Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar cassca » 25 Mai 2016 18:52

voila …

en fait, la ça me fait penser au mec qui va chez le coutelier qui bosse depuis 30 ans et qui va lui dire qu'il devrait pas faire ça comme ça avec cet acier la.
si un scandi ça va pas pour ce que tu fais, ben sois pas con...prend autre chose... mais cherche pas a expliquer au monde que ça serais mieux avec ceci avec cela...
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 25 Mai 2016 18:59

cassca a écrit: si un scandi ça va pas pour ce que tu fais, ben sois pas con...prend autre chose... mais cherche pas a expliquer au monde que ça serais mieux avec ceci avec cela...

t'as raison, on se demande bien à quoi ça sert de discuter.
bpc

Messagepar cassca » 25 Mai 2016 19:11

ben oui , ej veux bien discuter , mais la c'est sur un thread de la marque, et vous passez trois ans a dire comment il faudrait que mr mora sorte ses lames, avec gros renfort d'argument thiernois.
ouvrez un post pour blalbater sur l'intérêt ou non du scandi dans la découpe de copeaux de bois de 14/10 d'épais dans du bois européen,pour parler du fameux laminé thiernois en 12C27 ( avé le poinçon !) .
ça doit etre des reste de pleine lune, mais putain que je vous trouve verbeux pour rien dire ….
passez plus de temps a travailler vos lames ou vos meules, allez en foret jouet avec vos outils ou je sais pas , mais ça sera toujours plus productif que des posts a rallonge comme ca.

pi je sais pas pourquoi je te réponds en fait...j'ai 10 heures d'atelier dans les cuisses la, j'ai autre chose a foutre que de jouer au troll.

sinon vous avez fait quoi de votre journée vous ? combien d'émoutures ? de lames ? de manches montés ? de mail envoyés ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Francis » 25 Mai 2016 19:16

.
Madnumforce a écrit:Et si certains étaient tentés de se lancer dans les attaques ad hominem, en disant que je n'y connais rien, que je suis un rageux, que sais-je: ma collection de couteaux à émouture scandi (mode super PPP):

Image
Roselli Hunter et Grand-Père. Je trouve le hunter tout pourri, et l'ergonomie du Grand-Père déchire sa mère.
IIsakki Järvenpää Aito, d'une rusticité de bon aloi. Puukko Ahti de modèle inconnu, très peu servi. Mora 711. Long puukko dont je ne me souviens plus la marque. L'étui est marqué d'une sorte de rose des vents ou d'une étoiles à huit pointes.

C'est un (bon) début... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Madnumforce » 25 Mai 2016 19:51

cassca a écrit:argument thiernois.

Chapeau.

En hommage à cette ouverture d'esprit exemplaire, je change temporairement d'avatar, tiens.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar giom » 25 Mai 2016 20:06

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Francis » 25 Mai 2016 20:11

.

Madnumforce a écrit:

Chapeau.

En hommage à cette ouverture d'esprit exemplaire, je change temporairement d'avatar, tiens.

ça veut dire quoi, ça :?: :?: :?: Faut dire et expliquer les choses simplement pour les petits cerveaux comme moi...je ne suis pas très instructionné, j'ai juste deux CAP (Routier et Forgeron) … :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar cassca » 25 Mai 2016 20:16

ben ça veux dire que le thiernois aime pas qu'on lui dise qu'il est thiernois ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 25 Mai 2016 20:16

c'était pas lisible , ça devient chiant ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar kent » 25 Mai 2016 20:18

J'ai vu des custom fabriqué chez Mora lors de ma visite sur place cet été.
J'aurai du en prendre un.
Image
kent
Sami frais

Messagepar Francis » 25 Mai 2016 21:09

.

kent a écrit:J'ai vu des custom fabriqué chez Mora lors de ma visite sur place cet été.
J'aurai du en prendre un.

Où, à l'usine. :?: ...j'y mets plus les pieds depuis longtemps, ça me gonfle cette cahute riquiqui, t'as l'impression qu'ils on fait la boutique dans la niche du chien... :roll:

.

Francis

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Mai 2016 21:15

c'est la guerre ici entre les sciences mathématiques et les sciences humaines. avec le classique mépris des premières pour les deuxièmes...
mais c'est une erreur patente de vouloir analyser les actes d'achats avec des sciences mathématiques ! dans l'acte d'achat, quoi que le plus rationnel ou le plus inintéressé puisse dire, ce sont les sciences humaines qui ont raison.
les mora sont des outils industriels banals et très pragmatiques, sans plus, qui hors de suède sont achetés uniquement par envie, passion, hype, curiosité, plaisir, identification, adhésion grégaire à un groupe valorisant, besoin fantasmé… et pas par raisonnement purement pragmatique.
et ça c'est important.
la notion de plaisir d'achat et de satisfaction à l'utiliser l'emportent sur la satisfaction à l'usage.

bref, j'ai convexifié un compagnon sur toute la moitié distale. avec une lime bahco !
et depuis ma copine ne veut plus que celui-là en cuisine...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Madnumforce » 25 Mai 2016 21:16

Francis a écrit:.

Madnumforce a écrit:

Chapeau.

ça veut dire quoi, ça :?: :?: :?: Faut dire et expliquer les choses simplement pour les petits cerveaux comme moi...je ne suis pas très instructionné, j'ai juste deux CAP (Routier et Forgeron) … :roll:

.

Ca veut dire que disqualifier des arguments en les affublant d'un épithète sans aucun rapport avec leur contenu, mais relatif à la qualité/origine de leurs auteurs, c'est un procédé "discutable", pour être poli.
Mes arguments ne sont pas plus thiernois que la théorie de la relativité restreinte n'est juive, pour prendre une analogie éclairante.

Je ne cherche qu'à avoir une discussion posée, rationnelle, portant sur des arguments et des faits vérifiables, émettre des hypothèses, faire part d'expériences personnelles ou d'opinions, etc... et pour la deuxième fois déjà, la "thiernoiserie" est remise sur la table, d'une façon qui laisse entendre que ce serait une profonde tare, qui discrédite quasiment d'emblée tout argument et tout discours. Moi, en tant que thiernois, je livre l'expérience et la connaissance que j'ai des processus de fabrication et des produits fabriqués. J'ai accès à des entreprises, à des machines, à des patrons, à des techniciens, à des ouvriers qui, sans être forcément difficiles à rencontrer (il n'y a aucun mérite à ce que je fais), mais n'ont pas tellement de désir de se faire connaître, ni particulièrement de partager ce qu'ils savent, par indifférence plus que délibérément. Je peux en parler parce que je fais partie de ce milieu, et depuis bientôt dix piges que je suis à Thiers, j'ai accumulé un peu de connaissances. Je suis fasciné par la technique en général, et à Thiers j'ai l'occasion de satisfaire ma curiosité en ce qui concerne les réalités de la production industrielle, au moins dans certaines limites. Mais on dirait que cette connaissance n'a aucune sorte de valeur ou de légitimité, aux yeux de certains.

Je ne défend pas Thiers comme si c'était de la famille, je suis le premier à dire qu'il y a du laisser-aller, du conservatisme, parfois même carrément de la bêtise, et de manière globale une sous-exploitation de potentiel presque un peu navrante. Mais je sais aussi qu'au milieu des "fossiles", il y a aussi quantité de gens consciencieux, dynamiques, qui essayent sincèrement de faire de leur mieux, et qui sont loin du cliché du taiseux idiot et semi-alcoolique pour qui Clermont-Ferrand, c'est déjà l'étranger. Il y a encore quelques semaines de ça, un sous-traitant a évoqué dans une discussion un problème de casse sur du Z50, et qui avait une explication que je trouvais un peu bizarre. Ca m'a travaillé, j'ai fait des recherches, et j'ai trouvé des articles en rapport qui pointait vers une autre origine probable à ce problème de casse. J'appelle la personne en question, et lui explique un peu ma théorie, en pensant qu'il ne l'avait pas envisagé. Il s'avère qu'en fait, il avait juste oublié de mentionner un détail qui changeait tout, et qu'ils s'étaient eux-même beaucoup creusé la tête, qu'ils avaient directement travaillé avec les ingénieurs de chez le sidérurgiste de l'époque, bref qu'ils avaient mis en oeuvre le maximum qu'il était raisonnablement possible de faire pour trouver la cause et régler le problème. Et j'étais con comme deux ronds de flan, parce que je me suis finalement retrouvé face à mon propre préjugé inconscient: les thiernois sont teubés. Je m'étais cru plus malin que ce sous-traitant, et finalement il m'a donné sans le savoir une leçon d'humilité. Alors oui, je raconte ma vie, mais ce sont parfois les petites anecdotes qui permettent de mieux saisir les choses.

Donc voilà quoi, merde! Le Thiers-bashing, c'est marrant si c'est bien fait, sans méchanceté, mais quand ça commence à être dit au premier degré, d'un seul coup ça devient nauséabond.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar giom » 25 Mai 2016 21:28

ploumploum-tralala a écrit:les mora sont des outils industriels banals et très pragmatiques, sans plus, qui hors de suède sont achetés uniquement par envie, passion, hype, curiosité, plaisir, identification, adhésion grégaire à un groupe valorisant, besoin fantasmé… et pas par raisonnement purement pragmatique.
et ça c'est important.
la notion de plaisir d'achat et de satisfaction à l'utiliser l'emportent sur la satisfaction à l'usage.

Tu parles réellement des moras, la ? C'est ironique en fait ? :shock:

C'est une vraie question, hein !
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar cassca » 25 Mai 2016 21:35

non mais en vrais je m'en cogne de thiers hein , je connais pas thiers...

pour etre encore plus francs, pas grand chose de ce qui a fait le Thiers ne me touche.

c'est pas mon monde , pas ma coutellerie . point.
c'est de la pure moquerie a deux sous. comme se foutre des roux...ca n'a pas de sens ,et pas d'importance dans ma bouche. faut pas te chambouler pour ca hein...

pour ce qui est de la démarche depuis 200 pages sur ce sujet, je la comprends juste pas. je comprend pas ce que vous essayez de démontrer …
j'ai juste retenu les grandes lignes, scandi, copeaux, thiers,meules....etc etc.…

[img]Je%20ne%20cherche%20qu'à%20avoir%20une%20discussion%20posée,%20rationnelle,%20portant%20sur%20des%20arguments%20et%20des%20faits%20vérifiables,%20émettre%20des%20hypothèses,%20faire%20part%20d'expériences%20personnelles%20ou%20d'opinions[/img]

y pas le son la , juste les mots, et vu d'ici c'est TRES donneur de leçon ton affaire depuis quelques pages. tu debraques chez moi avec ce discours la, je te promet pas de pas finir en terrine hein... :lol:
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes