bpc a écrit:
Tu ne peux pas expliquer que le meilleur acier de coutellerie d'usage général, quand il est bien travaillé, est un acier pas ou trés peu allié, en dessous de 0,8 % de C parce que martensite en latte ou mélange latte/aiguille, grain le plus fin, etc...
Les gens ne peuvent pas comprendre, c'est un fossé trop grand avec ce qu'ils sont habitués à entendre.
le truc, comme dit Tonton, c'est que tu communique mal.
Par exemple moi, j'en sais laaargement assez sur les aciers pour piger que j'y comprends rien.
Pasque je me dis "bon, au dessus de 0,80, c'est cassant".
Pis un gars me fait remarquer que suivant les traitements thermiques, un même acier a des propriétés radicalement différentes.
Alors je me dis "bon, le TT, c'est ce qui est le plus important".
Pis là un gars me fait remarquer que la géométrie (trous dans la lame, soie ou plate semelle, arrondis angle à la jonction de la soie, toussa...) ça change la donne.
Alors je me dis que la géométrie, c't'hyper important, avec une bon TT et un acier à 0,80 de C max.
Pis là un autre gars me dit que ben, ça dépend, y a pas que le carbone, ya des tas d’alliages différents, des méthodes de fabrications qui font que ça dépend. Genre quand on fait un acier en poudre, les composants réagissent pas comme quand on le "coule", que si on rajoute du chrome, ou du molbydène ou d'autres trucs dont j'imaginais même pas que ça pouvait servir à autre chose qu'à rendre beau un phare de 103sp ou les dents d'un méchant de madmax, ben du coup les autres ingrédients réagissent pas pareil...
Et du coup les assertions fortes, genre "c'est comme ça pis c'est tout", ben elles se heurtent avec ce que plein d'autres personnes plus malines que moi ont pu m'apprendre, dans des tas de domaines, et qui sont plus du genre "ça dépend", en général.
Du coup ça me cause pas. C'est dommage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.