J'ai envie de réaliser mon premier couteau à partir d'une lime... dans un barbecue.
Côté lime ce n'était pas la folie côté choix, donc je me suis rabattu sur ce que j'ai trouvé de plus gros en lime plate :
20 cm de long, 2 cm de large et 4 mm d'épaisseur.
cf photo ci-dessous.

Lien vers la version HD :
http://img710.imageshack.us/i/limehd.jpg/
Mon idée, faire un couteau le plus costaud possible pour un usage pas encore bien défini (héhé) mais en gros le genre de couteau qu'on emmène en rando ou en balade en forêt.
Je suis nul en dessin mais voilà déjà quelques points que j'aimerai bien :
- construction semelle plate
- lame drop point ou proche
- émouture plate du haut en bas de la lame sauf éventuellement sur le haut/arrière de la lame où il n'y aurait pas d'émouture.
Sinon je suis assez ouvert. Je me demande quel design donner à la partie "manche"
Je n'ai pas trop de marge dans la lime : vu qu'elle ne fait que 20 mm de hauteur j'aimerai que la lame fasse ces 20 mm autant que possible.
Je ne sais pas trop comment répartir le ratio manche/lame, j'imagine autour de 50/50...
Si ça vous dit de prendre mon image et de faire des dessins de lame dessus, je suis preneur.
Côté "forge" je révise un peu à partir de différents docs que je trouve, je me ferais une petite "todo" list précise et la soumettrai à votre avis/validation avant de me lancer.
forge prévue fin janvier/début février (j'aurai alors accès à un jardin, un barbec et quelques outils)
Merci par avance