Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 20:07

pas de quoi epaissir une barre de xc100 non plus ;)

perso, je vis avec mes biais et cliché, regulierement j'en remet en cause, parfois j'y arrive pas, parfois que je suis conforté par un sachant parfois non
souvent je me dis qu'a partir d'un certain point c'est de la branlette, et d'un autre coté je reste curieux

apres des personnes qui connaissent extrement bien les metaux, donnent des opinions opposés …
parfois l'utilisateur à un retour d'experience qui ne colle pas avec ce qu'on lui explique

ce dont je suis sur, c'est que ces marques qui des belle barres en 1095 sont bien souvent tres utiles/utilisés , si ce n'est en survie ou bivouac au moins en jardin :D

apres je suis pas un exemple, gamin j'utilisais le katana du pater pour tailler les haies …. 8) :lol:
DiZ

Messagepar giom » 28 Aoû 2023 20:09

Raté non, tu relance le débat. Et puis c'est toujours intéressant d'avoir différentes opinions, même tranchées.

Tu sais j'ai eu des esee, des ontario, des kabar... J'ai trouvé mieux aujourd'hui, meilleurs aciers, meilleure prise en main, les goûts changent aussi, mais je vais pas cracher sur mes anciens couteaux qui n'étaient pas parfaits certes mais ils m'ont permis de m'amuser dans les bois à tailler n'importe quoi en pensant avoir le truc ultime...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 20:11

oncleshu a écrit:Mais bon j'avoue sans honte pas vraiment comprendre tes phrases. Et je pense que tu en sais beaucoup, que tu es surement tres bons dans ton domaine, mais que tu es un pietre communicant

Effectivement on peut parfaitement maîtriser un domaine et ne pas être capable de communiquer dessus et d'en transmettre la substance et les principes pour autant. C'est pas rare. Dans mon environnement professionnel ça se produit même régulièrement :songeur:
Dernière édition par Quincey le 28 Aoû 2023 20:35, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 20:13

sans parler d'ultime, comme disait bpc plus haut, y'a un aspect confort psychologique, c'est important pour un premier ou unique investissement :)

parcequ'on a beau dire, mais en cas de troisieme guerre mondiale apocalypse zombie extraterrestre psychopathe, et bien je serais ravis d'avoir investie dans un survie :)
DiZ

Messagepar baalot » 28 Aoû 2023 21:01

bpc a écrit:

Tu ne peux pas expliquer que le meilleur acier de coutellerie d'usage général, quand il est bien travaillé, est un acier pas ou trés peu allié, en dessous de 0,8 % de C parce que martensite en latte ou mélange latte/aiguille, grain le plus fin, etc...

Les gens ne peuvent pas comprendre, c'est un fossé trop grand avec ce qu'ils sont habitués à entendre.

le truc, comme dit Tonton, c'est que tu communique mal.

Par exemple moi, j'en sais laaargement assez sur les aciers pour piger que j'y comprends rien.

Pasque je me dis "bon, au dessus de 0,80, c'est cassant".

Pis un gars me fait remarquer que suivant les traitements thermiques, un même acier a des propriétés radicalement différentes.

Alors je me dis "bon, le TT, c'est ce qui est le plus important".

Pis là un gars me fait remarquer que la géométrie (trous dans la lame, soie ou plate semelle, arrondis angle à la jonction de la soie, toussa...) ça change la donne.

Alors je me dis que la géométrie, c't'hyper important, avec une bon TT et un acier à 0,80 de C max.

Pis là un autre gars me dit que ben, ça dépend, y a pas que le carbone, ya des tas d’alliages différents, des méthodes de fabrications qui font que ça dépend. Genre quand on fait un acier en poudre, les composants réagissent pas comme quand on le "coule", que si on rajoute du chrome, ou du molbydène ou d'autres trucs dont j'imaginais même pas que ça pouvait servir à autre chose qu'à rendre beau un phare de 103sp ou les dents d'un méchant de madmax, ben du coup les autres ingrédients réagissent pas pareil...

Et du coup les assertions fortes, genre "c'est comme ça pis c'est tout", ben elles se heurtent avec ce que plein d'autres personnes plus malines que moi ont pu m'apprendre, dans des tas de domaines, et qui sont plus du genre "ça dépend", en général.

Du coup ça me cause pas. C'est dommage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar jebstuart » 28 Aoû 2023 21:16

Vous avez des choses à dire sur l'izula II ?
jebstuart
Seax intentions

Messagepar baalot » 28 Aoû 2023 21:20

Je l'ai pas vu. C'est les mêmes acteurs que dans le I ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 28 Aoû 2023 21:22

Esee + 1095 + épaisseur 4,1 mm = caca

:spamafote:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 21:22

apres j'ecouterais que les avis des gens qui ont un pied de biche forgé comme moi :snob:
DiZ

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 21:22

jebstuart a écrit:Vous avez des choses à dire sur l'izula II ?

Oui … en un seul mot bof:spamafote:
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 28 Aoû 2023 21:27

mon avis sur l'izula II: legerement plus cher je lui prefere un platzer :)
DiZ

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 21:38

Comme j'ai eu les deux je peux te suggérer 2 fois moins cher et 3 fois mieux que l'Izula II : le Brisa Necker :)

https://www.lamnia.com/fr/p/9381/coutea … kydex-noir
Quincey
duke Cool

Messagepar jebstuart » 28 Aoû 2023 21:56

J'ai l'izula II et le necker, en double exemplaire et émouture différente.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Quincey » 28 Aoû 2023 21:58

Le Necker existe en émouture plate. Je l'ai nettement préféré pour plusieurs raisons parmi lesquelles l'absence de ce p*** de coating qu'affectionne ESEE :D
Quincey
duke Cool

Messagepar giom » 28 Aoû 2023 22:08

J'ai jamais compris cette aversion pour les coating, les fois où j'en voulais pas, un coup de décapant et de spatule et hop :spamafote:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes