shade of darkness a écrit:C'est quoi l'interet du tanto/pointe du fehrman???
Pour rendre la pointe plus solide ou quelque chose du genre???
Aimer se faire chier pour l'affutage

????
Par contre je suis vraiment fan de ce sandwich

La solidité de la pointe d'un couteau, est liée à de nombreux facteurs : forme, acier employé, trempe, épaisseur … On ne peut donc pas focaliser sur un type de pointe, quant à l'affûtage d'un tanto, je ne vois pas où est le problème, il suffit simplement de s'y prendre en deux fois, tranchant principal, tout ce qu'il y a de plus classique puis tranchant qui remonte vers la pointe en s'adaptant à l'angle de coupe qui bien souvent diffère du précédent .
Le principal intérêt que je trouve à ce type pointe est que je peux m'en servir comme d'un ciseau à bois .
Petit passage, hier après midi chez Daniel Vally où il a commencé l'émouture et percé les trous pour les pins mosaïque, pour la dragonne, et ainsi que ceux pour alléger la plate semelle . Il y a encore pas mal de boulot sur l'émouture et sur le reste du couteau afin d'arrivé à une bonne finition avant la trempe tout en laissant un bon mm au niveau du tranchant afin ne pas brulé l'acier durant le processus .
Je cherche du G 10 noir en dimention 125mm x 55mm x 10 mm (c'est les dimentions minimun), j'ai parcouru pas mal de sites et je n'en trouve pas, si par hasard quelqu'un sait où en trouver, faites moi signe merci .
La suite au prochain épisode !