au risque de paraitre betement iconoclaste, je trouve ce couteau tout a fait banal.
bon, je ne vais pas faire semblant d etre en extase n est ce pas ?
et je precise qu il ne s agit pas d une provocation, c est vraiment mon impression en le voyant.
je ne suis pas un grand amateur de couteau droit, mais j ai vu ici des choses qui me plaisaient infiniment plus que ca.
dans un autre domaine, plus historique, j ai un peu l impression, a vous lire, que ce gars a invente le couteau qui coupe.………..
l humanite serait elle passee de la pierre polie a scagel ?
j en doute !
je vois plutot tout ca comme une bonne operation commercial :"oh, merde, un scagel en pas trop bon etat dans un grenier, quelle aubaine, je le veux, je le veux !"
mais encore une fois, je repete que mon (humble) avis est celui d un neophyte.
pour moi ce couteau est peut etre une rarete "historique", mais certainement pas une rarete en terme de qualite.
je vais me faire incendier la, je le sens !
non non y a pas de soucis. j'ai dit ce que j'aimais et toi ce que t'aime pas.
De toute facon, y a rien de plus discutable que les gouts et les couleurs. Pour bien faire, il faudrait deja raconter un peu ce que scagel a amené a la coutellerie contemporaine, puis essayer de detailler ce qui fait la particularité de ses couteaux. Ensuite, de facon plus suggestive, je pourrais simplement te montrer les parties que j'aime dans un couteau de scagel. On apprends a aimer les choses parce qu'on apprends , tout simplement, idem pour les detester bien sur.
En essayant de me mettre a la place de qq qui connait pas scagel et qui s'en fout, je me retrouve dans la peau d'un bruno 12 ans en arriere, et j'aime. et de la meme maniere que tu n'aimes pas. en effet j'en connaissais pas plus que toi sur scagel, les droits et les couteaux en general. Ce que j'arrive pas a imaginer c'est si, dans le cas de ce couteau ou des scagel en general, en connaitre plus pourrait te faire voir la chose autrement. Car decouvrir les choses d'une facon differente ou avec qq d'autre, change souvent notre perception de ce qui est beau ou pas.
Par exemple un terme qui est deplacé, je veux dire par là, qui ne correspond pas a un qualificatif pour les couteaux de scagel, c'est "banal". C'est exactement le mot sur lequel tu pourrais revenir si tu en connaissait un peu plus. ce qui veut pas dire que tu aimerais lol..
En effet banal?
les lignes des scagels ne sont pas banales, elles etaient meme une revolution a l'epoque. pour plaire a moon je dirais qu'on retrouvais des lignes plus douce, donc plus feminines ( sic) que les couteaux d'avant scagel. On a toujours l'impression que la lame, s'ejecte du manche, qu'elle ne fait pas parti du couteau. c'est egalement pas banal et tres specifique a scagel. En meme temps on a des lames tres effilées, et pourtant aussi parfos tres mastocs. c'est donc ce melange tres tres tres particulier qui ne le rend pas banal.
le maitre mot des couteaux de scagel c'est rondeurs. les ricassos sont arrondis, les dos ne sont que courbes. les lames sont rondes, jamais droites et se finissent en pointe tirées vers l'avant.
Ensuite et surtout, les lames de scagel ne sont jamais dans l'axe du manche, mais deportées vers le bas. en effet, la soie est dans le prolongement du dos et non au milieu de la lame donc le manche est toujours plus haut que la lame. Il en ressort une ligne plongeante ultra particuliere, qu'oublie souvent les gus qui s'amusent a imiter le maitre!
Ensuite il y a les materiaux, mais ils existaient deja avant lui. cependant, penser a inclure de simples rondelles de laiton ou de fibre de compteur electrique rouge dans ces couteaux etait nouveau.. Les couteaux "luxe" a l'epoque etaient souvent tres chargés, gravures, incrustes etc, c'etait les bowies californiens, les couteau de trade pour riches, et a l'inverse les utilitaires etaient basics grossiers et...utilitaires. d'une maniere individuel une personne pouvait prendre le 1er pour s'en servir comme le 2eme mais personne avant lui en avait fait un metier et un style.
Scagel est le pere des couteliers custom. Il a été le premier personnage connu ete reconnu pour avoir savamment dosé un couteau totalement utilitaire avec le couteau d'un artiste, ses choix artistiques, ses lignes, j'allais dire ses inventions. Mais dans le fond il n'a rien inventé, il a dijéré la conquete de l'ouest, l'approt des cultures europeenes et fait son mix, et avec sa patte il a inventé un style .