Chris Reeve Mountaineer II

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Chris Reeve Mountaineer II

Messagepar christian812 » 16 Mar 2010 13:39

Aucune spéculation ni aucun désir de le vendre > vu que la production s'arrête, je voulais le Mountaineer II et je l'ai trouvé au prix normal (mais merci la douane et la TVA !)
Je l'imaginais un poil + grand, mais finalement il passe bien dans la main et est un parfait complément de notre Camp Knife Neoczen.
A chaque outil son usage !

La qualité et les finitions sont au top et le tranchant est limite dangereux entre des mains non averties.
Maintenant, qui pourrait me donner + d'infos sur le A2 tool steel ? Résilience, corrosion, entretien ?
Aussi est-il possible de retirer le coating seulement sur la lame ??
Je ne crois pas l'utiliser en Special ops un jour de pleine lune !

Beau coutal !

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Re: Chris Reeve Mountaineer II

Messagepar freddy1 » 16 Mar 2010 13:51

christian812 a écrit:Maintenant, qui pourrait me donner + d'infos sur le A2 tool steel ? Résilience, corrosion, entretien ?

il faut lire et relire ce magnifique sujet ! thup
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=9454&hilit=acier+nuls

christian812 a écrit:Aussi est-il possible de retirer le coating seulement sur la lame ??

c'est du coating ou du bronzage?
coating, au décapant peinture, bronzage...au polish probablement :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Lolo94 » 16 Mar 2010 13:56

De toutes façons, fais pas ça malheureux! C'est un couteau fait d'une pièce, c'est sa signature ; si tu décapes la lame ce sera pas plus beau, et on aura l'impression qu'il est en deux parties... Autant le peindre en violet. :non:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Doud » 16 Mar 2010 14:09

le A2, j'adore ! Excellente tenue de fil, faible corrosion …
Bark River ou CRK effectivement l'utilisent … Véro et MichelS également … un américain (Hartfield je crois, à vérifier), même notre Youfti (qui depuis l'a abandonné, preuve que c'est un bon acier :lol:) ponctuellement pour une lame de pl...t !
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 16 Mar 2010 14:24

christian812 a écrit:le tranchant est limite dangereux entre des mains non averties.

Ne regarde jamais un Plazen en face alors , même pas en photo !!! :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar christian812 » 16 Mar 2010 16:07

Hé Beuse … je ne suis pas le seul à considérer le Grand Brâme comme une des meilleurs pliants en ce bas monde !
A propos du Brâme de Descy, qqun sait quel est l'acier utilisé ??

Concernant le A2 ( Z100CDV5) du CRK, me semble pas un mauvais acier > de toutes façons, je m'en contenterais !

Image
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar beuse » 16 Mar 2010 16:32

le A2 est excellent .et CRK est une marque plus que reconnue .mais pour avoir eu un MK IV (ou VI je ne sais jamais )même si le tranchant est correct , ce n'est pas, et de loin ,le meilleur que j'ai jamais vu et utilisé ,ma référence connue en la matière étant entre autre mes Plazen (d'ou ma petite boutade), j'ai bien dit MA référence hein .Ces CRK restant d'excellents outils , solides facilement réaffutables …

Pour le Brâme , je le considère aussi comme un excellent pliant qui l'eut cru :lol: , l'acier utilisé est du D2 (Z160 cdv12 je crois ).j'adore ce coutal mais ça n'est pas un scoop ! :wink: :D

C'est de qui cet étui ?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar christobal » 16 Mar 2010 17:32

christian812 a écrit:Maintenant, qui pourrait me donner + d'infos sur le A2 tool steel ? Résilience, corrosion, entretien ?
Aussi est-il possible de retirer le coating seulement sur la lame ??

Voici la composition de l'acier A2 : 1.00% C, 0.30% Si, 0.60% Mn, 5.30% Cr,1.10% Mo, 0.20% V .
J'ai plusieurs couteaux fabriqués dans cet acier dont deux CRK, ce que je peux en dire c'est qu'il est suffissamment résilient pour être utilisé dans la fabrication d'un couteau de camp, qu'il coupe bien et relativement longtemps, qu'il est facile à affûter, par contre il s'oxyde rapidement s'il n'est pas correctement entretenu, c'est pour celà (entre autre) que les CRK sont revêtus de Kal Gard (traitement issus de l'aérospatiale), je te déconseille donc de le retirer . :wink:
Sinon, j'ai tendance à comparer le calmax (acier des couteaux MCKF et du camp neoczen) à ce qui ce rapproche le plus de l'acier A2 .

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait une revue de mon Mountaineer II il y a de celà un an :
http://www.davidmanise.com/forum/index. … #msg225402
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Ghjallone » 16 Mar 2010 19:07

j'en ai un aussi, exellent outil! :)
il coupe bien, assez longtemps, surtout si on lui laisse son fil convexe, mais le tranchant gagne a etre afiné sur la pointe.
le contre tranchant est tres bien pour grater un firesteel, mais a force de bourriner, sur le mien, plus de cating sur le dos (il était bien amoché, je l'ai poli), ni les flancs du contre tranchant (depuis que je l'ai affuté, a force de gratter il s'était émoussé).
ailleurs, ca tient tres bien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christian812 » 18 Mar 2010 10:50

Bon, d'accord ! Je me range à vos avis > le Mountaineer restera noir … on ne badine pas avec l'aérospatiale !

Ghjallone, le fil est en effet convexe > comment le garder convexe à l'affutage sur pierre ??
Certainement un coup de main à attraper > mais lequel ?

L'étui du Brâme est de Gustaaf van Bellegem sur base de mes dessins > c'est lui qui fait la plupart des étuis de Samuel Lurquin.
Chez lui, pas de machine à coudre > c'est fait entièrement à la pogne et les cuirs sont top !
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar beuse » 18 Mar 2010 12:34

merci Christian , tu aurais une photo de ton Brame dans l'étui stp ?(désolé de polluer ce fil sur le CRK) :oops:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Ghjallone » 18 Mar 2010 13:21

christian812 a écrit:Bon, d'accord ! Je me range à vos avis > le Mountaineer restera noir … on ne badine pas avec l'aérospatiale !

Ghjallone, le fil est en effet convexe > comment le garder convexe à l'affutage sur pierre ??
Certainement un coup de main à attraper > mais lequel ?

L'étui du Brâme est de Gustaaf van Bellegem sur base de mes dessins > c'est lui qui fait la plupart des étuis de Samuel Lurquin.
Chez lui, pas de machine à coudre > c'est fait entièrement à la pogne et les cuirs sont top !

il y a quelques fils qui en parlent :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christian812 » 18 Mar 2010 13:55

Ben, suffisait de demander !

Image
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar beuse » 18 Mar 2010 14:10

thup :chin:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar AL 1 » 18 Mar 2010 14:59

christian812 a écrit:Ben, suffisait de demander !

Image

bien foutu ! thup
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Suivant

Retour vers Couteaux fixes