Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 11:52

oncleshu a écrit:
Rouge a écrit:Le couteau de survie, c'est ça :

Image

Image

Le reste, c'est de la branlette commerciale...

Epifétou

Tu l'etonnes qu'il ait mis 127h s'il coupait avec le dos de la lame

rptd
bpc

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 11:52

roooh purée rouge/tonton, je rajouterais que macgyver valide
DiZ

Messagepar oncleshu » 28 Aoû 2023 11:52

Et faut pas confondre vie dans les grands espaces avec survie. C'est pas pareil.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 11:55

DiZ a écrit:sans aller jusqu'a les casser,
lequel est le plus performant a l'exercice ?

Peu pas dire.
J'ai acheté le "heavy duty" pour le "re-grinder", mais finalement je ne m'en suis jamais occupé.
Il est resté sur une étagère, comme d'autres …. :lol:
bpc

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 12:10

tu bosse a la meule pour se type d'exercice (regrind) ?

en gros le projet c'est péter l’arrête du scandi pour faire un convexe ? ou faut penser "reprendre l'emouture completement ?
DiZ

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 12:19

DiZ a écrit:tu bosse a la meule pour se type d'exercice (regrind) ?
en gros le projet c'est péter l’arrête du scandi pour faire un convexe ? ou faut penser "reprendre l'emouture completement ?

Je n'ai jamais utilisé des bandes abrasives que pour les manches.
Je voulais reprendre entièrement l'émouture en commençants par faire sauter l'arrête centrale.
bpc

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 12:22

:chin:

c'est un exercice qui m'interresserais d'essayer a l'occasion :) on trouve des lame nue scandi (brisa, mora...) a prix tres raisonnable souvent :)
DiZ

Messagepar Couteaudami » 28 Aoû 2023 12:28

L'explication technique de la fragilité des aciers carbone non alliés ou très faiblement alliés tient à ce que le type de martensite produit lors de la trempe dépend de la concentration en carbone:
- en deçà de 0.6%, la martensite est "en lattes" et est résiliente.
- au delà de 0,9%, elle est en plaques et elle est très cassante.
Entre le deux, les 2 types cohabitent avec une proportion de plaques augmentant avec la concentration de carbone.
Pour pallier à ce problème, la sidérurgie ajoute des éléments tels le chrome afin de diminuer le taux de chrome "libre" et donc prévenir la formation de martensite en plaques.
Exemple:
- 80crv2: 0.8%C, 0.5% Cr ( résilience meilleure que le 1084)
- 52100: 1.05%C, 1.5% Cr (résilience meilleure que le 1095)
Le 5160, ultra résilient contient aussi du chrome (0.8%) alors qu'il n'a que 0.6% de carbone.
Cerise sur le gâteau, la résistance à l'usure est améliorée.
Couteaudami

Messagepar phd29 » 28 Aoû 2023 12:31

Couteaudami a écrit:
Quincey a écrit:+1

Bas c'est pas parce que t'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres hein ? :lol:

Tu as raison, Quincey.
Je suis allé probablement un peu trop loin.

C’est bien de le reconnaître ….
En réalité tout cela dépend de l’utilisation qui est réellement faite et non des vidéos sur YT par exemple les couteaux utilisés tout les jours en Asie comme les kukris ,les bolo etc..ont une lame de 6 a 8 mm..ces utilisatrices et utilisateurs …le côté marketing survivalisme. Buschcrafteux il s’en foutent..
Comme le disait un certain David du forum d’à côté <Un couteau de survie est le couteau que l’on a sous la main à l’instant T >
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar giom » 28 Aoû 2023 12:38

el-Lapsa a écrit:Mon pari là dessus c'est de prendre un acier qui chimiquement est déjà un peu adapté à ce que l'on recherche, adapter son tths à l'utilisation sans chercher à le sortir non plus de son domaine de prédilection (chercher des duretés trop hautes ou trop basses quoi)
Si en plus tu rajoutes un revenu sélectif, tu commences à avoir un truc assez pertinent pour bourriner.

Voilà. Et si un industriel à bien compris ça et mis en oeuvre avec des moyens assez poussés, c'est les gros tarés de chez Busse.

Tth sur du 100c6 (sr101) chez scrapyard :

SR-101 Steel is the combination of an extremely fine-grained tool steel and a proprietary multi-step tempering protocol. This process includes the incorporation of a deep cryogenic treatment for grain refinement with the added benefits of differential tempering which add greatly to the overall toughness and strength of what will most certainly prove to be your favorite blade.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar bpc » 28 Aoû 2023 13:35

giom a écrit:Voilà. Et si un industriel à bien compris ça et mis en oeuvre avec des moyens assez poussés, c'est les gros tarés de chez Busse.

Un seul regret avec Busse, qu'il ne soit pas arrivés plus tôt dans l'histoire de l'arme blanche.

Equipés avec ça, les guerriers du passé auraient fait moins de mort! :lol:

Image
bpc

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 13:39

:lol:
DiZ

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 14:09

Couteaudami a écrit:Cerise sur le gâteau, la résistance à l'usure est améliorée.

Pour la petite histoire j'ai eu en main une lame en 5160. Désolé je me souviens plus trop de la marque (Ontario ? TOPS ?) en tous les cas je m'en souviens pour une chose, il tenait vraiment pas la coupe longtemps. Sans doute la forme à un tth inadéquat :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 28 Aoû 2023 14:20

giom a écrit:
el-Lapsa a écrit:Mon pari là dessus c'est de prendre un acier qui chimiquement est déjà un peu adapté à ce que l'on recherche, adapter son tths à l'utilisation sans chercher à le sortir non plus de son domaine de prédilection (chercher des duretés trop hautes ou trop basses quoi)
Si en plus tu rajoutes un revenu sélectif, tu commences à avoir un truc assez pertinent pour bourriner.

Voilà. Et si un industriel à bien compris ça et mis en oeuvre avec des moyens assez poussés, c'est les gros tarés de chez Busse.

Tth sur du 100c6 (sr101) chez scrapyard :

SR-101 Steel is the combination of an extremely fine-grained tool steel and a proprietary multi-step tempering protocol. This process includes the incorporation of a deep cryogenic treatment for grain refinement with the added benefits of differential tempering which add greatly to the overall toughness and strength of what will most certainly prove to be your favorite blade.

Ben tiens, je savais pas que Scrapyard faisait un revenu differentiel, merci pour l'info!
Pour moi c'est juste un incontournable un revenu sélectif sur les couteaux d'outdoor. Pas ouf pour ceux qui grattent le firesteel avec le dos de lame, mais ça permet de réduire drastiquement le compromis dureté/résilience.
Néanmoins même avec des revenus au-dessus du bleu en dos de lame, le 100C6, le O1 et le 1.2419 (1% en W/Cr/C) que j'ai testé finissent par péter sec assez vite comparé a des aciers <0,8% de C, pour un gain comparativement assez léger en terme de tenue de fil. Personnellement je trouve ces aciers intéressants voir carrément bons mais peut-être pas dans du couteau de bourrin, ou du tout moins pas pour faire levier, qui est vraiment le "Grand Filtre" des lames d'outdoor. :lol:
Au niveau du tranchant en revanche ils sont encore suffisamment résilients pour supporter des coupes un peu abusives, pas de soucis là-dessus.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar giom » 28 Aoû 2023 14:38

Avec une lame assez épaisse (6mm) au dos mais une emouture bien réalisée le 100c6 peut donner de très bons couteaux de camp / chopper. Encore faut il arriver à la précision des processus de trempe industriel.
Je crois même que Busse utilise des traceurs isotopique pour détecter des impuretés ou des fissures dans les barres d'acier.

Christobal le dit depuis des lustres, il en parlerait bien mieux que moi d'ailleurs.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes