par aquinatis » 28 Jan 2014 13:34
C'est une erreur sur le mot "Outdoor", je crois. Un couteau Outdoor c'est un couteau de paysan, de chasseur, de bricoleur, pas un truc de survivaliste. Et le bushcraft c'est l'outdoor, pas le trip retour à la vie sauvage du fond de jardin. J'aime les couteaux pour bâtonner, taper dessus, les Busse's, les gros machins, solides, lourds. Mais c'est une pure lubie de dire que ces trucs sont plus efficaces en Outdoor qu'un Plazen.
Le 145 fait des dents? Non, en fait c'est l'utilisateur qui y fait des dents: moi j'en ai pris mon parti, j'en connais les inconvénients, avec l'habitude ça se reprend vite, mais en revanche les couteaux de Plazen coupent tellement bien.
Quand à l'absence de garde, prends l'exemple du vrai couteau Outdoor, probablement le plus diffusé et utilisé au monde, encore aujourd'hui, le puukko. Aucun où presque n'a de garde. L'ergonomie du manche est tellement bien faite que tu n'as aucune chance de te blesser, sauf à frapper avec la pointe sur une table par exemple, ce qui est bien débile.
Regarde les couteaux Outdoor traditionnels: les puukkos, pas de garde, assez fins souvent, les franche trade knife américains, pas de garde, souvent très fins, chez nous c'est quoi le couteau Outdoor: l'Opinel sans doute.…
Donc oui un Plazen c'est un couteau Outdoor. Tu veux un truc au fil moins fragile, tu prends du xc75 chez PH ou ailleurs. Faut pas rêver, même avec un acier super résilient comme l'infi, si tu tapes dessus, tu fais des dents. J'ai fait des dents sur quasi tous mes Busse's, soit une bonne quinzaine.…