Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Did » 25 Mai 2016 16:54

Madnumforce a écrit:Le traitement thermique sur des couteaux ne se fait JAMAIS par induction.

Sur les enzo/lauri : https://www.youtube.com/watch?v=1xOIilY9r0I :chin:

(le résultat doit ressembler aux anciennes lames triflex de chez Mora d'ailleurs)
Dernière édition par Did le 25 Mai 2016 16:56, édité 1 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Yul » 25 Mai 2016 16:55

bpc a écrit:je sais bien qu'il y a des gens qui ne sont plus capable de faire la différence entre un travail intéressant et un travail qui l'est moins. :lol:

Pour faire la différence entre un travail intéressant et un travail qui l'est moins, faudrait qu'il y ait une vérité absolue.

Alors oui, y'a sans doute plus de monde pour prendre la place de Hugh Hefner que pour sortir mes poubelles, m'enfin si ça trouve le mec qui appuie sur le bouton qui fait des Mora est bien content de ce qu'il fait, et le papy qui fait des puukos merveilleux, il ferait p'tet bien aut'chose...

'fin moi j'passe un temps fou le cul sur une chaise à taper du code, j't'en voudrais pas de penser que c'est un job à la con, et autant j'aimerais bien faire un schlass un jour, autant passer mes journées à en faire, j'crois pas que ça me plairait tant que ça...
Tout ça c'est relatif quoi...
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar byhb » 25 Mai 2016 17:05

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 17:05

aliaswonder a écrit:Tout le monde n'a pas forcément les dons et le savoir faire nécessaires pour faire des couteaux comme le vieux monsieur de la 1ère video...

ça me fait plaisir que tu vois ce que sous-entend cette vidéo .

je pense que les forums servent aussi à revenir un peu vers ça.…….
bpc

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 17:10

Yul a écrit:'fin moi j'passe un temps fou le cul sur une chaise à taper du code, j't'en voudrais pas de penser que c'est un job à la con, et autant j'aimerais bien faire un schlass un jour, autant passer mes journées à en faire, j'crois pas que ça me plairait tant que ça...
Tout ça c'est relatif quoi...

je pense que c'est plus la manière de pratiquer un métier que le métier lui-même.

ici, je parle de coutellerie et il y a une grande différence entre être bloqué devant une découpeuse dans une usine et faire des couteaux comme le regretté Plazen, par exemple.
bpc

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 17:13

Madnumforce a écrit:D'ailleurs, le forgeron de couteau... son acier... bah il sort d'un haut fourneau.

c'est c.. ce genre de discours:

le boulanger ne fait pas sa farine comme il ne fait pas pousser le blé…… il est boulanger.
bpc

Messagepar Yul » 25 Mai 2016 17:15

bpc a écrit:je parle de coutellerie et il y a une grande différence entre être bloqué devant une découpeuse dans une usine et faire des couteaux comme le regretté Plazen, par exemple.

Pour toi.
C'est relatif, toussa...

Pis là c'est pas deux façons de pratique un métier, c'est deux métiers complètement différents.
Dans un cas c'est de l'industrie, dans l'autre c'est de la coutellerie, ça me semble assez inutile d'essayer de les comparer.
Yul

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 17:17

Yul a écrit:
bpc a écrit:je parle de coutellerie et il y a une grande différence entre être bloqué devant une découpeuse dans une usine et faire des couteaux comme le regretté Plazen, par exemple.

Pour toi.
C'est relatif, toussa...

Pis là c'est pas deux façons de pratique un métier, c'est deux métiers complètement différents.
Dans un cas c'est de l'industrie, dans l'autre c'est de la coutellerie, ça me semble assez inutile d'essayer de les comparer.

exactement:

les mora, c'est de l'industrie, pas de la coutellerie! :lol:
bpc

Messagepar Yul » 25 Mai 2016 17:31

Je crois que personne ne dira jamais le contraire : Mora, c'est des industriels qui font des couteaux, là-dessus on est d'accord.
En revanche, contrairement à ce que tu disais, je suis pas certain que travailler dans l'industrie soit forcément moins intéressant que travailler dans la coutellerie...
C'est plus ça que je dis moi.
Image
Yul

Messagepar Rouge » 25 Mai 2016 17:40

Bah, il y aura toujours quelqu'un pour dire que le métier de l'autre est moins intéressant / valable / véritable /authentique que le sien...
ça n'a aucun intérêt, voire même relevant d'un élitisme...interrogeant...

Du moment que les deux activités sont basées sur l'utilisation qualitative de matériaux de qualité, peu importe et cela permettra de satisfaire les besoins de tous selon les moyens de chacun.

Là où ça devient puant, c'est quand on utilise/vend de la merde en essayant de faire croire à autre chose pour faire uniquement un profit financier à court terme.

:chin:

J'oubliais : :bisou:
Dernière édition par Rouge le 25 Mai 2016 17:52, édité 2 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Madnumforce » 25 Mai 2016 17:41

Did a écrit:
Madnumforce a écrit:Le traitement thermique sur des couteaux ne se fait JAMAIS par induction.

(le résultat doit ressembler aux anciennes lames triflex de chez Mora d'ailleurs)

Bon, bah déjà je te prie d'accepter mes excuses. Il y a bien des personnes qui font le TT de couteau par induction, je me suis trompé.

Mais ensuite: Oh Seigneur Dieu!

Image

bpc a écrit:
Madnumforce a écrit:D'ailleurs, le forgeron de couteau... son acier... bah il sort d'un haut fourneau.

c'est c.. ce genre de discours:

le boulanger ne fait pas sa farine comme il ne fait pas pousser le blé…… il est boulanger.

Bah si pour faire des couteaux dignement, il faut travailler à la main, "revenir aux sources", c'est aussi vrai de l'acier, c'est ça que je veux dire. Et tout le monde est bien content que l'industrie sidérurgique soit là pour fournir de l'acier pur, régulier et pas cher, que ce soit le coutelier forgeron ou Mora. Si ceux qui travaillent dans ce domaine se mettaient à dire que merde, ils en ont marre de faire de l'industriel, et que l'acier ça devrait pas être un produit sans âme fabriqué à la tonne, c'est à dire s'ils se mettaient à adopter cette logique de dénigrement de l'industriel en tant qu'il est industriel, ça t'évoquerait quoi? "Bravo les mecs, z'avez raison, l'important c'est que ça ait du sens." -ou- "MERDE-MERDE-MERDE-MER.….".
Alors avec Kant je demande: "peux-tu vouloir que ta maxime devienne loi universelle?", et il apparaît que la réponse est non. Si on ne peut condamner l'industrie en tant qu'elle est industrie, c'est bien qu'elle a sa place et sa légitimité, au moins dans certaines conditions. Il s'agit qu'il y ait une conscience professionnelle de celui qui produit, et une vigilance de celui qui achète, et que lorsque le premier doit faire des compromis, que le second en comprenne le sens, la portée, les motifs, afin qu'il puisse l'accepter ou le refuser en connaissance de cause. Et puis même, à la fin, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...
Dernière édition par Madnumforce le 25 Mai 2016 17:48, édité 3 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Did » 25 Mai 2016 17:43

Madnumforce a écrit:
Did a écrit:

Bon, bah déjà je te prie d'accepter mes excuses.

t'as pas à t'excuser...on échange sur un fofo en mode cool, c'est pas le tribunal. :mouarf:
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 17:50

en tout cas, j'ai acheté un mora.….. et je suis assez déçu:

rando/ bivouac, pas de réchaud.
au moment de faire la cuisine, tout est mouillé.
on veut donc peler le bois avec le bahco.…… on sait bien enquiquinés !

sinon, pour couper les légumes, ça allait mieux que les couteaux de poche à cause d'une lame plus longue.
bpc

Messagepar you » 25 Mai 2016 18:27

Euh, en cuisine, entre un Mora un peu long et un mini-Douk ou un Opinel n°6 qui tranchent fin et sont précis sans éclater mes rondelles de carottes, pour moi le choix est vite fait.
'Fin, après, si c'est juste pour faire des gros quartiers de patates et de navets et tout balancer dans la soupe, c'est moins important.
you
Grante

Messagepar giom » 25 Mai 2016 18:43

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes