humanite serait elle passee de la pierre polie a scagel ?
j en doute !

je vois plutot tout ca comme une bonne operation commercial :"oh, merde, un scagel en pas trop bon etat dans un grenier, quelle aubaine, je le veux, je le veux !"

mais encore une fois, je repete que mon (humble) avis est celui d un neophyte.

pour moi ce couteau est peut etre une rarete "historique", mais certainement pas une rarete en terme de qualite.

je vais me faire incendier la, je le sens !

non non y a pas de soucis. j'ai dit ce que j'aimais et toi ce que t'aime pas.
De toute facon, y a rien de plus discutable que les gouts et les couleurs. Pour bien faire, il faudrait deja raconter un peu ce que scagel a amené a la coutellerie contemporaine, puis essayer de detailler ce qui fait la particularité de ses couteaux. Ensuite, de facon plus suggestive, je pourrais simplement te montrer les parties que j'aime dans un couteau de scagel. On apprends a aimer les choses parce qu'on apprends , tout simplement, idem pour les detester bien sur.
En essayant de me mettre a la place de qq qui connait pas scagel et qui s'en fout, je me retrouve dans la peau d'un bruno 12 ans en arriere, et j'aime. et de la meme maniere que tu n'aimes pas. en effet j'en connaissais pas plus que toi sur scagel, les droits et les couteaux en general. Ce que j'arrive pas a imaginer c'est si, dans le cas de ce couteau ou des scagel en general, en connaitre plus pourrait te faire voir la chose autrement. Car decouvrir les choses d'une facon differente ou avec qq d'autre, change souvent notre perception de ce qui est beau ou pas.
Par exemple un terme qui est deplacé, je veux dire par là, qui ne correspond pas a un qualificatif pour les couteaux de scagel, c'est "banal". C'est exactement le mot sur lequel tu pourrais revenir si tu en connaissait un peu plus. ce qui veut pas dire que tu aimerais lol..
En effet banal?
les lignes des scagels ne sont pas banales, elles etaient meme une revolution a l'epoque. pour plaire a moon je dirais qu'on retrouvais des lignes plus douce, donc plus feminines ( sic) que les couteaux d'avant scagel. On a toujours l'impression que la lame, s'ejecte du manche, qu'elle ne fait pas parti du couteau. c'est egalement pas banal et tres specifique a scagel. En meme temps on a des lames tres effilées, et pourtant aussi parfos tres mastocs. c'est donc ce melange tres tres tres particulier qui ne le rend pas banal.
le maitre mot des couteaux de scagel c'est rondeurs. les ricassos sont arrondis, les dos ne sont que courbes. les lames sont rondes, jamais droites et se finissent en pointe tirées vers l'avant.
Ensuite et surtout, les lames de scagel ne sont jamais dans l'axe du manche, mais deportées vers le bas. en effet, la soie est dans le prolongement du dos et non au milieu de la lame donc le manche est toujours plus haut que la lame. Il en ressort une ligne plongeante ultra particuliere, qu'oublie souvent les gus qui s'amusent a imiter le maitre!

Ensuite il y a les materiaux, mais ils existaient deja avant lui. cependant, penser a inclure de simples rondelles de laiton ou de fibre de compteur electrique rouge dans ces couteaux etait nouveau.. Les couteaux "luxe" a l'epoque etaient souvent tres chargés, gravures, incrustes etc, c'etait les bowies californiens, les couteau de trade pour riches, et a l'inverse les utilitaires etaient basics grossiers et...utilitaires. d'une maniere individuel une personne pouvait prendre le 1er pour s'en servir comme le 2eme mais personne avant lui en avait fait un metier et un style.
Scagel est le pere des couteliers custom. Il a été le premier personnage connu ete reconnu pour avoir savamment dosé un couteau totalement utilitaire avec le couteau d'un artiste, ses choix artistiques, ses lignes, j'allais dire ses inventions. Mais dans le fond il n'a rien inventé, il a dijéré la conquete de l'ouest, l'approt des cultures europeenes et fait son mix, et avec sa patte il a inventé un style .
Dernière édition par Flying Tiger le 27 Oct 2007 22:53, édité 3 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar zevidg » 27 Oct 2007 22:42

Ben il a gagné le jackpot et vous en êtes jaloux non ?
Moi j'aime bien ce coutal et MEME les Behring n'en déplaisse a FT :P
zevidg
Zeppeling

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 22:45

Ben Behring comme achim , et j'ose dire comme Dr Lucie, et d'autres, pense qu'il suffit de reprendre les meme materiaux en en rajoutant une couche ( le paquet de rondelles laiton clinquantes sur un Dr lucie ou un behring me fait mal aux yeux) , de relever la pointe et de degager le ricasso pour faire une replique de scagel. Le seul que je connaisse qui arrive a la sobriété d'un scagel tout en retrouvant aussi ses lignes c'est pascal Mangenot. on parle bien de scagel-replica, ce dont se targue Behring, pas de joli couteaux en rondelles de cuir..c'est different les couteaux de behring sont de beaux couteaux, mais loin d'un scagel!
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar zevidg » 27 Oct 2007 22:52

OK mais si Behring en forge c'est parce qu'il est amoureux de ce coutal rien de plus, il n'a jamais prétendu être le successeur ! Par contre si tu as des tofs de ceux que tu apprécies, envoye, je savoure d'avance !!
zevidg
Zeppeling

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 22:53

zevidg a écrit:OK mais si Behring en forge c'est parce qu'il est amoureux de ce coutal rien de plus, il n'a jamais prétendu être le successeur ! Par contre si tu as des tofs de ceux que tu apprécies, envoye, je savoure d'avance !!

il a toujours pretendu en faire de repliques, comme Lucie.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar zevidg » 27 Oct 2007 23:01

History of Treeman Knives

Treeman Knives orginated several years ago with a simple notion: To create distinctive, hand-crafted knives that serve a variety of purposes. Knives that fit well in the hand, each one uniquely designed and different from the last. Knives that will suit their owners, serve them well and last a lifetime.

It is gratifying to be able to state that Treeman Knives has been achieving that goal with each satisfied customer. And though the demand is high, and the waiting list for custom orders is a long one, Treeman Knives are still constructed to the same high standards of quality as they have been from the start.

About the Designer
Jim "Treeman" Behring is a lifelong native of Michigan, and his interest in knives - both collecting and creating them - goes back to his boyhood. Though he was raised in the City, Jim spent his weekends and summers in the country with family. It was there that he came to appreciate the pleasure of being outdoors, learning his way around the woods and honing his hunting and fishing skills. It was also there that Jim learned the value of a good, reliable blade, and he's applied that lesson well in the design of each Treeman knife.

A natural interest in collecting knives started early, and gravitated to repair and reconditioning of old and broken knives. Jim's first attempt at knife making, at 11 years of age, was ground out of a leaf spring from an old equipment trailer. Though his first piece was rough, he credits it with providing the inspiration to continue with his craft.

Starting at the age of 16, Jim worked in a forging die shop for the next 13 years, interrupted by a tour of duty in the Army. He acquired many of his forging and metal working skills at the shop, before moving into carpentry, then landscaping, and finally into the timber clearing business. The "Treeman" name evolved naturally from his line of work.

A recognized specialty of Jim's are Scagel-styled knives and camp axes, a reflection of the appeal the outdoors holds for him. However, his work encompasses a wide variety of knives, including his own designs and replicas of time-honored classics. (View Jim's knives in both the Design Gallery and Knife Catalog areas of the site.)

Though he takes great satisfaction in the creation of knives and the high regard his customers have for his work, Jim feels even more strongly about the less tangible aspects of his craft. He says, "It's not just about collecting knives, or making and selling them. It goes a lot deeper than that. Because of my association with knives and knifemaking, I've met people from all over the country. And I've made a lot of good friends."

Additional articles about Jim's work have been written up in Blade magazine (Aug. 2002), A.G. Russell's The Cutting Edge (Nov. 2001),
zevidg
Zeppeling

Messagepar zevidg » 27 Oct 2007 23:07

Par contre ta réplique me plaît pas mal !
zevidg
Zeppeling

Messagepar Flying Tiger » 27 Oct 2007 23:19

A recognized specialty of Jim's are Scagel-styled knives

quand on dit qu'on fait un couteau "dans le style de" Scagel, ca veut dire simplement qu'on a raté sa replique lol. j'en sais qq chose. de plus quand on est assez gonflé pour signer du Kriss de scagel d'un coté de la lame, faut pas venir me conter ramona ensuite en me disant qu'on s'est juste "inspiré" de scagel .
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar zevidg » 27 Oct 2007 23:30

oui le kriss est présent parfoit doublé mais tjs avec l'arbre (treeman)
Mais le gars est quand même reconnu chez lui pour ces coutils ! Tu devrais présenter les tiens là-bas non?
zevidg
Zeppeling

Messagepar zevidg » 27 Oct 2007 23:37

Si il était Belge il aurait écrit : "Ceci n'est pas un Scagel" mais personne n'est parfait ! king
Dernière édition par zevidg le 28 Oct 2007 01:15, édité 1 fois au total.
zevidg
Zeppeling

Messagepar Flying Tiger » 28 Oct 2007 00:33

oui le kriss est présent parfoit doublé mais tjs avec l'arbre

ben vaut mieux! sinon on appellerait ca une tentative de contrefacon..
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar zevidg » 28 Oct 2007 01:14

On est proche de la paradoxale de Bentich :lol: Au départ on parlait d'une "oeuvre de Scagel" souvent imité mais surement égalé par des copistes dont certains integristes du moins dans certaines régions du globe :czn:
zevidg
Zeppeling

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes