Ockham a écrit:littlecity a écrit:sealence a écrit:Je le compare toujours à mon Ahti Puukko et je trouve le XC75 bien plus agréable pour couper du bois et ensuite bien plus facile à aiguiser. Je n'arrive pas à avoir le qualité de coupe que je veux avec cet acier UHC. Après, je trouve le manche vraiment bien et c'est pour cç que je prendrai un de ces quatre un Hunter en court et XC75. Mais ceci est peut-être de mon fait.
Non Jeff, t'es pas tout seul...
Moi aussi je trouve que pour un carbone l'UHC n'est pas le plus évident à affûter proprement.
Du 115w8 ou du 145SC pourtant assez durs sont plus faciles. Je suppose que ça doit tenir à ces histoires de carbures maousses. Je me souviens qu'on en avait discuté il y a mille ans et il me semble que Fabian Damanet avait bien expliqué aux boulets dans mon genre que cet UHC pouvait un peu être considéré comme une sorte de wootz indus.
Je ne retrouve plus ou c'est... Pas bp cherché non plus...
Je me souviens que Fabian avait dit que ce n'était pas du tout comparable au wootz car la matrice (entre les carbures) de l'UHC était à saturation de carbone; ce qui n'est pas la cas pour le wootz qui a donc bp plus de résilience.
Mais bon... ma mémoire toussa.…
BetterCallSal a écrit:Bon ben voilà…
ça tombe sous le sens vu qu'on est tous d'accord![]()
Hunter sur soie longue maté au cul avec du bouleau madré de foufou?![]()
1 - BetterCallSall
2 - Phd29
3 - Fr@nk
4 - bidon lame 10,5 UHC woodtz
5- Ockham. W75
6- olivier lame 10.5 UHC
7- Si ça s'fait ça peut me dire en W15 (ça existe ça comme acier ?). Baalot.
8- geiser -> carpenter UHC (soie longue possible ? W15 qu'es ce donc ?)
ETPhonehome a écrit:Oui ce n'est pas du vrai wootz par rapport au vrai cahier de charge nécessaire pour en fabriquer.
Les carbures du UHC sont surement plus gros et pas des chaînes de mini carbures ce qui fait que l'effet de scie est beaucoup plus important , la résilience est aussi surement moindre.
Mais le tarif de l'UHC n'est pas du tout le même que celui d'un vrai Wootz qui nécessite un temps de fabrication bien plus important.
Par contre le seul couteaux à lame en vrai wootz que j'ai eu (on me l'a volé depuis) que j'avais payé bien cher m'a été livré avec un tranchant pas folichon du tout (il coupait moins que mes lames UHC à leur arrivée chez moi.
Et je n'ai jamais réussi à rendre rasoir ce vrai wootz de T.C. (devine qui pourra le nom de l'artisan concerné).![]()
Du coup, dégouté, je n'ai jusqu'à maintenant jamais racheté de couteau à lame en vrai wootz.
BetterCallSal a écrit:BetterCallSal a écrit:Bon ben voilà…
ça tombe sous le sens vu qu'on est tous d'accord![]()
Hunter sur soie longue maté au cul avec du bouleau madré de foufou?![]()
1 - BetterCallSall
2 - Phd29
3 - Fr@nk
4 - bidon lame 10,5 UHC woodtz
5- Ockham. W75
6- olivier lame 10.5 UHC
7- Si ça s'fait ça peut me dire en W15 (ça existe ça comme acier ?). Baalot.
8- geiser -> carpenter UHC (soie longue possible ? W15 qu'es ce donc ?)
En gros, on kifferai tous une réédition d'un vintage...
Moi, c'est simple je veux un Hunter comme Kent, mais neuf
On demande du laiton pour la virole?
Le bois de celui de gauche![]()
![]()
ETPhonehome a écrit:… tu es prêt à contacter toi même Heimo Roselli pour lui lister tes exigences et constater la réaction qu'elles engendrent ?
sealence a écrit:Tu pense que une CG de 20 à 30 unités ferait changer ponctuellement le procédé de fabrication d'une manufacture comme Roselli ?
BetterCallSal a écrit:Pour Great Eastern Cutlery, je peux déjà vus dire que c'est mort![]()
Je les ai contacter à deux reprises... avec échanges de plusieurs mail à chaque fois. Ils cherchent pas à faire plus de couteaux en SFO pour des forums ou des clubs.
Ils ont déjà suffisamment d'emmerdes avec celle de leur réseau amical et professionnel.
Pour Roselli, je m'autorise à rêver...
Je pense que je serai fort heureux d'avoir un Hunter "à l'ancienne".
Je me doute que cela ne passera pas le stade du réel...
Je propose ce qui me plait, ça permet au moins d'en causer. Il faut peut être essayer de ce mettre d'accord entre nous avant de les joindre...sealence a écrit:Tu pense que une CG de 20 à 30 unités ferait changer ponctuellement le procédé de fabrication d'une manufacture comme Roselli ?
Justement, je n'en sait rien...
Après, je cherche pas la goutte d'eau, donc j'en reste là
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités