Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Rouge » 22 Aoû 2023 08:15

Je n'ai rencontré qu'une seule personne qui a détruit devant moi un couteau à mains nues : Black Mamba
Et ce n'était pas un Mora...
:lol: :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33768
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Hieronymus » 22 Aoû 2023 08:30

C'est bien pour ça que chez Woodtz, je ne viens qu'avec des vieilleries trouvées sur le bon coin...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6841
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 09:04

Hieronymus a écrit:Tout le monde dit que les Mora sont fragiles ? Je crois bien que c'est la première fois que je lis ça.


Pardon, je me suis mal exprimé : souvent, lorsque les mora sont comparés à d'autres couteaux, l'excuse de la soie partielle revient souvent pour les disqualifier a priori. Car souvent, celui qui compare veut un vrai couteau solide.
Couteaudami
 

Re: Tout sur les mora !

Messagepar PGui » 22 Aoû 2023 09:08

Quincey a écrit:Je n'ai jamais pensé un instant à décrire les Moras comme des couteaux "fragiles", au contraire, ils sont par essence rustiques et solides "pour des couteaux" ;)

Quant à la gamme Ashwood, ils sont plutôt jolis mais le prix que leur impose le marketing greenwashing reste bien trop élevé et les disqualifie, à mon avis, par rapport aux standards du marché :spamafote:

FDC en a fait une vidéo pas mal d'ailleurs et y pose les bonnes questions …



Par contre les vidéos fdc, c'est de plus en plus dur à écouter... rptd
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6235
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Tout sur les mora !

Messagepar el-Lapsa » 22 Aoû 2023 09:09

Le souci avec leur nouvelle gamme c'est moins le couteau que le positionnement tarifaire je pense. Les couteaux en question ont l'air corrects mais on vend quand même un Mora fait industriellement au prix d'un couteau similaire artisanal et forgé, je les trouves un peu "gourmands" sur ce coup. Et ca devient assez courant de voir des fixes industriels utilitaires au même prix que les artisanaux aujourd'hui.
À 80€ cela aurait été plus cohérent pour moi.

En dehors de ça les Moras traditionnels à 20€, c'est juste imbattable en q/p, et ca rend l'approche industrielle pertinente: produite un outil fonctionnel en série à faible prix. Je dirais la même chose pour Victorinox, c'est le meilleur argument pour justifier l'existence de la coutellerie artisanale, produire un couteau suisse pour 30€, peu d'artisans vont essayer je pense :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5350
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 10:41

Quincey a écrit:Je n'ai jamais pensé un instant à décrire les Moras comme des couteaux "fragiles", au contraire, ils sont par essence rustiques et solides "pour des couteaux" ;)

Quant à la gamme Ashwood, ils sont plutôt jolis mais le prix que leur impose le marketing greenwashing reste bien trop élevé et les disqualifie, à mon avis, par rapport aux standards du marché :spamafote:

FDC en a fait une vidéo pas mal d'ailleurs et y pose les bonnes questions …



Quincey
Personnellement, concernant FDC, je ne discute ni son enthousiasme, ni sa fougue ou sa vivacité, et encore moins sa sincérité. Mais maintenant qu'il est un leader d'opinion et donc un prescripteur, il doit être plus responsable en apprenant certaines choses techniques sur les couteaux en général et les aciers en particulier. Parce que malheureusement, il raconte beaucoup de contre-vérités.

Exemple: il encense le cpm-3v du mkm normar en disant que c'est un acier de l'espace, comparé au 12c27, qui a une résistance aux chocs hors du commun.

Malheureusement pour lui, ce n'est pas vrai:
- Le 12c27 est inox, pas le cpm 3v (bien que le cpm 3v soit plus inox que le d2...)
- Le 12c27 est (presque) aussi résistant aux chocs (résilient) que le cpm 3v - environ 30-35 ft.lbs pour le 12c27 et 40 pour le cpm 3v à 59hrc - à noter que ces valeurs sont 4 fois supérieures à celles de l'elmax...
- et bien sûr, le 12c27 a une moins bonne tenue de coupe que le cpm 3v (environ 400 TCC contre 460 pour le cpm 3v, mais tout juste 15%).

Le mkm normar est vendu 199,95€, le Wit 189,95 €.

Au final, moi je trouve que mora a plutôt bien positionné cette gamme ashwood, au même niveau que ses concurrents pour des produits comparables.

Je crois que c'est nous qui sommes intoxiqués par les prix pratiqués extravagants au seul titre d'aciers issus de la technologie des poudres, ou contenant des métaux rares et chers, et ne correspondant pas une seconde à la moindre ébauche de cahier des charges "outdoor", "bushcraft" ou "survie"

Exemples de tels aciers: vg10, cos, elmax, m390...
Exemples de couteaux: fallkniven f1 elmax à 269 €, trc k-1s elmax à 340 €, giantmouse gmf2 en n690 à 259€, fallkniven g1z garm fighter en cpm 20cv en promo à 215 €…

Enfin, pour la partie greewashing, mora a répondu avant qu'on ne pose la question (https://oldmora.blogspot.com/2020/07/steels.html?m=1), en expliquant que le recyclage de l'acier présentait aussi des avantages industriels permettant une meilleure constance de la qualité et une recette des aciers plus précise et plus pure.
Couteaudami
 

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 10:53

el-Lapsa a écrit:Le souci avec leur nouvelle gamme c'est moins le couteau que le positionnement tarifaire je pense. Les couteaux en question ont l'air corrects mais on vend quand même un Mora fait industriellement au prix d'un couteau similaire artisanal et forgé, je les trouves un peu "gourmands" sur ce coup. Et ca devient assez courant de voir des fixes industriels utilitaires au même prix que les artisanaux aujourd'hui.
À 80€ cela aurait été plus cohérent pour moi.

En dehors de ça les Moras traditionnels à 20€, c'est juste imbattable en q/p, et ca rend l'approche industrielle pertinente: produite un outil fonctionnel en série à faible prix. Je dirais la même chose pour Victorinox, c'est le meilleur argument pour justifier l'existence de la coutellerie artisanale, produire un couteau suisse pour 30€, peu d'artisans vont essayer je pense :lol:


Je suis d'accord avec toi, pourquoi alors ne pas faire le même procès à tous les autres industriels: lionsteel, trc, fallkniven, bark river..?

Le problème n'est pas mora, ce sont tous les autres qui ont commencé il y a longtemps. Et c'est de notre faute commune de clients de les avoir suivis.
Je ne peux blâmer mora de suivre en créant une gamme premium et de prendre sa juste part d'un marché qui est devenu ce que nous en avons fait.

Pour les gammes de prix que tu proposés, je suis en phase:
Industriels à moins de 25€, tels mora de base, florinox
Industriels premium en dessous de 100
Outils à façon ou objets d'art au delà.
Couteaudami
 

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2023 11:42

Couteaudami a écrit:Au final, moi je trouve que mora a plutôt bien positionné cette gamme ashwood, au même niveau que ses concurrents pour des produits comparables.


C'est là que nos avis divergent et comme l'a rappelé Victor, un indus basique au prix d'un artisanal sous prétexte de "recyclage de l'acier" c'est clairement anormal, pour ne pas dire plus. FDC n'est pas mon gourou hein ? Il ne m'influence en rien mais j'apprécie son enthousiasme. Cela dit il donne quelques exemples par exemple avec les Brisa (de mémoire, j'ai pas revu la vidéo récemment) qui sont largement au dessus des Ashwood en terme de qualité et de finition et qui montrent bien que cette gamme est carrément trop chère. Pour moins cher qu'un Ashwood t'as un Trooper ou un Trapper qui sont nettement supérieurs à tous points de vue … selon moi :chin:

Couteaudami a écrit:Je crois que c'est nous qui sommes intoxiqués par les prix pratiqués extravagants au seul titre d'aciers issus de la technologie des poudres, ou contenant des métaux rares et chers, et ne correspondant pas une seconde à la moindre ébauche de cahier des charges "outdoor", "bushcraft" ou "survie"

Exemples de tels aciers: vg10, cos, elmax, m390...
Exemples de couteaux: fallkniven f1 elmax à 269 €, trc k-1s elmax à 340 €, giantmouse gmf2 en n690 à 259€, fallkniven g1z garm fighter en cpm 20cv en promo à 215 €…


Non mais là tu es totalement hors-sujet en ce qui me concerne car je n'ai aucun attrait pour ces aciers dispendieux car je n'en n'ai aucun usage :D
J'avoue préférer les inox pour des raisons pratiques mais cos, elmax, m390 etc. je n'en n'aurais jamais, sauf si on m'en offre un bien sûr. Quant au VG10 il est nettement moins cher et s'est bien démocratisé depuis les premier Fallkniven F1 et le N690 n'est pas un acier intrinsèquement très cher bien qu'il fasse partie de mes préférés.

Couteaudami a écrit:Enfin, pour la partie greewashing, mora a répondu avant qu'on ne pose la question (https://oldmora.blogspot.com/2020/07/steels.html?m=1), en expliquant que le recyclage de l'acier présentait aussi des avantages industriels permettant une meilleure constance de la qualité et une recette des aciers plus précise et plus pure.


Alors leur argumentation est contradictoire dans ce cas car si cela présente des avantages industriels, a priori cela devrait aussi présenter des avantages économiques et donc tirer plutôt le prix à la baisse à qualité équivalente non ?
Désolé mais pour moi cette gamme constitue le SEUL ratage de Mora jusqu'à présent et le prix pour les prestations de ces couteaux est injustifiable :spamafote:

PGui a écrit:Par contre les vidéos fdc, c'est de plus en plus dur à écouter... rptd


OK je comprends le sens de ta remarque :lol:

Mais au moins c'est pas un gros bourrin survivaliste de l'extrême qui t'explique que si t'as pas au moins chez toi toute la gamme ESEE tu vas mourir lors de la prochaine invasion de zombies ;)

PS : gaffe quand-même, quant on parle de la gamme Ashwood les fils ont une fâcheuse tendance à être verrouillés sans sommation :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24935
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Bandit » 22 Aoû 2023 12:14

Je trouve aussi que le positionnement tarifaire premium pour cette série Ashwood est exagéré par rapport à l'évolution du produit ou alors leur communication n'a pas été assez claire pour moi pour justifier un tel écart.
Cela me fait un peu penser à Fiskars et leur gamme de hachettes Norden: Elles sont plus jolies, manche en bois de qualité, etc... mais fondamentalement elles n'apportent rien de plus en utilisation. Par contre je trouve qu'ils n'ont pas abusé sur leurs prix, c'est plus cher que les classiques X mais raisonnable de mon point de vue, une gamme premium pour se faire plaisir tout en restant abordable.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1124
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 13:02

Quincey,

Je ne crois pas au greenwashing de mora. Cf le lien qui explique la raison du recyclage de l'acier.
Sur le lien https://morakniv.se/en/knife-knowledge/the-blade/ , tu peux lire:
-"How we treat, harden, and polish our knives is a vital part of our quality work, and the recipe is a well-kept company secret. This results in knives that will always live up to your expectations and that you always can put your trust in.

The blade of a Morakniv can be made of three different kinds of steel: recycled Swedish stainless steel, carbon steel or laminated carbon steel. Each steel type has its unique properties that determine which model is matched with which steel."
-"The blade of steel means a lot, but certainly not everything. We want to warn knife users that perhaps the perfect steel type on paper is not in itself the only thing that dictates how a knife performs. In fact, steel analysis has become somewhat scientific that it is easy to get caught up in the maze of statistics. Just because a blade is made from premium or high-end steels does not automatically mean it is better than other blades.

We also want to point out the importance of the heat treatment techniques used by the manufacturer as well as the design of the blade itself which plays a huge role in the ultimate result of the knife performance. Many times the heat treatment is even the underlying key in order to maximize the steel’s conditions."
-"Knife blades made of hardenable stainless steel – 12C27 and 14C28N, hardened to HRC 56-58,5 – are found on knives with extreme strength and a long life. They also have a very high resistance to moisture, which otherwise can make the blades rust. Recycled Swedish stainless steel stays sharp for much longer than carbon steel and is far less sensitive to rust."

Sur la page du wit (https://morakniv.se/en/product/wit-blac … -ash-wood/), très peu sur la mise en avant de l'aspect durabilité :
-"A handmade, reliable full tang bushcraft knife that can be used in vastly different situations on your next long-lasting adventure. The ergonomic shaped handle made of bright ash wood enables a variety of grips that can come in handy. The black knife blade made of recycled Swedish stainless steel together with its full curvature and drop point tip allows you to get the most out of your experience. The spine of the blade is also compatible with a fire starter."
-"The unique handle of carefully selected ash wood has a functional grip heel, and a 2.5 mm thick, black knife blade made of recycled Swedish stainless steel, which provides both strength and stability in every cut. Thanks to the blade and handle design, the knife is well-balanced and specially developed for precision work. The black PC-coating creates a balanced contrast between the bright ash wood and the shiny edge of the blade. The vegetable tanned leather sheath has a belt loop and protects the sharp edge from surfaces that can make the knife dull. Wit is also compatible with the accessory Morakniv Dangler 10 with Button, which allows you to extend the distance between the knife sheath and the belt."
Pour avoir des informations sur la durabilité, tu dois te rendre là:
https://morakniv.se/en/this-is-morakniv/sustainability/

Je crois juste que mora a décidé d'arrêter de faire de la pub pour des aciers et utilise un terme générique, et rend publique une pratique de recyclage qu'elle a depuis plusieurs années.

Concernant brisa, couteaux sous-traités en Italie, tu parles de trooper et de trapper.
Les trapper sont des couteaux en n690 ou elmax, d'épaisseur de lame de 3.6mm ou 3.5mm, de longueur de 95 ou 115mm vendu 155 ou 239€. C'est donc de mon point de vue le même marketing pourri qui te vend cher un acier cassant ne correspondant pas à un utilisation bushcraft / survie. De plus ils sont lourds.
Le trooper, lui, est en très bon acier 80crv2 (115mm pour 179€) ou très bon acier 12c27 (95mm pour 169 €).
Bref, les trooper sont dans la même gamme de prix que les ashwood.
Donc pourquoi est-ce honteux pour mora, et pas pour brisa?
Couteaudami
 

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 13:04

Quincey a écrit:
PS : gaffe quand-même, quant on parle de la gamme Ashwood les fils ont une fâcheuse tendance à être verrouillés sans sommation :mouarf:


???
J'ai pas compris...
Couteaudami
 

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Couteaudami » 22 Aoû 2023 13:19

Juste pour compléter et terminer, je ne défends pas mora. Je n'ai pas d'actions chez eux.

Moi aussi je trouve que c'est très (trop) cher.

Je n'ai pas eu les ashwood en main, donc je ne peux parler ni d'ergonomie ni de finitions.

Par contre, quand je vois la concurrence, objectivement, leurs prix ne sont pas si déconnants.

Enfin, il me semble que le garberg avait été introduit à un prix relativement haut puis le prix avait significativement baissé par la suite. Peut-être verrons-nous la même évolution avec les ashwood.
Couteaudami
 

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Quincey » 22 Aoû 2023 14:03

Couteaudami a écrit:Concernant brisa, couteaux sous-traités en Italie, tu parles de trooper et de trapper.
Les trapper sont des couteaux en n690 ou elmax, d'épaisseur de lame de 3.6mm ou 3.5mm, de longueur de 95 ou 115mm vendu 155 ou 239€. C'est donc de mon point de vue le même marketing pourri qui te vend cher un acier cassant ne correspondant pas à un utilisation bushcraft / survie. De plus ils sont lourds.
Le trooper, lui, est en très bon acier 80crv2 (115mm pour 179€) ou très bon acier 12c27 (95mm pour 169 €).
Bref, les trooper sont dans la même gamme de prix que les ashwood.
Donc pourquoi est-ce honteux pour mora, et pas pour brisa?


Oui, merci pour le résumé mais je connais déjà très bien les Brisa (anciennement Enzo). J'en ai souvent utilisés ou montés à partir des lames seules.
Cela dit tu comprends mieux mon point de vue quand tu observes la description détaillée du montage plate-semelle des Ashwood et que tu compares ça au niveau de finition des Brisa (je ne m'étendrai pas trop ici le profil de lame du Lok dont le contre-tranchant m'apparaît éminemment dispensable pour un couteau de cet usage). Mais pour résumer je ne pense pas du tout que la gamme Ashwood soit constituée de mauvais couteaux (loin de là) mais juste qu'ils sont bien trop chers pour les prestations proposées et le mode de fabrication (indus) et il semble que je ne sois pas le seul à faire ce constat (par exemple …). Maintenant libre à toi de penser que presque 200€ pour un Mora indus comme le Lok c'est justifié, c'est loin d'être mon cas. Je pense qu'un prix de départ avec le chouette étui autour de 100-110€ aurait été beaucoup plus cohérent :spamafote:

Couteaudami a écrit:
Quincey a écrit:
PS : gaffe quand-même, quant on parle de la gamme Ashwood les fils ont une fâcheuse tendance à être verrouillés sans sommation :mouarf:


???
J'ai pas compris...


Peut-être que tu n'étais pas encore présent sur le fofo ou bien tu n'auras pas relevé l'incident … pas grave … :lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24935
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les mora !

Messagepar hulk. » 22 Aoû 2023 14:35

2 pages d’argumentaire pour finalement revenir au même avis générale :lol:

c'est trop chère rptd
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Rouge » 22 Aoû 2023 14:41

Un couteau, c'est toujours trop cher
Comme une montre
Comme un stylo
Comme une voiture
Comme un vélo

Faut juste définir un cahier des charges et d'utilisation de l'outil dont on aura besoin selon son usage personnel ;
Y ajouter une pincée de plaisir personnel ;
Et surtout ne pas oublier le WAF.

Epifétou

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33768
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités