Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar G-M » 25 Mai 2016 13:54

Madnumforce a écrit: Bref, c'est mieux.

:o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar baalot » 25 Mai 2016 14:24

Madnumforce a écrit:Et les émoutures plates ne se coincent pas plus. C'est que comme elles demandent moins de force pour la même profondeur de copeaux qu'un scandi (puisque ça fait moins coin), on est tenté d'augmenter l'angle et la profondeur de "passe" sans précaution, et qu'à un moment c'est juste trop, et ça coince. Mais parce que de base, ça fait bien mieux, et c'est ça le facteur qu'il ne faut pas perdre de vue. Si on maîtrise un peu son geste, et c'est l'affaire de 5min d'apprentissage et de familiarisation, avec la même force que pour une lame scandi on fait des copeaux plus gros et sans coincer. On a cependant toujours la liberté de faire des copeaux fins, alors avec moins de force. Mais on a aussi le choix de planter et mettre un angle de bourrin, pour aller très vite au prix de grands efforts, là où avec un scandi ça serait juste impossible. Bref, c'est mieux.

C'est juste. Mon ressenti ne serait d'ailleurs pas tant "ça se coince moins" que "ça se décoince mieux".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 25 Mai 2016 14:34

G-M a écrit:
Madnumforce a écrit: Bref, c'est mieux.

:o

Super, merci thup
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 15:48

Ghjallone a écrit:
bpc a écrit:l'opinel a prouvé que l'on pouvait faire une meilleure émouture sur une lame de bas prix.

Non.
Parce que les Mora coupent dès l'achat, et je n'ai jamais vu un Opinel ne serait-ce que fini.
Aucun de ceux que j'ai vu n'étaient émoulus à la pointe. Aucun.
Et je ne parlerai pas de l'acier, ni du traitement thermique. Parce qu'entre un Opinel et un Mora Classique carbone à 8 euros, l'Opinel n'a aucun atout.

ça fait longtemps que je n'ai pas acheté un opinel, et si ça a baissé c'est bien dommage.

ceci dit, je trouve que la force d'un opinel, c'est la facilité de refaire le tranchant avec n'importe quelle pierre.
ce n'est pas le cas d'un mora, parce qu' en cas de gros dégâts ou d'usure, il y a beaucoup plus de métal à enlever.

l'exemple, de l'opinel, je l'ai pris pour dire que pour des machines industrielles d'émouture, voire des robots d'émouture, c'est pas un soucis la forme de cette émouture.

les doux-Douk ont aussi une émouture plus prononcée que les mora, pour aussi un prix bas.
bpc

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 15:52

de toute façon, au fond des choses le problème des mora, c'est un exemple de l'automatisation du travail qui détruit le travail humain pour le remplacer par celui des machines. thdw

comme ça, dans quelques années, on sera tous comme des gros connards, avec sous le nez un tas de produits fabriqués par des machines, et pas un sous pour se les payer parce que l'on aura perdus nos boulots.…….. :roll:
bpc

Messagepar freddy1 » 25 Mai 2016 16:03

bpc a écrit:de toute façon, au fond des choses le problème des mora, c'est un exemple de l'automatisation du travail qui détruit le travail humain pour le remplacer par celui des machines. thdw

ouais enfin c'est ineluctable, donc autant si faire... :spamafote:
c'est pas demain la veille que Mora (et d'autres) vont dire "bin tiens, on arrête de produire 3.000 couteaux par jour via des machines automatique, on va demander a Kurt et son équipe de nous les faire à la mano pour 3 fois plus cher et ils en feront que 300 par jours ! :parfait: "
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 16:06

freddy1 a écrit:
bpc a écrit:de toute façon, au fond des choses le problème des mora, c'est un exemple de l'automatisation du travail qui détruit le travail humain pour le remplacer par celui des machines. thdw

ouais enfin c'est ineluctable, donc autant si faire... :spamafote:

tout est entre les mains des citoyens.……… euh, pardon, des consommateurs. rptd
bpc

Messagepar G-M » 25 Mai 2016 16:12

Regarde les les con-sommateurs créer eux même la pénurie de carburant qui les fait tant flipper. Au lieu de se réjouir de voir leur camarades faire le boulot à leur place.

Tu verras à qui tu as à faire.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 16:14

des gens qui travaillent:
https://www.youtube.com/watch?v=CsXmyKh … vXRqQ5IOhp

des gens que les machines font travailler:
https://www.youtube.com/watch?v=ZCf3H41IMGI
bpc

Messagepar byhb » 25 Mai 2016 16:23

Moi j'y vois des gens qui travaillent et des gens qui travaillent...
:mouches:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar baalot » 25 Mai 2016 16:23

Moi j'y vois un gars qui travaille et des gens qui travaillent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 25 Mai 2016 16:24

:capello: :cpf:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 16:35

je sais bien qu'il y a des gens qui ne sont plus capable de faire la différence entre un travail intéressant et un travail qui l'est moins. :lol:
bpc

Messagepar Madnumforce » 25 Mai 2016 16:50

comme ça, dans quelques années, on sera tous comme des gros connards, avec sous le nez un tas de produits fabriqués par des machines, et pas un sous pour se les payer parce que l'on aura perdus nos boulots.…….. :roll:

Pour moi, ce n'est absolument pas le fond du problème. C'est plutôt l'intérêt même. Le fond du problème, pour moi, c'est le produit qu'on décide de faire alors qu'on a des moyens industriels. Il faut tenter d'approcher l'optimal.

Combien y'a-t-il aujourd'hui par rapport à 1800 de sabotiers, de mérandiers, de charrons, de forgerons, de bûcherons, de porteurs d'eau et de portefaix, de charbonniers, de palefreniers, etc... mais combien y'a-t-il de médecins, d'ingénieurs, d'informaticiens, de pompiers, etc... Et à la société qui employait sabotiers, charrons et portefaix, était aussi associé une mortalité infantile dans les 15-20%, et une mortalité maternelle aux alentours de 1-2%. Aujourd'hui la mortalité infantile en France est inférieur à 4 pour 1000 naissances, et la mortalité maternelle à 9 pour 100.000 naissances. Si le prix à payer c'est l'emploi des charrons et des sabotiers, ça me va.

D'ailleurs, le forgeron de couteau... son acier... bah il sort d'un haut fourneau. D'un haut fourneau industriel, qui tourne parce que derrière il y a des grosses machines pour ramasser du coke profond sous terre, sans que des centaines de mineurs y laissent leurs poumons et leur vie, pour récolter le minerai, l'acheminer, manier les creusets, etc... Et sans ces haut-fourneaux industriels, et toute la sidérurgie qui va avec, bah on est retour à la case bas fourneau, et son acier à ferrer les ânes qui prend 40 piges à corroyer et affiner, qui vaut donc un bras, et qui fait que malgré le travail artisanal, on a un produit de merde. Notre fer à béton actuel est métallurgiquement de meilleur qualité que l'acier des armures royales fabriquées à Greenwich et Augsbourg. D'ailleurs, on ouvre le robinet, on a de l'eau chaude et potable. C'est un luxe que Louis XIV ne concevait même pas d'avoir.

De toute façon, l'automatisation est acquise maintenant. L'immense majorité des biens que l'on possède et de la nourriture que l'on mange sont produits industriellement. L'industrialisation a certes causé des problèmes, à cause des conditions économiques et politiques de son développement. Sans vouloir faire de la politique, le syndicalisme et la démocratie ont fini par rééquilibrer les choses au profit de la majorité. Si aujourd'hui on est dans la mouise, ce n'est pas à cause des machines, mais de la délocalisation et de la mondialisation, qui permettent de produire ailleurs à bas coût, et de vendre ici à coût élevé. On a donc et du chômage et la stagnation du pouvoir d'achat moyen d'une part, et d'autre part le maintien d'un coût de la vie élevé. Et ces décisions, ces manigances pour ainsi dire, les machines n'y ont aucune part.
Dernière édition par Madnumforce le 25 Mai 2016 16:51, édité 1 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aliaswonder » 25 Mai 2016 16:51

Tout le monde n'a pas forcément les dons et le savoir faire nécessaires pour faire des couteaux comme le vieux monsieur de la 1ère video...
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes