Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar lapin » 18 Jan 2024 18:33

Le perçage au tour à bois n'est pas toujours très évident quand le forêt est fin et la longueur importante. Il arrive que le foret dévie par sa souplesse et se décentre :bouhouhou:
Le problème est souvent dû à la densité du bois qui varie en cours de perçage et occasionne des décentrages.
J'ai eu des expériences pas très bonne pour percer des longs manches des sécateurs de vigneron.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Jan 2024 18:41

el-Lapsa a écrit:Oui en soi c'est faisable plus ou moins à main levée mais bon j'en ai quand même foiré quelqies un des carrelets, et du coup j'ai beaucoup d'appréhension quand j'ai un joli bout de bois de le gacher..

Je pensais modifier ma perceuse a colonne quand il s'agira de la remplacer, en mettant deux barres d'axe parallèles au forêt , histoire de pouvoir caler l'axe général des manches à percer. Autant sur un carrelet bien d'équerre les mesures se font vite mais sur des sections de branches brutes c'est pas toujours ça.
Et vu qu'intellectuellement je suis une grosse feignasse, j'aimerais bien un système un peu "no brainer" pour travailler en série :)

C'est intéressant ce que tu dis sur leur 80CrV2. Quel paramètre semble se distinguer de la norme, la tenue de fil?
J'essaierais d'en tester un à l'occasion si je met la main dessus :)

Après sur un couteau de ce gabarit, je pense que ça peut justifier un acier un peu plus allié. Du 1.2419 voir du 1.2419.05 ou du 135Cr (jamais travaillé mais beaucoup aimé cet acier sur un couteau de Thomas Lecas)



pour centrer une soie je te partage la technique de Francis qui marche a tout les coups en une minute (si tant est que ton foret est pas trop souple)
tu ajustes la hauteur de ta table sur la perceuse a colonne
tu fixes une planche sur la table
Avec un foret Long (je prend un foret a beton de 10mm) tu marque ta planche pour fair un leger trou pas traversant
tu enfonces gentillement une punaise la ou tu veux que le foret ressorte
tu mets le dos de la punaise dans le trou (c'est pour cela que je prende un foret de 10mm c'est la taille de mes punaises...
et d'ou que tu perces tu ressortira sur la punaise
t'est pas oblige de percer completement bref une fois que tu a le bon angle tu peux finir a main levee, si tes forets son pas assez long, tu retourne le carrelet et recommance a l'envers
bref technique simple et peu couteuse il suffit d'avoir un foret assez long et assez de debatement sur la perceuse

pour le pertulla la tenue de fil est dingo, je pense que c'est tres dur car pas si simple a affuter
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar sealence » 18 Jan 2024 18:48

Oui, je confirme, c'est pas facile, facile à affûter.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar lapin » 18 Jan 2024 19:22

Marco (Nwar) a fait un tuto en vidéo sur sa chaîne YouTube

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 18 Jan 2024 20:57

blam59 a écrit:
Fr@nk a écrit:Puis la c est réduit une cg à 4 .. géré par Rouge qui s ennuie maintenant qu il est à la retraite !



Non non, c'est juste que pour l'instant, elle n'est pas dans les "Commandes groupées". Mais on est plein de gentils forumeurs à attendre que Rouge y crée le bon fil...
:twisted:

euh... el-Lapsa, tu ne me lis pas pas, hein, faudrait pas t'effrayer, maintenant que tu a déjà vécu une CG de l'intérieur et que tu peux imaginer ce qui t'attend :ange:


:lol:

Bon après on va éviter de trop polluer ce fil non plus, a la base je disais juste que j'aimais bien le Perttula et on va finir par m'accuser de racolage :oops:

bidon a écrit:Tu n'as pas accès à un tour à bois pour percer ?


Pas trop non, puis j'avoue que si j'arrive à bricoler un système avec deux barres et trois bout de ficelle avant de devoir investir dans un tour à bois juste pour percer les manches ça me va bien :)
Puis j'imagine qu'il faudra tatonner un peu avant de centrer le morceau de la même façon non?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5316
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 18 Jan 2024 21:02

lapin a écrit:Le perçage au tour à bois n'est pas toujours très évident quand le forêt est fin et la longueur importante. Il arrive que le foret dévie par sa souplesse et se décentre :bouhouhou:
Le problème est souvent dû à la densité du bois qui varie en cours de perçage et occasionne des décentrages.
J'ai eu des expériences pas très bonne pour percer des longs manches des sécateurs de vigneron.


Pas de risque de se prendre le bordel en pleine poire si ça se décentre?

jesusmariejoseph a écrit:
el-Lapsa a écrit:Oui en soi c'est faisable plus ou moins à main levée mais bon j'en ai quand même foiré quelqies un des carrelets, et du coup j'ai beaucoup d'appréhension quand j'ai un joli bout de bois de le gacher..

Je pensais modifier ma perceuse a colonne quand il s'agira de la remplacer, en mettant deux barres d'axe parallèles au forêt , histoire de pouvoir caler l'axe général des manches à percer. Autant sur un carrelet bien d'équerre les mesures se font vite mais sur des sections de branches brutes c'est pas toujours ça.
Et vu qu'intellectuellement je suis une grosse feignasse, j'aimerais bien un système un peu "no brainer" pour travailler en série :)

C'est intéressant ce que tu dis sur leur 80CrV2. Quel paramètre semble se distinguer de la norme, la tenue de fil?
J'essaierais d'en tester un à l'occasion si je met la main dessus :)

Après sur un couteau de ce gabarit, je pense que ça peut justifier un acier un peu plus allié. Du 1.2419 voir du 1.2419.05 ou du 135Cr (jamais travaillé mais beaucoup aimé cet acier sur un couteau de Thomas Lecas)



pour centrer une soie je te partage la technique de Francis qui marche a tout les coups en une minute (si tant est que ton foret est pas trop souple)
tu ajustes la hauteur de ta table sur la perceuse a colonne
tu fixes une planche sur la table
Avec un foret Long (je prend un foret a beton de 10mm) tu marque ta planche pour fair un leger trou pas traversant
tu enfonces gentillement une punaise la ou tu veux que le foret ressorte
tu mets le dos de la punaise dans le trou (c'est pour cela que je prende un foret de 10mm c'est la taille de mes punaises...
et d'ou que tu perces tu ressortira sur la punaise
t'est pas oblige de percer completement bref une fois que tu a le bon angle tu peux finir a main levee, si tes forets son pas assez long, tu retourne le carrelet et recommance a l'envers
bref technique simple et peu couteuse il suffit d'avoir un foret assez long et assez de debatement sur la perceuse

pour le pertulla la tenue de fil est dingo, je pense que c'est tres dur car pas si simple a affuter


J'avais vu la technique oui, mais j'avais pas le forêt suffisamment long pour marquer le centre de mon plateau, puis c'est passé a la trappe.
Je pense que dans la semaine je vais aller m'acheter ça. Et une nouvelle perceuse à colonne avec.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ça :chin:

lapin a écrit:Marco (Nwar) a fait un tuto en vidéo sur sa chaîne YouTube



Merci à toi Lapin! :chin:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5316
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Jan 2024 21:51

lapin a écrit:Marco (Nwar) a fait un tuto en vidéo sur sa chaîne YouTube




merci

sur cette perceuse ca aide car c'est la tete qui monte et qui descend en gardant le centrage
pas pareil sur les vielles machines
mais bon c'est le principe
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar nicoals » 18 Jan 2024 22:40

En tous cas, cette astuce est vraiment géniale.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar j_yv » 20 Jan 2024 00:04

blam59 a écrit:
Fr@nk a écrit:Puis la c est réduit une cg à 4 .. géré par Rouge qui s ennuie maintenant qu il est à la retraite !



Non non, c'est juste que pour l'instant, elle n'est pas dans les "Commandes groupées". Mais on est plein de gentils forumeurs à attendre que Rouge y crée le bon fil...
:twisted:

euh... el-Lapsa, tu ne me lis pas pas, hein, faudrait pas t'effrayer, maintenant que tu a déjà vécu une CG de l'intérieur et que tu peux imaginer ce qui t'attend :ange:


+1
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 255
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Francis » 20 Jan 2024 10:03

.

Bonjour,

perso j'ai toujours fait comme ça et ça va vrai bien, quelle que soit la forme du bout de bois... :wink:


Image


Image


Image




Le plus compliqué c'est lorsqu'il faut utiliser des forets souples...surtout en carbure.………. :mouarf:


Image


Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 21 Jan 2024 09:37

Encore mieux ton système Francis! Toujours de bon conseil!

Si je me prend une petite raboteuse/dégauchisseuse d'établi avec ça devrait être pas mal pour de la production en petites séries :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5316
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar lapin » 21 Jan 2024 11:23

Oui le système de Francis est sympa … mais avec ma perceuse colonne PRECIS, je n'ai pas assez de débattement.
Donc, je commence par un trou au tour à bois, et ensuite je reviens sur la perceuse et c'est moi qui monte et descend le morceau de bois et le foret reste fixe. Ça permet aussi en le basculant d'un côté et de l'autre, de faire une trou plus ou moins triangulaire.
Sinon, il existe des forets/mêches pour faire des trous carrés … https://mechesetforets.fr/boutique/meches-a-bois-pour-trous-carres/
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Francis » 21 Jan 2024 11:45

.

Merci les gars... :wink:


lapin a écrit: … mais avec ma perceuse colonne PRECIS, je n'ai pas assez de débattement.…


Ben, si ton manche fait 110mm, un débattement de 55mm suffit, ce qui est un minimum sur une perceuse, je pense... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar lapin » 21 Jan 2024 11:52

Francis a écrit:.

Merci les gars... :wink:


lapin a écrit: … mais avec ma perceuse colonne PRECIS, je n'ai pas assez de débattement.…


Ben, si ton manche fait 110mm, un débattement de 55mm suffit, ce qui est un minimum sur une perceuse, je pense... :roll:

.

De quoi tu parles exactement :roll: :yeux: ? :czn: rptd rptd rptd rptd
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8003
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 21 Jan 2024 11:56

Sinon une fois l'axe de perçage fait, tu peux rajouter des calles sous ton carrelet en laissant le forêt dans son trou. C'est comme ça que je foirais les miens en tout cas :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5316
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités