TRC Knives .

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: TRC Knives .

Messagepar Momo » 18 Déc 2021 20:17

Image
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: TRC Knives .

Messagepar MartinJ » 18 Déc 2021 20:57

Alors, c'est aussi bien qu'il se le dit ?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: TRC Knives .

Messagepar Momo » 19 Déc 2021 09:19

MartinJ a écrit:Alors, c'est aussi bien qu'il se le dit ?
Je ne sais pas trop. Que s'en dit-il, exactement ? :?:

Pour ma part, c'est encore un nouvel arrivant, mais ce que je peux en dire, c'est :
- usinages et finitions excellents. C'est mon 5ème modèle de la marque et je n'ai jamais été déçu dans ce domaine.
- très bonne tenue en main, avec l'arrière du manche qui s'élargit.
- lame impressionnante, épaisse, avec une émouture de la bonne hauteur pour fendre les buches en batonning. Ce n'est clairement pas un slicer, mais ce n'est pas pour cela qu'il a été conçu.
- en chopping, j'ai été impressionné par son efficacité, par rapport à d'autres modèles de dimensions similaires en ma possession. La qualité de l'acier et de son traitement thermique y sont sans doute pour quelque chose...
- étui kydex d'excellente qualité, même si des considérations esthétiques m'ont poussé à lui en fabriquer un nouveau. :lol:
- seule cette espèce de contre-tranchant sur le dos de lame peut surprendre sur ce type de couteau, je n'ai toujours pas bien compris à quoi ça peut servir, dans la pratique. Mais il n'a pas été génant, outre mesure, dans mes (rares) séances de batonnage, jusqu'à maintenant.
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 380
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: TRC Knives .

Messagepar MartinJ » 19 Déc 2021 17:00

Merci du retour :)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: TRC Knives .

Messagepar zouz » 20 Déc 2021 18:54

Je les adore toujours autant ces TRC, le seul truc sur lequel j'ai des réserves c'est la finition de la lame, on dirait qu'ils se sont arrêté de poncer au grain 60...ce n'est peut être qu'une illusion due à la photo mais ça fait pas fini.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: TRC Knives .

Messagepar baalot » 20 Déc 2021 21:09

Moi c'est vrai que cette histoire de contre-tranchant sur un couteau d'extérieur, ça m'étonne toujours un peu. Pour avoir essayé avec certains, on peut facilement ruiner une buche en tapant sur le contre tranchant.

Bon, à la fois, bâtonner, c'est souvent pour rigoler, donc tant pis, m'enfin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: TRC Knives .

Messagepar el-Lapsa » 20 Déc 2021 21:30

Hmm non je suis assez d'accord avec toi Baalot, pour de l'utilitaire out-door, c'est un peu un non-sens pour moi.
Après ça dépend aussi de l'épaisseur du contre-tranchant, sur mon Bowie d'Agone il doit faire 3mm d'épaisseur et ça impacte assez peu le batonnage. Fin c'est un faux contre-tranchant quoi.

Après je dois dire que le modèle Apocalypse de TRC m'inspire plus une sorte de fighter un peu utilitaire qu'un truc utilitaire pur.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4967
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: TRC Knives .

Messagepar MartinJ » 20 Déc 2021 21:50

Aaaah j'sais pas. Un beau belly comme ça là, vas y ma gueule. Mais bon moi c'est le south pole qui me fait bander
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: TRC Knives .

Messagepar el-Lapsa » 20 Déc 2021 22:02

Idem, le South Pole c'est un des seuls couteaux fixes indus sans aucun défauts pour moi. Sauf son prix ptet.

Aller, pour chipoter, sans le jimping il aurait été réellement parfait.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4967
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: TRC Knives .

Messagepar Ghjallone » 20 Déc 2021 22:14

J'aime beaucoup les couteaux qui ont un contre tranchant. Ca fait une partie de la lame avec laquelle on peut gratter le bois pour le nettoyer, faire de la sciure, des copeaux de magnésium, gratter le firesteel...
Vu que je ne transporte pas (encore?) une buche spéciale pour bâtonner, quand j'en ai fracassé une comme ça elle finit dans la pile pour le feu et j'en prend une autre.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: TRC Knives .

Messagepar baalot » 20 Déc 2021 22:22

Oui m'enfin, au delà du fait que ça augmente le nombre de bûches nécessaires, ça limite drastiquement l'efficacité des coups, c'est chiant quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: TRC Knives .

Messagepar Ghjallone » 20 Déc 2021 22:28

Je n'ai jamais eu l'impression que les coups portent moins avec un coutre tranchant, franchement.
Ni que ça augmente le nombre de buches nécessaires pour faire un feu... Au pire j'en ai coupé une en deux en préparant un feu avec du bois de merde, je ne me rappelle pas avoir eu besoin de plus.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: TRC Knives .

Messagepar baalot » 20 Déc 2021 22:31

Ben moi ça me l'a fait. l'impression je veux dire. Je me suis dit que c'était logique: tout ce que la bûche du haut rentre dans le couteau, c'est autant que le couteau ne rentre pas dans la bûche du bas.

Mais bon, c'était avec des trucs pas vraiment adaptés à la base.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: TRC Knives .

Messagepar el-Lapsa » 20 Déc 2021 22:40

Ben ça dépend pourquoi tu batonnes, et avec quoi.
Mais même en dehors de ça, quand tu veux couper/sculpter en poussant la pointe avec le pouce de la main faible, c'est vite douloureux voir impossible.

Pour le grattoir, j'ai toujours utilisé les angles à 90 (que j'entretenais à la pierre) et ça marchait vachement bien, y compris pour écorcer du bois.

M'enfin bon faut dire que derrière tout ça, c'est surtout l'habitude qui prime jpense. Si t'as passé 10 ans a utiliser des couteaux avec ou sans contre-tranchant, t'auras forcément su bénéficier du truc avec une certaine manière de faire et l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4967
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: TRC Knives .

Messagepar Ghjallone » 20 Déc 2021 23:08

baalot a écrit:Ben moi ça me l'a fait. l'impression je veux dire. Je me suis dit que c'était logique: tout ce que la bûche du haut rentre dans le couteau, c'est autant que le couteau ne rentre pas dans la bûche du bas.

Mais bon, c'était avec des trucs pas vraiment adaptés à la base.

Ouais, mais bon je ne parle pas de batonner avec un dague non plus, hein... Je parle plutôt d'un coutre tranchant à la CRK, comme sur ce TRC. Avec un angle vif, mais assez obtus.

el-Lapsa a écrit:Ben ça dépend pourquoi tu batonnes, et avec quoi.
Mais même en dehors de ça, quand tu veux couper/sculpter en poussant la pointe avec le pouce de la main faible, c'est vite douloureux voir impossible.

Pour le grattoir, j'ai toujours utilisé les angles à 90 (que j'entretenais à la pierre) et ça marchait vachement bien, y compris pour écorcer du bois.

M'enfin bon faut dire que derrière tout ça, c'est surtout l'habitude qui prime jpense. Si t'as passé 10 ans a utiliser des couteaux avec ou sans contre-tranchant, t'auras forcément su bénéficier du truc avec une certaine manière de faire et l'habitude.

Oui, l'autre avantage du contre tranchant, c'est que ça te permet de chanfreiner le dos de la lame sans perdre d'utilité. Ca rend le couteau plus confortable.
Pour le travail fin de la pointe, c'est vrai aussi, même si pour ce que je fais ce n'est pas gênant. Et puis j'ai généralement un pliant en plus, pour ça. :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités