Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar giom » 11 Mai 2016 21:02

J'ai un bahco dans le tiroir de la cuisine, ben l'émouture est tout sauf creuse... :lol:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar bpc » 11 Mai 2016 21:07

j'ai mon bahco sous les yeux:

le biseau( "émouture") est creux. :czn:
bpc

Messagepar giom » 11 Mai 2016 21:13

Je l'ai aussi sous les yeux, j'ai mis un reglet en acier pour controler. C'est plat.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar bpc » 11 Mai 2016 21:22

intéréssant, il y aurait donc des fabrications différentes.
bpc

Messagepar giom » 11 Mai 2016 21:35

Possible, j'ai acheté le mien à la quincaillerie du village. Je ne l'ai pas beaucoup affuté les traces d'usinage sont encore visibles, donc pas repris.
J'ai jamais vu de scandi creux, ça doit être horrible comme émouture :D
giom
cap'tain trombonne

Messagepar ASR » 11 Mai 2016 22:37

quelqu'un a ça ici ? hultraforts Suédois 6 euros http://www.arklight-design.com/PBSCProd … 0wodGhkARg
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Ghjallone » 11 Mai 2016 23:30

bpc a écrit:j'ai mon bahco sous les yeux:

le biseau( "émouture") est creux. :czn:

+1, le mien l'était aussi au départ. Et l'émouture était asymétrique.

Pour la moitié du prix d'un Mora, j'imagine qu'ils vendent des trucs qui ne passeraient pas le contrôle qualité chez Mora même... Et qu'ils ne changent pas les outils si souvent.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Francis » 11 Mai 2016 23:34

.

ASR a écrit:quelqu'un a ça ici ? hultraforts Suédois 6 euros http://www.arklight-design.com/PBSCProd … 0wodGhkARg

Oui. :wink: ……..Hultrafors...Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Madnumforce » 12 Mai 2016 00:38

Ghjallone a écrit:Pour la moitié du prix d'un Mora, j'imagine qu'ils vendent des trucs qui ne passeraient pas le contrôle qualité chez Mora même... Et qu'ils ne changent pas les outils si souvent.

Les émoutures plates et les émoutures creuses ne sont pas faites sur les mêmes bécanes, Pour les creuses, on travaille sur la tranche d'une meule ronde (le porte-lame se déplace parallèlement à l'axe de rotation de la meule), pour une plate, sur la face plane d'une meule boisseau (le porte-lame se déplace perpendiculairement à l'axe de la meule). Comme, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de Mora en émouture creuse, ils n'ont aucune raison d'avoir ces machines. C'est probablement sous-traité. Dieu sait où.

Francis a écrit:.
ASR a écrit:quelqu'un a ça ici ? hultraforts Suédois 6 euros http://www.arklight-design.com/PBSCProd … 0wodGhkARg

Oui. :wink: ……..Hultrafors...Image

Toujours pas. Hultafors.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Madnumforce » 12 Mai 2016 02:02

bpc a écrit:je remets ici une réponse que j'ai faites sur un forum "survie" au sujet des Mora:

l'émouture scandi n'existe pas:

c'est une émouture ordinaire sur laquelle on accole un barreau rectangulaire, nécéssaire pour rigidifier une lame étroite et peu épaisse.
essentiellement quand elle est faite d'une lame d'acier trempé soudée entre deux lame de fer, ce qui donne une structure trop facilement déformable.

c'est donc une émouture plus ou moins convexe.
le plus souvent, ça donne quelque chose de pas idéal car l'émouture est trop épaisse et trop courte.

l'intérêt est aussi que c'est l'émouture la plus facile et la plus rapide et économique à faire.
du pain béni pour un industriel.

sur les moras:
le seul que j'ai est un bahco.
la chose particulière est du au fait que l'industriel à utiliser une meule de petit diamètre sur ses machines à émoudure.

l'émouture très courte est creuse.
d'où une excellente coupe à l'achat, pour la cuisine par exemple, mais moins dans le bois où elle se coince un peu.
ça m'à horripilé la première fois que je l'ai utilisé pour peler du bois mouillé:
j'ai mis un temps fou pour enlever suffisamment de bois.

en tout cas, en l'affutant à la pierre vous allez forcément transformer cette émouture creuse en un plus ou moins convexe, léger et court.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les émoutures scandi actuelles (je précise bien actuelles, car sur les puukkos anciens postés l'émouture semble pouvoir être différente) sont des "zero grind": l'émouture forme le tranchant sans biseau d'affûtage. Je veux dire que de la ligne démouture au tranchant, c'est un seul plan parfaitement plat. Sur les émoutures plates conventionnelles, l'angle d'émouture est souvent pas mal plus faible, mais il y a un biseau d'affûtage (plat ou convexe, là n'est pas la question). Une lame à émouture plate conventionnelle ne coupe pas en sortie d'émouture, il faut une opération d'affûtage supplémentaire pour lui donner un tranchant. Sur les émoutures scandi actuelles, l'émouture est le tranchant, seul le niveau de polissage détermine la qualité de coupe.

Pour moi, ce type d'émouture est inférieur à une émouture plate conventionnelle à la fois en terme de performance intrinsèque, et en terme d'entretien. Il est bien plus facile de restaurer le biseau d'affûtage d'une émouture plate conventionnelle, qui est très étroit, que de raffûter une émouture scandi, puisqu'il faut enlever de la matière sur toute la hauteur de l'émouture.

J'en profite pour mettre une petite infographie à deux balles pour montrer les différences, et comment, en cherchant à optimiser une émouture scandi, on retombe sur une émouture plate:

Image
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 12 Mai 2016 06:47

Madnumforce a écrit:
Ghjallone a écrit:Pour la moitié du prix d'un Mora, j'imagine qu'ils vendent des trucs qui ne passeraient pas le contrôle qualité chez Mora même... Et qu'ils ne changent pas les outils si souvent.

Les émoutures plates et les émoutures creuses ne sont pas faites sur les mêmes bécanes, Pour les creuses, on travaille sur la tranche d'une meule ronde (le porte-lame se déplace parallèlement à l'axe de rotation de la meule), pour une plate, sur la face plane d'une meule boisseau (le porte-lame se déplace perpendiculairement à l'axe de la meule).

Il y a aussi des cas intermédiaires:
Le émoutures creuses sur des meules de très grand rayon qui peuvent sembler plates alors qu'en fin de vie la meule donnera du creux très franc.
Les émoutures à la meule boisseau mais où le plan de déplacement de la lame n'est pas tout à fait parallèle à l'axe de rotation de la lame. Ce qui donne une génératrice en forme de portion d'ellipse.

Sur une faible hauteur ça peut donner des choses difficiles à classer
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 12 Mai 2016 09:54

Je ne suis pas sans savoir.
Sauf que dans l'industrie, on emploie plus les grandes meules rondes. En tout cas pas en coutellerie. Sauf peut-être les japonais, pour faire leurs émoutures chelous chisel d'un coté, creux de l'autre. D'ailleurs, dans l'industrie, on tend à se débarrasser de plus en plus des machines à émoutures creuses, par meule ronde, justement à cause de cette variation de diamètre qui se produit nécessairement alors que la meule s'use, et qui empêche une répétabilité parfaite.

Je ne parlais pas de tout ce qu'il est possible de faire dans l'absolu, mais de ce qui est effectivement fait dans l'industrie, et surtout comment il est logique de s'équiper en fonction de ce qu'on a à faire. Les Mora ont des émoutures plates (dans le sens: non creuses), et en ont toujours eu. Même les couteaux professionnels Frost ont des émoutures plates. Mora se sera donc probablement équipé en machines à émoudre à meules boisseau relativement simples. Et j'en ai même une preuve assez bonne (de la simplicité de leur machines à émoudre) avec cette photo (tirée du site Morakniv):
Image

Sur le désosseur courbe, on voit bien à la pointe le biseau d'affûtage s'élargir, signe que l'émouture est plus épaisse à cet endroit là, syndrome caractéristique (dans l'hypothèse qu'ils maîtrisent leurs machines) d'une machine d'émouture limitée quand à ses réglages et déplacements (nombre d'axes controlés par servomoteurs). Quelle serait donc la logique, pour faire des couteaux bas de gamme, de s'emmerder à essayer de jouer avec les réglages de machines qui ne sont pas faites pour ça afin obtenir une émouture creuse, qui par ailleurs ne présente que des inconvénients? Le Bahco à émouture creuse de BPC est probablement un produit d'importation.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 12 Mai 2016 10:00

J'ai vu faire des émoutures légèrement creuses pendant des années à la meule boisseau. Et sur des machines plus que rudimentaires (Avance pneumatique et verins à base de pistons de 403 par exemple :lol: )
Effectivement c'était pour des raisons bien particulières mais ça se fait.

Et on peut très bien imaginer une machine rudimentaire censée faire du plat qui en étant mal réglée fait un léger creux.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 12 Mai 2016 10:16

Sauf que sur un Mora/Bahco, on parle d'un biseau d'émouture qui fait 6mm de large. Pour faire un creux sensible, il faut vraiment que ce soit très creux. Le genre de très creux qu'on obtient pas accidentellement.

@BPC

Pourrais-tu, si tu trouves le temps, prendre une photo de l'émouture de ton Bahco avec une réglet dessus et le jour qui passe entre le réglet et la lame, pour qu'on se rende compte quel niveau de "creusité" c'est?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 12 Mai 2016 10:30

J'en conviens.

Mais je soupçonne bpc d'être allergique à la moindre creusité industrielle :lol:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes