Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar christobal » 27 Mar 2024 10:52

Ockham a écrit:145sc trempé à l'eau ?

Gros de la trempe à l'eau puis passage à l'huile aux 2/3 du processus environ .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar j_yv » 02 Avr 2024 17:06

Je me cherchais quelques lames à monter sur Brisa (même si j'ai encore 3 projets dans les tuyaux..), et je penche toujours vers les puukko.

Mon premier Polar 85 faisait 3,2mm d'épaisseur et pour l'utiliser en découpe de ma pomme c'est quand même pas bien pratique je trouve.
Fort de ce constat, je me questionne un peu quand je vois du 4 ou 5mm d'épaisseur. Ca peut être viable dans autre chose que de l'outdoor et les copeaux ? Est-ce que la hauteur de lame (et donc l'émouture) est un facteur déterminant ?

Je voyais plus le puukko comme un outil polyvalent mais la ça ne m'a pas l'air polyvalent pour le fruit par exemple :D
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 255
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Alexdeden » 02 Avr 2024 17:08

Ah ça, le puukko classique, c'est pas le top avec des pommes.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7253
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar freddy1 » 02 Avr 2024 17:38

j_yv a écrit:Je me cherchais quelques lames à monter sur Brisa (même si j'ai encore 3 projets dans les tuyaux..), et je penche toujours vers les puukko.

Mon premier Polar 85 faisait 3,2mm d'épaisseur et pour l'utiliser en découpe de ma pomme c'est quand même pas bien pratique je trouve.
Fort de ce constat, je me questionne un peu quand je vois du 4 ou 5mm d'épaisseur. Ca peut être viable dans autre chose que de l'outdoor et les copeaux ? Est-ce que la hauteur de lame (et donc l'émouture) est un facteur déterminant ?

Je voyais plus le puukko comme un outil polyvalent mais la ça ne m'a pas l'air polyvalent pour le fruit par exemple :D

bin un couteau excellent en tout, ça existe pas...
c'est pour ça qu'il vaut mieux en avoir deux ou trois ! :parfait:
un pukko pour le travail du bois, et un SAK pour la pomme (et la scie).
Victor essaye de faire un couteau qui puisse servir dans les bois, à la cuisine, etc.
tu devrais aller voir son fil, y'a des couteaux qui pourraient remplir ses deux taches (tout en n'etant pas "excellent", y'a pas de miracles :lol: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar oncleshu » 02 Avr 2024 20:08

https://www.lamnia.com/fr/p/6721/couteaux-et-poignards/lame-de-couteau-yp-taonta-85x20

Ce profil là depote sur le bois et permet de peler une pomme
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Alexdeden » 02 Avr 2024 21:23

Oui mais pour couper une pomme en morceaux, ça ne la casse pas ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7253
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar lapin » 02 Avr 2024 21:44

Il y a des beaux choix sur Brisa …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8004
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar oncleshu » 02 Avr 2024 21:53

Alexdeden a écrit:Oui mais pour couper une pomme en morceaux, ça ne la casse pas ?


il peut y avoir une dechirure de la fibre du fruit lors du passage de l'arete la plus epaisse de la lame de 2.5mm.

freddy me disait que seul 78% etaient coupés avec cette lame, et 24% dechirés. Freddy compte sur 102%, comme il se doit.

du coup on conseille chez ôfruitbienmur.fr de boire des jus de pomme, et de laisser les fruits a ceux qui ont des dents.

on derait rajouter ce detail dans la trame de vente:
ce modele casse les pommes? o/n
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar oncleshu » 02 Avr 2024 22:02

Alexdeden a écrit:Ah ça, le puukko classique, c'est pas le top avec des pommes.

le classique, les vieux modeles, c'est une emouture assez haute. l'emouture scandi basse n'est pas bien vieille, si je n'm'abuse
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2024 22:15

freddy1 a écrit:
j_yv a écrit:Je me cherchais quelques lames à monter sur Brisa (même si j'ai encore 3 projets dans les tuyaux..), et je penche toujours vers les puukko.

Mon premier Polar 85 faisait 3,2mm d'épaisseur et pour l'utiliser en découpe de ma pomme c'est quand même pas bien pratique je trouve.
Fort de ce constat, je me questionne un peu quand je vois du 4 ou 5mm d'épaisseur. Ca peut être viable dans autre chose que de l'outdoor et les copeaux ? Est-ce que la hauteur de lame (et donc l'émouture) est un facteur déterminant ?

Je voyais plus le puukko comme un outil polyvalent mais la ça ne m'a pas l'air polyvalent pour le fruit par exemple :D

bin un couteau excellent en tout, ça existe pas...
c'est pour ça qu'il vaut mieux en avoir deux ou trois ! :parfait:
un pukko pour le travail du bois, et un SAK pour la pomme (et la scie).
Victor essaye de faire un couteau qui puisse servir dans les bois, à la cuisine, etc.
tu devrais aller voir son fil, y'a des couteaux qui pourraient remplir ses deux taches (tout en n'etant pas "excellent", y'a pas de miracles :lol: )


Ah ça, la quête de l'outil unique polyvalent, c'est tout moi :king:
Et après 386 itérations j'en viens à cette conclusion que je connaissais déjà avant même de faire des couteaux:
La polyvalence, c'est une question de compromis, d'où le fait de bien définir un cahier des charges.
Pour moi la polyvalence se doit de se rapprocher de la fiabilité, et en général c'est antagoniste de la performance, faut juste savoir où placer le curseur, et ça mine de rien c'est assez personnel.
Sans parler du fait que le couteau ne fait pas tout, la technique et l'habilité de l'utilisateur jouent souvent plus que l'outil lui-même.

Après un couteau qui coupe une pomme et du copeau ça se fait encore bien hein, ça s'appelle une émouture convexe avec une lame qui a un bon ratio hauteur/épaisseur. Ou une machette mais t'as vite fait de blesser des collègues à la cantine

Le scandi pour moi c'est excellent dans le bois, mais en cuisine c'est vraiment pas ouf.

Ceci dit, oubliez tout ce que je viens de dire, car une pomme ça se croque bordel. Nous reste pas beaucoup de plaisirs gratuits dans la vie, mais croquer une bonne pomme, c'est un des derniers bastions des plaisirs simples qu'il nous reste, avant qu'on ne foute une taxe sur le plaisir ajouté, du moins.

C'est mieux de parler de coupe de patate, car là faut être débile pour la croquer crue.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Alexdeden » 02 Avr 2024 22:32

oncleshu a écrit:
Alexdeden a écrit:Oui mais pour couper une pomme en morceaux, ça ne la casse pas ?


il peut y avoir une dechirure de la fibre du fruit lors du passage de l'arête la plus epaisse de la lame de 2,5 mm.



Ah, 2,5 mm d'épaisseur, ok parce que sur le lien que tu as mis ils parlent de 4,2 mm.

https://www.lamnia.com/fr/p/6721/couteaux-et-poignards/lame-de-couteau-yp-taonta-85x20
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7253
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar j_yv » 02 Avr 2024 22:39

Alors, oui mais non. Je peux pas la croquer ma pomme. Non pas qu'il me reste autant de dents que de cheveux (Rouge sera mon témoin la dessus), au quel cas, je boirais du jus de pommes. Le soucis, c'est que j'ai une barre de contention, qui, si elle est chiante, a le mérite d'assurer le semblant d'alignement de mes dents.
Et en plus je suis dans l'obligation physique d'éplucher mes pommes parce que je fais de l'allergie aux traitements divers et variés qu'ils y mettent.

Vous crierez certainement à l'hérésie. "Il coupe et épluche ces pommes, il a qu'à se débrouiller avec ses puukko qui cassent les pommes, lui il nous casse autre chose." Et je ne vous en tiendrais pas griefs.

Je note donc :
- que mon sentiment est partagé : le puukko, oui, mais en cuisine, faut accepter les contraintes
- qu'il faut suivre Victor qui, dans sa quête du curseur parfait, pourrait bien nous sortir un couteau qu'il nommera autrement que merdouille et que je croiserai dans l'édition 6 du Passaround :D
- que 102% c'est une bonne base
- qu'il me faut un projet de SAK custom et que j'ai pas intérêt à rouvrir le fil ainsi nommé si je veux pouvoir dormir ce soir
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 255
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar lapin » 02 Avr 2024 22:46

Moi la pomme, c'est une tous les soirs de ma vie. Une belle que je déguste tout en lisant sur ma liseuse. Et je la mange en tranches fines, découpée avec un Laguiole effilé, peau et trognon compris. Il ne reste que la queue.
Mes préférées : Gala, Fuji, Jonagold, Pink Lady, Idared … et une découverte récente la Corail thup

PS : je mange la peau mais avant de les manger je les plonge un long moment dans de l'eau ionisée ph 9,5 qui permet d'éliminer tous les traitements. Pour cela, je possède une fontaine Kangen depuis plusieurs années

https://www.eau-kangen.eu/fr_FR/
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8004
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar PGui » 02 Avr 2024 23:10

el-Lapsa a écrit:

Ceci dit, oubliez tout ce que je viens de dire, car une pomme ça se croque bordel. Nous reste pas beaucoup de plaisirs gratuits dans la vie, mais croquer une bonne pomme, c'est un des derniers bastions des plaisirs simples qu'il nous reste, avant qu'on ne foute une taxe sur le plaisir ajouté, du moins.

C'est mieux de parler de coupe de patate, car là faut être débile pour la croquer crue.


Mouais.
En même temps la patate c'est quand même relativement mou.
Je préfère parler de coupe de carotte, même si ça se mange cru aussi...
Sinon faudrait prendre la patate douce.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6195
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 02 Avr 2024 23:17

.
Dernière édition par el-Lapsa le 02 Avr 2024 23:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités