Francis a écrit:.
Madnumforce a écrit:cassca a écrit:argument thiernois.
Chapeau.
En hommage à cette ouverture d'esprit exemplaire, je change temporairement d'avatar, tiens.
ça veut dire quoi, ça

Faut dire et expliquer les choses simplement pour les petits cerveaux comme moi...je ne suis pas très instructionné, j'ai juste deux CAP (Routier et Forgeron) …
.
Ca veut dire que disqualifier des arguments en les affublant d'un épithète sans aucun rapport avec leur contenu, mais relatif à la qualité/origine de leurs auteurs, c'est un procédé "discutable", pour être poli.
Mes arguments ne sont pas plus thiernois que la théorie de la relativité restreinte n'est juive, pour prendre une analogie éclairante.
Je ne cherche qu'à avoir une discussion posée, rationnelle, portant sur des arguments et des faits vérifiables, émettre des hypothèses, faire part d'expériences personnelles ou d'opinions, etc... et pour la deuxième fois déjà, la "thiernoiserie" est remise sur la table, d'une façon qui laisse entendre que ce serait une profonde tare, qui discrédite quasiment d'emblée tout argument et tout discours. Moi, en tant que thiernois, je livre l'expérience et la connaissance que j'ai des processus de fabrication et des produits fabriqués. J'ai accès à des entreprises, à des machines, à des patrons, à des techniciens, à des ouvriers qui, sans être forcément difficiles à rencontrer (il n'y a aucun mérite à ce que je fais), mais n'ont pas tellement de désir de se faire connaître, ni particulièrement de partager ce qu'ils savent, par indifférence plus que délibérément. Je peux en parler parce que je fais partie de ce milieu, et depuis bientôt dix piges que je suis à Thiers, j'ai accumulé un peu de connaissances. Je suis fasciné par la technique en général, et à Thiers j'ai l'occasion de satisfaire ma curiosité en ce qui concerne les réalités de la production industrielle, au moins dans certaines limites. Mais on dirait que cette connaissance n'a aucune sorte de valeur ou de légitimité, aux yeux de certains.
Je ne défend pas Thiers comme si c'était de la famille, je suis le premier à dire qu'il y a du laisser-aller, du conservatisme, parfois même carrément de la bêtise, et de manière globale une sous-exploitation de potentiel presque un peu navrante. Mais je sais aussi qu'au milieu des "fossiles", il y a aussi quantité de gens consciencieux, dynamiques, qui essayent sincèrement de faire de leur mieux, et qui sont loin du cliché du taiseux idiot et semi-alcoolique pour qui Clermont-Ferrand, c'est déjà l'étranger. Il y a encore quelques semaines de ça, un sous-traitant a évoqué dans une discussion un problème de casse sur du Z50, et qui avait une explication que je trouvais un peu bizarre. Ca m'a travaillé, j'ai fait des recherches, et j'ai trouvé des articles en rapport qui pointait vers une autre origine probable à ce problème de casse. J'appelle la personne en question, et lui explique un peu ma théorie, en pensant qu'il ne l'avait pas envisagé. Il s'avère qu'en fait, il avait juste oublié de mentionner un détail qui changeait tout, et qu'ils s'étaient eux-même beaucoup creusé la tête, qu'ils avaient directement travaillé avec les ingénieurs de chez le sidérurgiste de l'époque, bref qu'ils avaient mis en oeuvre le maximum qu'il était raisonnablement possible de faire pour trouver la cause et régler le problème. Et j'étais con comme deux ronds de flan, parce que je me suis finalement retrouvé face à mon propre préjugé inconscient: les thiernois sont teubés. Je m'étais cru plus malin que ce sous-traitant, et finalement il m'a donné sans le savoir une leçon d'humilité. Alors oui, je raconte ma vie, mais ce sont parfois les petites anecdotes qui permettent de mieux saisir les choses.
Donc voilà quoi, merde! Le Thiers-bashing, c'est marrant si c'est bien fait, sans méchanceté, mais quand ça commence à être dit au premier degré, d'un seul coup ça devient nauséabond.