Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar christobal » 21 Aoû 2012 22:11

Ouai si c'est uniquement pour perforer tu as sans doute raison mais à ce moment là autant utiliser une dague, je voyais ça dans une utilisation plus ¨globale¨ donc pour un couteau de combat ¨à tout faire¨ une émouture légérement convexe comme sur mon exemplaire (qui est de fabrication antérieure à celui de Romain) me parait plus appropriée .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar Madnumforce » 21 Aoû 2012 22:44

Ah, le "couteau à tout faire"… le Graal de la coutellerie! Des débats qui n'en ont pas commencé de finir!
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Aoû 2012 00:07

je viens de voir sur internet un film qui montre les gars de l'armée rebelle syrienne égorger devant la caméra un prisonnier cagoulé avec un couteau !
le sang gicle par terre, on entend le mec hurler, râler, mourir...
puis le gars entreprend immédiatement de le décapiter, en pleine rue !
ça m'a révulsé, énervé, vraiment choqué…
et pourtant, dans mon job, des horreurs j'en ai vu.

il y a donc encore un créneau commercial pour ce genre de pratique !

ton couteau est intéressant. il surfe par tradition commerciale sur une version "romancée" d'une activité qu'un père ne devrait jamais souhaiter à son fils...
merci de cette intéressante revue.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar kraspek » 22 Aoû 2012 11:16

Ah la guerre aux stazunis !!! Tout un fantasme...
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar lagardemeur » 23 Sep 2012 10:53

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt votre revue sur le Ek Commando knife Co.M5. Ek produit, entre autres, le MK II Fairban-Sykes, reproduction "améliorée" de la mythique dague utilisée, telle quelle ou avec quelques modifications, par un certain nombre certain nombre de commandos lors de la Seconde guerre mondiale.

A votre avis -ou à celui d'autres adhérents du site- cette dague MK II Faibanks-Sykes de chez EK, est-elle ce ce qui se fait de mieux, actuellement, en termes de dague Fairbanks-Sykes "améliorée" ?
lagardemeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Juil 2012 10:36

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar Romain » 23 Sep 2012 13:00

J'aurai tendance à te répondre oui, mais la notion de 'mieux' est toujours relative.
Mieux, ça peut être moins cher comme la dague yarara tango argentine.
Mieux, ça peut être mieux fini et avec plus de choix de finitions comme le randall fighting stiletto.
Mieux ça peut être mieux équilibré avec l'applegate-fairbain dont la balance est réglable (petite préférence pour la version par Al Mar).
Mieux ça peut être plus pacifiste avec le "tartineur" d'Opinel

Mais bon, en bref et dans une optique plus descriptive :

Sa lame à un profil langue de chat avec une émouture basse. Probablement moins puissante qu'une fairbain sykes si le but est de traverser un gilet par balle mais plus solide à épaisseur équivalente et de forme plus adaptée aux coups tranchants.

Dans sa magnifique livrée en noisetier on a la possibilité de retailler le manche pour encore mieux l'ajuster à sa main.

Elle est dans un acier "supérieur", full tang (la gerber mk2 n'a par exemple qu'une demi soie !), et le grip de la poignée est celui des Ek : exceptionnel.

Après, pour l'authenticité, ma préférence va au modèle Ek n°1, sans garde donc plus compacte et avec un bord de lame partiellement affuté pour pouvoir poser son pouce, donc plus versatile.

Après, la Ek FS Mk2, complètement subjectivement, je trouve que c'est la plus belle dague du marché, hors production d'artisan. Pour un collectionneur, c'est peut-être le seul critère finalement.

Pour le promeneur en sous-bois, l'opinel n°8 "à champignons" reste quand même bien au-dessus.
Et pour la cuisine le duo opinel éplucheur et opinel office est bien plus redoutable. Existe en rose ! :)
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar littlecity » 23 Sep 2012 14:10

Ta revue est bien, mais je suis exactement comme Ploum. L'idée d'acheter un couteau pour me battre, j'ai un peu de mal avec ça, surtout maintenant qu'on est revenus au moyen-âge avec des mecs qui s'étripent partout à qui mieux mieux sur la planète dans un climat général de violence et d'obscurantisme effarants.
Quand je faisais mon service militaire, la seule lame que j'ai utilisée en dehors d'un SAK était la baïonnette du famas - pas terrible, d'ailleurs, mais en dotation donc gratos - et ce qui m'aurait vraiment servi dans l'unité où j'étais, c'est plutôt un camp basique genre ESEE 6.
Maintenant, c'est vrai que si on reste dans le style de couteau que tu présentes, je trouve ceux de chez Hattori beaucoup plus chouettes, et je suis prêt à parier que les lames en sont d'excellente qualité, vu ce que j'ai pu tester de chez lui... Mais en définitive, si j'étais de ceux qui utilisent vraiment des couteaux pour les joyeuses activités de vivisection évoquées plus haut, c'est du Fred Perin que j'achèterais.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar Romain » 23 Sep 2012 15:18

On peut acheter un couteau de combat sans aucunement n'avoir l'intention de s'en servir. On peut parler d'un couteau de combat sans pour autant faire l'apologie de comportements bellicistes. On peut porter un intérêt à un couteau de combat avec du recul vis-à-vis de sa fonction et en se concentrant par exemple sur sa dimension esthétique, historique ou technique.

Et c'est mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar collecteur » 23 Sep 2012 15:19

CQFD
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar lagardemeur » 24 Sep 2012 09:58

Grand merci à Romain pour sa réponse très documentée à propos des dagues.

Par ailleurs, je partage entièrement son point de vue ; on peut être séduit par l'aspect esthétique d'une arme, sans être le moins du monde affecté d'un instinct d'étripeur (le mot n'est pas censé exister, ça y est, je viens de l'inventer !) ou d'écorcheur ! Je possède par ailleurs une petite collection de sabres réglementaires français, il ne me viendrait nullement à l'idée de me précipiter sur la voie publique, en hurlant, sabre au clair ! Quand je parle de l'aspect esthétique, je dois ajouter que l'aspect fonctionnel me semble également capital.Sinon, autant posséder d'excellentes photos des couteaux qu'on apprécie...

Je peux ajouter que Jean-Paul Sire m'a récemment fabriqué 2 couteaux magnifiques.L'un de ces couteaux est une dague sur la lame de de laquelle court -comment dire ?… une flamme, marque de sa fabrication de dagues.J'ai spécifié la longueur de lame que je désirais, ainsi que le type de garde.Par ailleurs, pour le manche des 2 couteaux, j'ai directement commandé aux USA le "bois de fer du désert de l'Arizona", ce qui m'a permis de choisir un bois superbement veiné.Je crois pouvoir affirmer sans me tromper, qu'aucune des dagues que j'ai vues à ce dernier SICAC, ne pouvait rivaliser, en beauté, avec celle que m'a réalisée Jean-Paul Sire.Mais le mérite en revient à cet artisan d'exception, non à moi-même, ça tombe sous le sens...

Ceci étant, il est évident que sur un plan de pure efficacité, dans une situation extrême, les mains glissantes, le manche -le "grip"- des dagues du genre Faibanks-Sykes, se révélerait, sans nul conteste, nettement plus rationnel.

LAGARDEMEUR...MAIS NE SE REND PAS !
lagardemeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Juil 2012 10:36

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar Paulo » 24 Sep 2012 21:04

ploumploum-tralala a écrit:je viens de voir sur internet un film

JE suis totallement d'accord avec toi Ploumploum, il y a juste un truc qui me choque...pourquoi tu as regardé cette vidéo? Enfin je veux bien que tu tombe dessus par hasard,mais de là a la regarder en entier...il y a un gouffre.

Enfin, tous ça tous ça quoi...(ouais on fait pas mieux comme argumentation!)
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar Monsieur Jean » 24 Sep 2012 21:07

Paulo a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:je viens de voir sur internet un film

JE suis totallement d'accord avec toi Ploumploum, il y a juste un truc qui me choque...pourquoi tu as regardé cette vidéo? Enfin je veux bien que tu tombe dessus par hasard,mais de là a la regarder en entier...il y a un gouffre.

Enfin, tous ça tous ça quoi...(ouais on fait pas mieux comme argumentation!)


J'osais pas le dire...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar stephaneM » 24 Sep 2012 21:35

Merci pour la revue, j'ai bien aimé.
Bon par contre le titre du blog "Un homme un couteau, John Ek "
Ca va pas, c'est pas assez ! Faudra voir à augmenter les quotas.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1014
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar Romain » 24 Sep 2012 22:31

Pour précision je ne suis pas l'auteur de ce blog que je cite en fin d'article. Etant un des rares textes francophone sur John Ek que j'ai trouvé sur la toile et anglant différemment le sujet, j'avais trouvé pertinent de le citer. Mais je ne sais même pas qui se cache derrière "Pointu et tranchant". D'ailleurs, s'il a un pseudo sur Neoczen, je serais bien curieux de savoir lequel.
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Revue : Ek Commando Knife Co. M5

Messagepar lagardemeur » 01 Oct 2012 23:20

Je reviens sur l'excellente revue de Romain à propos du EK Commando Knife Co.M5.J'y reviens un peu tardivement car disposant d'un peu de temps aujourd'hui, j'ai pu "flâner" sur le site de EK Knives.

C'est vrai que la beauté des plaquettes en bois n'a rien a voir avec celle des plaquettes en micarta.Quoique, dans des conditions d'utilisation extrêmes (mains poissées de boue, d'huile...), le dessin des plaquettes de micarta doit être nettement supérieur pour la prise en main au quadrillage (checkered) du bois.Le démontage des plaquettes ne semblant pas poser de difficulté particulière, je viens de demander à EK le prix d'un jeu de plaquettes en micarta, adjoint à une dague Fairbanks-Sykes MK2 aux plaquettes en bois ; l'inversion du jeu de plaquettes pouvant, dans le cas de deux jeux différents, s'opérer en fonction de l'utilisation de la dague.

Je me permets de rectifier une très légère erreur de Romain ; les plaquettes en bois ne sont pas en "noisetier", mais en "noyer". Très probablement en noyer américain, lequel fournit un bois un peu moins beau que celui du noyer que nous connaissons davantage chez nous (Juglans regia) ; enfin, celui dont nous consommons les noix en ce moment !

Pour terminer, puisque j'en suis à ce chapitre du bois, il peut être intéressant, pour ceux qui font réaliser un couteau artisanal, de se fournir en bois directement auprès des fournisseurs (aux USA, par exemple pour "le bois de fer de l'Arizona"- Desert ironwood). Pour une somme qui ne sera pas forcément très supérieure, cela permet de choisir un bois joliment veiné, qu'on peut alors confier à l'artisan coutelier.
lagardemeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 14 Juil 2012 10:36

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités