Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 22 Oct 2023 12:27

Ben y en a un que j'aimerais bien, c'est le Junglas 2 parce que justement je le trouve beau.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar baalot » 22 Oct 2023 12:32

MartinJ a écrit:
baalot a écrit:J'avais lu que tu aimais pas. Moi je la trouve bien coupante et bien pratique. Bien en main, facile à ouvrir. Mignonne si on plisse les yeux.

Bon, c'est vrai que ça n'a pas la finesse d'un automatique de commando de l'armée de l'air...



Faut plisser beaucoup quand même


Rooh, pas tant. C'est rondouillet, et ya du micarta et une jolie forme de lame. Il ne m'en faut pas plus. Mais toi tu as perdu ton âme d'enfant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar MartinJ » 22 Oct 2023 15:28

Tout au contraire j'ai laissé parler mon âme d'enfant ces derniers temps !
Je charrie un peu, il est pas moche mais il est disgracieux je trouve. Après je pense que ça peut être le couteau objectivement pas joli mais attachant quand tu l'as en main. Comme un delica quoi, qui est objectivement plus moche que cette navette, mais qui se retrouve inexorablement dans ma poche très souvent
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar bidon » 22 Oct 2023 16:43

esee-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4230
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar abouaswad » 22 Oct 2023 17:46

caramba ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Rouge » 22 Oct 2023 18:03

Pas mieux...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33707
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 08 Déc 2023 11:11

Bon ben voilà, la chair est faible, j'ai fini par me l'offrir (grâce à un tarif assez avantageux), ce sacré Junglas :

Image

Commentaire : pour les avoir un peu utilisés, le confort du BK2 est supérieur à celui du Junglas, lui-même probablement supérieur à celui du ESEE 5. Ce différentiel est dû au fait que les plaquettes du Junglas sont plates (certes arrondies sur les bords) et non ergonomiquement formées avec des renflements pour le creux de la main, comme sur le BK2 :

Image

L'ajout de chambre à air améliore la prise en main du Junglas, et un peu (mais très peu) celle du BK 2 ; mais ce n'est pas suffisant pour compenser.

Donc, pour avoir comparé Junglas et BK 2, et plusieurs vidéos-tests le confirment, le BK 9 et le BK 2 seront plus confortables que le Junglas et le ESEE 5. Mais je suis indécrottable : l'attrait esthétique du Junglas (quelle ligne !) me l'a fait choisir au BK 9 (que je trouve laid).
Dernière édition par nicoals le 08 Déc 2023 11:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Quincey » 08 Déc 2023 11:13

Du coup tu penses qu'un Becker BK 9 serait un meilleur choix que le Junglas ? :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 08 Déc 2023 11:40

Le Junglas II c'est pas le Junglas ¨original¨, si la poignée est exactement la même sur les deux couteaux y a quand même 5 cm de longueur de lame et 90 g en moins sur le II, ce qui de fait change pas mal de chose lors de l'utilisation de l'un et l'autre couteaux sur le terrain . :wink:

Quincey a écrit:Du coup tu penses qu'un Becker BK 9 serait un meilleur choix que le Junglas ? :)

Pour avoir comparé y a pas photo le BK 9 fait mieux à tout point de vue .
Dernière édition par christobal le 08 Déc 2023 11:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Quincey » 08 Déc 2023 11:43

OK Merci :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 08 Déc 2023 12:13

Pour le confort du manche, le confort en main, oui. Mais tu sais bien qu'il y a d'autres critères : qualité de l'acier, de l'émouture, du coating, du fourreau, qui donneraient un avantage à ESEE, et le prix, indéniablement du côté de Becker.

À propos de fourreau, je trouve celui du Junglas à la fois lourd, encombrant et pénible à mettre en place : quand il est dans le sac, faut le mettre à la ceinture : poser sac, sortir couteau, déboucler ceinture, la désenfiler, passer ceinture dans passant d'étui, renfiler ceinture. Et pour le remettre dans le sac, faut repasser le film à l'envers. C'est très chiant. Le fourreau kydex du Esee 4 HM est équipé d'un clip ceinture en acier, certes efficace (ça ne bouge pas car c'est trèèès serré), mais aussi très dur à placer et très dur à défaire. "Dur" au sens de difficile et au sens de dur. Le BK 2 a un étui en plastique associé à un passant ceinture en nylon très mauvais, riveté, que j'ai viré. N'est resté que le fourreau plastique, qui a des trous pour y installer des trucs.

Je me suis donc laissé tenter par un système de chez les 40 voleurs, simple & intelligent, intelligent parce qu'ayant trouvé la simplicité, qui permet de ne pas se casser le tronc avec trop d'opérations avant d'avoir le couteau bien en place au côté. En sus, pas bien cher :

Image

En sont donc équipés :
- mon BK 2 (qui est du coup bien plus agrable à porter),
- mon Esee 4 HM (idem)
- mon Manly Patriot (plus adapté, selon moi, que le système Böker livré avec).

Pour l'heure, mon Junglas est défait de tous ses oripeaux en cordura et sangles molle qui ne me sont d'aucune utilité, et équipé du système Böker sus-cité (en attendant de recevoir son clip comme les autres, je comparerai et déciderai) déjà plus simple, plus léger et infiniment plus pratique que le système ESEE.

Facile à placer à la ceinture (aucunement besoin de la défaire) et à retirer.

En revanche, je ne sais pas ce qu'il donne à terme, cela ne fait que quelques semaines et en ce moment je sors peu.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Quincey » 08 Déc 2023 12:18

Mon principal souci avec les ESEE reste leur coating que je persiste à trouver trop marqué (j'en ai eu 2 modèles différents). Sinon ce sont clairement d'excellentes lames.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar nicoals » 08 Déc 2023 13:31

C'est vrai que le coating, je n'aime pas esthétiquement, voire éthiquement ; mais c'est la rançon du non-inox, dont le problème est de rouiller ; alors que l'inox a plusieurs problèmes, si j'ai bien compris, qui sont de manquer de solidité et/ou de tranchant et/ou de facilité d'affûtage. D'où les tarifs astronomiques de certains aciers qui voudraient tout réunir dans la formule magique de Panoramix.

Le coating résoud le problème du non-inox, mais pas beau...
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2633
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Quincey » 08 Déc 2023 13:39

nicoals a écrit:C'est vrai que le coating, je n'aime pas esthétiquement, voire éthiquement ; mais c'est la rançon du non-inox, dont le problème est de rouiller

Exact mais avec un peu de soin, un bon acier et un design intelligent une lame carbone peut rester propre aussi. Ça nécessite juste de l'attention mais rien d'infaisable. Cela dit je préfère les inox :spamafote:

nicoals a écrit:alors que l'inox a plusieurs problèmes, si j'ai bien compris, qui sont de manquer de solidité et/ou de tranchant et/ou de facilité d'affûtage. D'où les tarifs astronomiques de certains aciers qui voudraient tout réunir dans la formule magique de Panoramix.

Ben CPM-3V ou S30V par exemple sont des inox, abordables et ne manquant ni de solidité ni de tranchant. Les sandvik bien traités sont également excellents dans ces domaines, question de traitement et d'émouture là encore. C'est à l'affutage que je trouve le seul avantage des kirouilles à qualité égale :)

nicoals a écrit:Le coating résoud le problème du non-inox, mais pas beau...

Oui et c'est d'autant plus incompréhensible quand on voit des lames inox avec un coating :lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Stefou13230 » 08 Déc 2023 13:50

Quincey a écrit:
nicoals a écrit:C'est vrai que le coating, je n'aime pas esthétiquement, voire éthiquement ; mais c'est la rançon du non-inox, dont le problème est de rouiller

Exact mais avec un peu de soin, un bon acier et un design intelligent une lame carbone peut rester propre aussi. Ça nécessite juste de l'attention mais rien d'infaisable. Cela dit je préfère les inox :spamafote:

nicoals a écrit:alors que l'inox a plusieurs problèmes, si j'ai bien compris, qui sont de manquer de solidité et/ou de tranchant et/ou de facilité d'affûtage. D'où les tarifs astronomiques de certains aciers qui voudraient tout réunir dans la formule magique de Panoramix.

Ben CPM-3V ou S30V par exemple sont des inox, abordables et ne manquant ni de solidité ni de tranchant. Les sandvik bien traités sont également excellents dans ces domaines, question de traitement et d'émouture là encore. C'est à l'affutage que je trouve le seul avantage des kirouilles à qualité égale :)

nicoals a écrit:Le coating résoud le problème du non-inox, mais pas beau...

Oui et c'est d'autant plus incompréhensible quand on voit des lames inox avec un coating :lol:


le revêtement des nouveau fallk (Xseries°) est sympa... et tien très très bien ,revêtement en carbure de tungstène.
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3849
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités