bpc a écrit:j'ai mon bahco sous les yeux:
le biseau( "émouture") est creux.
ASR a écrit:quelqu'un a ça ici ? hultraforts Suédois 6 euros http://www.arklight-design.com/PBSCProd … 0wodGhkARg
Ghjallone a écrit:Pour la moitié du prix d'un Mora, j'imagine qu'ils vendent des trucs qui ne passeraient pas le contrôle qualité chez Mora même... Et qu'ils ne changent pas les outils si souvent.
Francis a écrit:.ASR a écrit:quelqu'un a ça ici ? hultraforts Suédois 6 euros http://www.arklight-design.com/PBSCProd … 0wodGhkARg
Oui.……..Hultrafors...
bpc a écrit:je remets ici une réponse que j'ai faites sur un forum "survie" au sujet des Mora:
l'émouture scandi n'existe pas:
c'est une émouture ordinaire sur laquelle on accole un barreau rectangulaire, nécéssaire pour rigidifier une lame étroite et peu épaisse.
essentiellement quand elle est faite d'une lame d'acier trempé soudée entre deux lame de fer, ce qui donne une structure trop facilement déformable.
c'est donc une émouture plus ou moins convexe.
le plus souvent, ça donne quelque chose de pas idéal car l'émouture est trop épaisse et trop courte.
l'intérêt est aussi que c'est l'émouture la plus facile et la plus rapide et économique à faire.
du pain béni pour un industriel.
sur les moras:
le seul que j'ai est un bahco.
la chose particulière est du au fait que l'industriel à utiliser une meule de petit diamètre sur ses machines à émoudure.
l'émouture très courte est creuse.
d'où une excellente coupe à l'achat, pour la cuisine par exemple, mais moins dans le bois où elle se coince un peu.
ça m'à horripilé la première fois que je l'ai utilisé pour peler du bois mouillé:
j'ai mis un temps fou pour enlever suffisamment de bois.
en tout cas, en l'affutant à la pierre vous allez forcément transformer cette émouture creuse en un plus ou moins convexe, léger et court.
Madnumforce a écrit:Ghjallone a écrit:Pour la moitié du prix d'un Mora, j'imagine qu'ils vendent des trucs qui ne passeraient pas le contrôle qualité chez Mora même... Et qu'ils ne changent pas les outils si souvent.
Les émoutures plates et les émoutures creuses ne sont pas faites sur les mêmes bécanes, Pour les creuses, on travaille sur la tranche d'une meule ronde (le porte-lame se déplace parallèlement à l'axe de rotation de la meule), pour une plate, sur la face plane d'une meule boisseau (le porte-lame se déplace perpendiculairement à l'axe de la meule).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités