Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar kent » 25 Mai 2016 21:49

Francis a écrit:.

kent a écrit:J'ai vu des custom fabriqué chez Mora lors de ma visite sur place cet été.
J'aurai du en prendre un.

Où, à l'usine. :?: ...j'y mets plus les pieds depuis longtemps, ça me gonfle cette cahute riquiqui, t'as l'impression qu'ils on fait la boutique dans la niche du chien... :roll:

.

Dans un village a proximité au magasin d'usine Mora.
Image
kent
Sami frais

Messagepar baalot » 25 Mai 2016 22:11

ploumploum-tralala a écrit:c'est la guerre ici entre les sciences mathématiques et les sciences humaines. avec le classique mépris des premières pour les deuxièmes...
mais c'est une erreur patente de vouloir analyser les actes d'achats avec des sciences mathématiques ! dans l'acte d'achat, quoi que le plus rationnel ou le plus inintéressé puisse dire, ce sont les sciences humaines qui ont raison.
les mora sont des outils industriels banals et très pragmatiques, sans plus, qui hors de suède sont achetés uniquement par envie, passion, hype, curiosité, plaisir, identification, adhésion grégaire à un groupe valorisant, besoin fantasmé… et pas par raisonnement purement pragmatique.
et ça c'est important.
la notion de plaisir d'achat et de satisfaction à l'utiliser l'emportent sur la satisfaction à l'usage.

bref, j'ai convexifié un compagnon sur toute la moitié distale. avec une lime bahco !
et depuis ma copine ne veut plus que celui-là en cuisine...

Par adhésion grégaire à un groupe valorisant ou pasque ça coupe bien le poisson ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 25 Mai 2016 22:16

.

kent a écrit:
Dans un village a proximité au magasin d'usine Mora.

Image

………. :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Madnumforce » 25 Mai 2016 22:24

ploumploum-tralala a écrit:c'est la guerre ici entre les sciences mathématiques et les sciences humaines. avec le classique mépris des premières pour les deuxièmes...
mais c'est une erreur patente de vouloir analyser les actes d'achats avec des sciences mathématiques ! dans l'acte d'achat, quoi que le plus rationnel ou le plus inintéressé puisse dire, ce sont les sciences humaines qui ont raison.
les mora sont des outils industriels banals et très pragmatiques, sans plus, qui hors de suède sont achetés uniquement par envie, passion, hype, curiosité, plaisir, identification, adhésion grégaire à un groupe valorisant, besoin fantasmé… et pas par raisonnement purement pragmatique.
et ça c'est important.
la notion de plaisir d'achat et de satisfaction à l'utiliser l'emportent sur la satisfaction à l'usage.

bref, j'ai convexifié un compagnon sur toute la moitié distale. avec une lime bahco !
et depuis ma copine ne veut plus que celui-là en cuisine...

Croire que j'oppose sciences "dures" et sciences sociales, c'est faire un contresens. L'un et l'autre n'ont juste absolument pas les mêmes objets d'études, et prennent leurs objets selon des approches tout à fait différentes. Je sais parfaitement faire la différence entre ces deux approches. C'est d'ailleurs étrange de penser que les deux peuvent s'opposer, ou qu'une approche peut "avoir raison" sur l'autre. Les sciences dures vont s'intéresser à la conformation physique de l'objet, à des grandeurs mesurables, etc... C'est pour ça que je parle d'angle d'émouture, de rigidité de lame, de tout un tas de trucs qui semblent un peu trop théoriques à certains pour être réels. Mais les motivations de l'acte d'achat, et par exemple la part que joue l'appréciation de la performance, c'est un objet d'étude qui appartient au champs des sciences sociales. Aucune opposition.

Si justement l'appréciation de la performance ne joue qu'assez marginalement dans la motivation de l'acte d'achat, ce n'est, d'un point de vue des sciences sociales, ni bien ni mal, et ça n'implique ni qu'il faille accepter que les choses restent ainsi, ni qu'il faille les faire changer. Mais moi personnellement, j'essaye de mettre en lumière que l'émouture scandi n'est pas optimale, sur la base d'une "analyse" relevant de la physique, ce qu'on accepte même pas de me concéder. On me rétorque que "ça fait le job", ce que je ne nie pas, mais si le couteau était foutu autrement, ça le ferait mieux, et ça serait pas plus cher. Et là on pourrait dire: "Ah, bah oui, c'est vrai que j'y avais pas forcément pensé, mais c'est un point de vue qui se tient", ou même encore: "J'entends bien ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord parce que tu dis que XXX, alors que YYY, donc ZZZ au lieu de XXX", et on pourrait discuter poliment, gentiment, rationnellement, sur les aspects physiques de l'émouture scandi.

Mais ce qui se passe au lieu de ça, c'est que mon "analyse", ma critique de l'émouture scandi est perçu comme une remise en cause de choix personnels, et donc comme une attaque personnelle. D'où réaction de défense, dialogue conflictuel, tout ça... Le truc, c'est que c'est vrai que, d'une certaine façon, je remet en cause des choix personnels: en faisant cette "analyse" technique, rationnelle, il en ressort que si le Mora est choisi c'est que ce doit être sur des critères "irrationnels", donc "mauvais", "invalides", etc. A l'irrationnalité est attachée la superstition, la folie, le fanatisme, que des trucs vraiment pas cool qui sont "mobilisés" dès que je commence à évoquer la non-optimalité de l'émouture scandi des Moras. En disant "les Moras: ouais, peut mieux faire", ceux qui tiennent à leur Mora perçoivent: "t'as acheté un Mora? t'es un gros con!".

Tout celà est tout à fait inconscient bien sûr, et je ne fais de reproche à personne car je suis soumis à cet effet comme absolument tout le monde. Mais il est très important, à mon sens, de prendre conscience de l'existence de ces "raccourcis inconscients", qui, j'en suis sûr, sont en bonne partie produits de la sélection naturelle. Idem, je ne porte pas de jugement sur la nature des motivations de l'acte d'achat, mais ça devient "problématique" (enfin, aux yeux de bouffons comme moi) lorsque l'achat a été principalement motivé par des raisons "irrationnelles", mais que sont mobilisés pour le défendre des explications rationnelles (parce que ce qui est rationnel passe pour être plus légitime - ceci est bien sûr une représentation contingente socialement construite) mais ad hoc et qui peuvent se révéler fallacieuses, voire que ça déclenche de la mauvaise foi, des attaques ad hominem, etc.

cassca a écrit:tu debraques chez moi avec ce discours la, je te promet pas de pas finir en terrine hein... :lol:

Hou... quelle hostilité… quelle virilité… tu es fou de me faire te désirer comme ça... bientôt, mon désir sera hors de contrôle...
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Mai 2016 12:20

mouais...

entre une scandi tant décriée et une convexe tant hype, il n'y a qu'un bon coup de lime !…

enfin : ça fait le job et surtout la conviction que ça fait le job sont plus importants que tout.
la conviction fait gagner des guerres. la confiance fait réussir des pirouettes en skateboard que la science mathématique t'expliquerait que "tu vas te casser la gueule" !

on fait quoi, ici ? on prend plaisir à parler des mora, qui donnent du plaisir à plein de gens qui, en effet, pourraient très bien trouver un schlass chez eux ? ou on sort sa rhétorique et ses sciences physiques pour foutre ici un bordel qui n'a finalement pas lieu d'être ?

sortir sa prose pour casser le plaisir des autres, dès lors qu'il n'est pas répréhensible, ça devrait être un délit !
ou un motif de légitime terrine !
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aliaswonder » 26 Mai 2016 13:17

Perso je crois que le succès des Mora ici s'explique par l'avantage d'avoir un couteau pas cher, efficace et léger (mais moche) sous la main afin de pouvoir ménager les beaux artisanaux qu'on possède et qu'on a peur d'abîmer... :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Madnumforce » 26 Mai 2016 13:31

ploumploum-tralala a écrit:enfin : ça fait le job et surtout la conviction que ça fait le job sont plus importants que tout.
la conviction fait gagner des guerres. la confiance fait réussir des pirouettes en skateboard que la science mathématique t'expliquerait que "tu vas te casser la gueule" !

Si à l'épreuve de saut à la perche des Jeux Olympiques on interdisait les matériaux synthétiques et on repassait à la perche en bois, peu importe la conviction ou la confiance des athlètes, les hauteurs sautées même par les plus grands champions diminueraient drastiquement. C'est ça qu'explique la physique.

on fait quoi, ici ? on prend plaisir à parler des mora, qui donnent du plaisir à plein de gens qui, en effet, pourraient très bien trouver un schlass chez eux ? ou on sort sa rhétorique et ses sciences physiques pour foutre ici un bordel qui n'a finalement pas lieu d'être ?

Malheur à celui par qui le scandale arrive!
Matthieu, 18,7

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Francis » 26 Mai 2016 14:11

.

Ce qu'ils sont cons, ces pauvres samis... vivement qu'internet arrive chez eux et qu'ils voient enfin qu'il existe autre chose que ces merdes de Mora et autres puukkos... :roll:

Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar baalot » 26 Mai 2016 14:16

Bon, mais à la fois, c'est bien de parler de ça non ? Pourquoi y dire d'arrêter ? D'accord ou pas d'accord, ça cause Mora sur un sujet sur les Mora avec des gens d'avis différent qui ont des Mora, c'est plutôt pertinent au niveau du respect du projet initial de ligne éditoriale du fil nan ? Même si je ne suis pas persuadé que le Mathieu susnommé envisageait ce genre de scandalounet en prononçant son assertion...

Nan pasque que y ait deux, trois râleurs quand on ripe sur deux page de licorne et zigounettes sur un fil ou il est question de protection respiratoire pour le travail de l'os de zébu, je peux comprendre. Je cautionne pas mais je comprend, on a pas tous la même tolérance à la connerie, la mienne est grande.

Mais là, on est plutôt dedans je trouve. On est même lancés pour meubler pertinemment en attendant que quelqu'un nous fasse ENFIN un retour sur ces PUTAIN de petits MORATOUNETS colorés trop MIGNONS, qu'on puisse ensuite embrayer sur le fait "qu'y servent à rien mais quand même qu'èssqu'y sont classes mais non c'est juste pasque t'es un fan boy mais toi c'est pas mieux avec ton sebenza oui mais au moins moi il est en titane oui mais la c'est solide qui c'est qu'en veut un aussi faut aimer moi j'aime".
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghjallone » 26 Mai 2016 14:16

Bravo, de Mora aux évangiles et sans trembler du menton... :pasmal:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar you » 26 Mai 2016 14:21

baalot a écrit:(…)
Mais là, on est plutôt dedans je trouve. On est même lancés pour meubler pertinemment en attendant que quelqu'un nous fasse ENFIN un retour sur ces PUTAIN de petits MORATOUNETS colorés trop MIGNONS, qu'on puisse ensuite embrayer sur le fait "qu'y servent à rien mais quand même qu'èssqu'y sont classes mais non c'est juste pasque t'es un fan boy mais toi c'est pas mieux avec ton sebenza oui mais au moins moi il est en titane oui mais la c'est solide qui c'est qu'en veut un aussi faut aimer moi j'aime".

Carrément, ouais !
Et dès qu'ils sortent, j'en rectifie un à coup de bande abrasive pour lui montrer qui c'est Mimile. Et lui faire une émouture plate. Pour comparer ce que ça donne à la sculpture de merdouilles en bois, et voir si ça le rend potable en cuisine.
C'est dit.
you
Grante

Messagepar baalot » 26 Mai 2016 14:37

Et bien dit. Je souscris.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 26 Mai 2016 15:12

J'comprends pas comment vous pouvez trouver ça moche.

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Did » 26 Mai 2016 15:13

Francis a écrit:.
Ce qu'ils sont cons, ces pauvres samis... vivement qu'internet arrive chez eux et qu'ils voient enfin qu'il existe autre chose que ces merdes de Mora et autres puukkos... :roll:

Image
.

Ta photo me donne l'occasion d'un petit retex sur le mora2000.

C'est un couteau que j'aime bien : léger, ambidextre, étui pratique, sécuritaire et lame fine qui coupe correctement. En revanche, il faut prendre conscience que la lame est vraiment fine, surtout sur l'avant. Ce n'est pas un couteau pour le travail en force, il est bien pour écorcher.

Au bout de quelques années d'utilisations (principalement pour des activités cynégétiques) j'ai constaté que la fil de la lame était "voilé" à deux endroits. Le couteau coupe toujours et ça se voit (lame inox miroir) plus que ça se sent. Je ne sais pas trop à qu'elle occasion j'ai tordu la lame...peut être en forçant sur une articulation.

C'est donc un bon couteau (pour le prix) mais du fait de sa faible épaisseur sa polyvalence est limitée.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2016 15:18

avec les mora, tu peux faire des jeux de mots sympa ("Mora venise", "les mous tardent, à Mora"), alors qu'avec les productions de Thiers, ce n'est pas possible.
Preuve donc que les Moras sont mieux. :spamafote:
(parce que "le thiers etat", c'est naze.)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes