les lapons et puukko

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar Richard IV » 28 Jan 2007 09:21

Vous me donnez envie d'essayer, à vous voir faire des couteaux superbes comme ça...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar EraSmuS » 28 Jan 2007 10:37

Justement Gero, c'est l'intérêt de la soie noyée (entre autre). Elle est forcée et en générale collée dans le manche, qu' Olmo me corrige si je me trompe.

En gros, tu perces ton manche sur la longueur de ta soie, dans un diamètre légèrement inférieur à celle ci, puis tu encolle et tu enfile ta soie de force.

Va voir sur le site de Brisa donné plus haut, il y a un tuto ou deux sur les nordiques si je me souviens bien ;)
quand on voit c' qu'on voit, qu'on entend c' qu'on entend... moi j' dis qu'on est po loin de penser c' qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar olmo » 28 Jan 2007 10:39

Geronimo a écrit:D'accord mais avec la soie noyée, la lame, elle tient comment ? Je ne vois pas de rivet...

Suis peut être fatigué :|


et bien la lame tient par collage (colle deux composants)
le rivet pour des lames courtes...(oui/non)??? mais sur des couteaux longs avec lequels on va frapper, là… par mesure de sécurité c'est préférable de poser un rivet traversant :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar olmo » 28 Jan 2007 11:01

EraSmuS a écrit:Justement Gero, c'est l'intérêt de la soie noyée (entre autre). Elle est forcée et en générale collée dans le manche, qu' Olmo me corrige si je me trompe.

En gros, tu perces ton manche sur la longueur de ta soie, dans un diamètre légèrement inférieur à celle ci, puis tu encolle et tu enfile ta soie de force.

Va voir sur le site de Brisa donné plus haut, il y a un tuto ou deux sur les nordiques si je me souviens bien ;)


Erasmus, c'est une bonne façon de faire et sans vouloir te "corriger"….
je n'aime pas les montages en forces car sur certains bois tu peux avoir des contraintes importantes avec risque de fissures, je préfére une soie bien ajustée à son logement juste en laissant un poil de cul de grenouille de jeu qui sera comblé par la colle.
un petit truc utilisé par les anciens, tu prends un bout de fer plat et tu fais une soie à l'identique par enlèvement de matière à lime, ponceuse...et après avoir percé ton bois tu chauffe le fer au rouge et tu l'enfiles dans le trou et tu obtiens un passage parfait :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar EraSmuS » 28 Jan 2007 11:09

Le truc du fer chauffé au rouge pour faire le passage je connaissais, j'y avais pensé aussi. Je me sers de cette méthode pour percer des plaquettes fines par exemple, avec un clou, aucun risque d'éclatter la plaquette comme ça.

Et tu sais, n'hésites pas à me corriger ! Ca ne m'empechera pas de faire des conneries, après tout, je débute et c'est souvent comme ça que j'apprend le mieux, mais au moins seront elles moins nombreuses ;)

Sur ce, un kawa et je vais allumer la forge ! Faut en profiter : pour la première fois depuis quelques jours la température approche presque de 0 ! Et pas de neige pour l'instant ! Autrement dit, pour une fois, pas besoin d'aller bosser et ce matin je me suis levé à 5h pour rien (vive les astreintes). Donc, hop au feu !
quand on voit c' qu'on voit, qu'on entend c' qu'on entend... moi j' dis qu'on est po loin de penser c' qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar Geronimo » 28 Jan 2007 12:19

Merci pour vos réponses :)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar olivier » 28 Jan 2007 14:02

y'a pas de rivets la lame est juste rentré en force est collé avec de la colle bi-composants, pour l'étui je vais faire simple vut que j'en ai jamais fait :? j'ai récuperer du cuir dans un de mes anciens holster de revolver il est ni trop souple ni trop rigide, je vais surement acheter un liner pour proteger l'étui du tranchants de la lame, je vais l'acheter chez briza, c'est la que j'ai eut ma lame et le bois.
je mettrais des photos quand ce sera fait.
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2007 12:27

vous connaissez des boutiques coutelieres dans le grand Nord?
Je viens d'arriver a Stavanger en Norvege, j'y reste 4 jours et j'aimerais bien m'acheter un bon puko... comme votre connaissance des diverses boutiques de part la planete semble infinie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar stancaiman » 29 Jan 2007 12:33

d'après l'ami google :
Gullsmed Høines
Address: Haakon VII´s gate 7, N-4005 Stavanger,
Tel: +47 51 52 55 21

Bernhard Hansen
Address: Kirkegaten 3, N-4006 Stavanger
Tel: +47 51 89 38 26
Fax: +47 51 89 53 05
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar G-dagger » 29 Jan 2007 12:45

Dans toutes les boutiques de sport de Stavanger, tu trouveras ton bonheur. La ville est pas grande.
Prends de préférence un helle ou un brusletto, les marques nationales.

Si tu as une demi-journée de libre, fait un petit tour au Preikestolen, c'est impressionnant. Un à pic de 600 m au dessus d'un fjord, ça déchire.

[img][img]http://img99.imageshack.us/img99/395/edgeofpreikestolenzx0.jpg[/img][/img]
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2007 13:50

cool merci pour les adresses...
je pense que le Preikestolen, c'est les montagnes que je vois de la fenetre...
Plein de montagnes a pic; c'est impressionnant...

Bon, dans deux-trois jours, j'irais faire un tours dans les boutiques et j'essayerais d evous rapporter un beau pukko !
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re:

Messagepar felipe » 16 Jan 2023 17:26

freddy1 a écrit:Bon, dans deux-trois jours, j'irais faire un tours dans les boutiques et j'essayerais de vous rapporter un beau pukko !


depuis, pas de nouvelles.…
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: les lapons et puukko

Messagepar Quincey » 16 Jan 2023 17:31

Il lapon dos le puukko … jesors
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: les lapons et puukko

Messagepar Rouge » 16 Jan 2023 17:56

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités