Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2023 15:51

ah sinon, pour les couteaux, j'ai cru comprendre qu'aux origines, l'acier (et meme les matériaux antérieur, était inaccessibles au toutes premieres population, donc un truc plutot aristocratique...) et que dès le debut les p'ti chichi ornementaux qui coutait du temps et de l'argent étaient present

mais abou sera mieux nous apprendre a ce sujet :)

concernant la "coutellerie de poche moderne", elle serait egalement tres aristocratique (par moderne j'entends, y'a quelques centaines d'années..)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13279
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar birdynamnam » 29 Aoû 2023 15:53

Naaaan , mais les anciens ils forgeant des objets extra terrestres.
C'était les champions de l'extra-exclusivité

Vous pouvez y aller avec vos chailles de mammouth et autre mokumé

https://www.futura-sciences.com/science … -ans-8580/
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14995
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 15:55

ben, faudrait définir ce que tu appelles les origines
et pendant longtemps, très longtemps, on a surtout du fer avec des recettes empiriques pour y coller un peu de carbone
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45108
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar birdynamnam » 29 Aoû 2023 15:56

3000 ans
C'est plus vieux que moi , laaaaargement
Donc c'est ancien ….
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14995
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2023 16:01

pour etre franc je lis pas d'études, pour ça que je mets des "réserves" sans affirmer, j'entendais, l'apres silex, dans nos contrés (oui c'est vague)
dans l'idée que l'on retrouve beaucoup d'ornementations dans les tombe des "aristo" (chef/guerrier), et tout ce qui est de l'ordre de l'apparat social dans les peuplade primitives (collier, "glaive/épée", couteaux etc...) j'avais vu/lu que meme dans l'antiquité les fermiers n'avait pas vraiment acces à tout cela, chez les celtes par exemple (bien que connu pour leur connaissances de la forge)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13279
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar phd29 » 29 Aoû 2023 16:10

DiZ a écrit:pour etre franc je lis pas d'études, pour ça que je mets des "réserves" sans affirmer, j'entendais, l'apres silex, dans nos contrés (oui c'est vague)
dans l'idée que l'on retrouve beaucoup d'ornementations dans les tombe des "aristo" (chef/guerrier), et tout ce qui est de l'ordre de l'apparat social dans les peuplade primitives (collier, "glaive/épée", couteaux etc...) j'avais vu/lu que meme dans l'antiquité les fermiers n'avait pas vraiment acces à tout cela, chez les celtes par exemple (bien que connu pour leur connaissances de la forge)

Celui qui pouvait avoir une lance en bronze ou en fer..une belle femme solide pour avoir de beaux enfants ..C’est celui qui butait le plus de rhinocéros à poil laineux et qui ramenait le plus de bidoche à la maison ..C’était peut être cela l’aristocratie de l’époque?
Édit :Apparement cette galéjade est fausse puisque des chercheurs viennent de montrer que dans les cavernes il y’avait aussi des grandes chasseresses et que déjà les rôles des femmes n’étaient pas que de choisir un étalon ,la popote et les gosses…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13510
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 16:19

ouais, c'est sans doute pas vraiment vrai, parce qu'à l'Age du Fer, on trouve quand même régulièrement des ferrailles quand on fouille un village, donc ils ont de l'outillage, d'ailleurs, il n'y a quasiment plus de silex ou d'outils en bronze
Si on ne trouve pas des masses de fer, c'est surtout que c'est réutilisé.
Pour l'apparat, ou l'armement, c'est autre chose, évidemment, plus on est riche, plus on peut se permettre d'en emmener dans sa tombe.
Pour l'époque romaine, on en trouve pas mal sur les sites urbains comme ruraux, donc il y en a sûrement beaucoup plus qui circule, après, ça devient plus rare, à vue de nez jusqu'au 12e siècle, j'ai l'impression que le fer est toujours présent, évidemment, mais moins abondant sur les sites d'habitat. Dans les tombes, y'en a pas mal à l'époque mérovingienne, mais après ça disparait, christianisation oblige.
A partir des 12-13e siècle, on a à nouveau l'impression d'une assez grande abondance au vu de ce qui était jeté ou perdu.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45108
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2023 16:23

tres interressant !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13279
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 16:31

et les premiers indus, on les voit apparaitre au 18e siècle, je ne sais pas s'il y en a avant, mais là, on commence à trouver des couteaux par chez moi dont on peut déterminer la provenance parce que leur production est assez importante pour avoir laissé des traces écrites que ce soient les couteaux hollandais ou ceux de Saint Etienne
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45108
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar DiZ » 29 Aoû 2023 16:36

je me souviens plus si j'ai lu ça ici, mais j'étais tombé sur un lien, qui expliquait , qu'ils y a eu une grosse mode, en France, du couteau pliant, ça ressemblait beaucoup a des navettes, a la cour, sous louis XV il me semble, avec beaucoup de materiaux tres nobles (ivoire, diamant etc...), faudrait que je retombe dessus
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13279
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar phd29 » 29 Aoû 2023 16:37

Bin voilà ..Merci Abou d’éclairer ma lanterne ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13510
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2023 16:51

DiZ a écrit:super discours de centriste...euh de normand ça :lol:


À chaque fois que j'ai pensé tout comprendre d'un truc dans ma vie, ça s'est avéré faux, donc maintenant j'avance avec prudence :lol:

bpc a écrit:Pour moi, il n' y a pas de coutellerie ancienne ou traditionnelle et coutellerie moderne.

Il y a la Coutellerie et la coutellerie.

J'adore me faire des amis!!! rptd


Oh mais le chiant quoi :lol:


Quand je dis qu'on peut conjuguer les approches, typiquement c'est bosser avec une meule à eau mais profiter d'un four de trempe pour plus de précision ou de confort.
Après je suis pas aussi catégorique que toi non plus, pour moi il y a (et il faut qu'il y ait) une diversité d'approche de la coutellerie vu qu'elle ne répond pas aux mêmes besoins.
Pierre Lebrun me donne l'impression d'être parfaitement équipé pour faire ce qu'il veut faire.
Jérôme Hovaere, c'est pareil.
Mais on attend probablement pas la même chose d'un couteau de l'un ou de l'autre ;)
Et il a fort à parier que si on leur demandait d'intervertir leur atelier, l'un comme l'autre aurait du mal à faire sa propre production. Des bonhommes différents avec des objectifs et des moyens différents pour aboutir à des résultats différents. Qu'on préfère la prod de l'un ou l'autre n'enlève rien à la cohérence de leur démarche.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5489
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar phd29 » 29 Aoû 2023 17:47

Bon c’est pas tout ça …les esee ne sont peut être pas parfait ..il y’a mieux …il y’a moins bien mais le junglas comble mon manque de battle mistress ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13510
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar baalot » 29 Aoû 2023 17:50

bpc a écrit:Mais avec un petit re-grind, ça serait déjà mieux.


Wopopopop. Un petit reforgeage. Ne nous égarons pas.













J'déconne hein, tapez pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 18:09

DiZ a écrit:je me souviens plus si j'ai lu ça ici, mais j'étais tombé sur un lien, qui expliquait , qu'ils y a eu une grosse mode, en France, du couteau pliant, ça ressemblait beaucoup a des navettes, a la cour, sous louis XV il me semble, avec beaucoup de materiaux tres nobles (ivoire, diamant etc...), faudrait que je retombe dessus


c'est très possible, c'est une époque où les riches aiment bien les bibelots, coutellerie, horlogerie, armes à feu, tabatières et ils y collent plein de matériaux précieux
avant ça c'était les épées, les armures
pis les bondieuseries évidemment
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45108
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités