Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar jebstuart » 22 Avr 2020 11:59

Celui là est chouette :

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Bushman07 » 22 Avr 2020 13:09

C'est le M7?
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 22 Avr 2020 13:17

Bushman07 a écrit:C'est le M7?

Non, c'est le camp knife NCZ .

viewtopic.php?f=16&t=9674&hilit=camp+knife+ncz
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Bushman07 » 22 Avr 2020 13:27

OK ,
Je n'étais pas encore présent.
Comme il n'y a plus de photo visibles, je ne le connaissait pas .
Si je pige bien , il a été fabriqué par Lion Steel.
Je vais lire la fil, mais déja peut tu me donner le type d'acier, de TTH et l'épaisseur.
merci je me colle à la lecture
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 22 Avr 2020 13:43

Bushman07 a écrit: Je vais lire la fil, mais déja peut tu me donner le type d'acier, de TTH et l'épaisseur.

Acier CALMAX, les TTh me rappelle plus, épaisseur 6 mm .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Bushman07 » 22 Avr 2020 13:46

christobal a écrit:
Bushman07 a écrit: Je vais lire la fil, mais déja peut tu me donner le type d'acier, de TTH et l'épaisseur.

Acier CALMAX, les TTh me rappelle plus, épaisseur 6 mm .


Merci, je ne connais pas le calmax ( mais je dois dire que je ne connais tous les aciers modernes!) quelque chose à voir avec l'Elmax?
Et à propos, que penses tu du Sleipner pour dd l'outdoor et du camp knife?
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 22 Avr 2020 14:09

Bushman07 a écrit:
christobal a écrit:Merci, je ne connais pas le calmax ( mais je dois dire que je ne connais tous les aciers modernes!) quelque chose à voir avec l'Elmax?
Et à propos, que penses tu du Sleipner pour dd l'outdoor et du camp knife?

Le CALMAX n'a absolument rien à voir avec le ELMAX .

https://www.uddeholm.com/files/PB_Uddeh … nglish.pdf

https://www.uddeholm.com/files/PB_Uddeh … nglish.pdf

Le Sleipner avec de bons TTh ça le fait parfaitement pour du couteau outdoor, seul problème (si s'en est un pour certains) ça s'oxyde passablement vite (par petites taches).
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Momo » 22 Avr 2020 14:54

Christo, tu nous parlais des problèmes de vibrations (entre autres) du Junglas, ce problème n'est-il pas généralisé, selon toi, à tous les couteaux construits en plate-semelle ?
Avec des "plus" et des "moins" bien sûr, en fonction sans doute des formes et proportions des plaquettes, de leur matériau, de l'épaisseur de la plate-semelle, etc... :|
Parti de ce constat, je me demande si la meilleure recette pour un tel outil, ne serait pas de reprendre le concept de la bonne vieille serpe de Grand-Père, en acier de Chaipakoi, mais montée sur une soie bien proportionnée, avec des rondelles de cuir ou autre matériau aux vertus "amortissantes"… :)

Je veux dire, on privilégie souvent la plate-semelle pour sa solidité, en oubliant que Grand-Papa ,qui était souvent un solide gaillard, en mettait plein la tronche (beaucoup plus que la majorité d'entre nous) à sa serpe à poignée de cuir, sans se poser de questions existentielles quant à la rupture de celle-ci... Et nous, les petits-enfants, on l'a maintenant en notre possession, cette serpe montée sur soie "fragile", et elle n'a jamais bronché… :czn:

Je fais une erreur de raisonnement ? :?:
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 382
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 22 Avr 2020 15:13

Oui, la serpe est un outil de travail. Tu ne passes pas une journée un couteau de camp à la main à couper des trucs... De plus, beaucoup de serpes sont montées sur un manche en bois, par une douille. Le montage sur soie n'est pas le plus courant, je pense.
Donc à mon avis, ça n'est pas vraiment comparable.
En plus par chez moi, on utilise surtout des serpes avec un manche long, plus encombrantes, plus lourdes et franchement plus fatigantes à utiliser qu'un couteau de camp.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar christobal » 22 Avr 2020 15:27

@ Momo .

Par exemple sur le Junglas c'est la lame qui vibre beaucoup et qui par conséquent retransmet ça dans la poignée, ça le fait beaucoup moins avec des couteaux qui ont une émouture sabre ou convexe et une lame plus massive .

Après il y a aussi les matériaux des plaquettes qui jouent ou la façon dont elles sont montées, sur mon Bench 171 les plaquettes sont en néoprène et montées sur une plate semelle tapered, résultat pratiquement aucune vibration et aucun choc, autre exemple, sur les Fehrman à partir du modèle LC il y a des inserts caoutchouc montés entre les plaquettes et la plate semelle qui améliore sensiblement les choses .

Mais tu as raison un montage sur soie et généralement plus efficace pour absorber les chocs et les vibrations par contre (hors mis exceptions) c'est moins costaud .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Momo » 22 Avr 2020 15:29

Ghjallone a écrit:Oui, la serpe est un outil de travail.
Un couteau de camp aussi, non ?

Ghjallone a écrit:De plus, beaucoup de serpes sont montées sur un manche en bois, par une douille. Le montage sur soie n'est pas le plus courant, je pense.
Bois ou cuir autour, on est tout de même toujours sur un montage sur soie, non ?

Ghjallone a écrit:Donc à mon avis, ça n'est pas vraiment comparable.
Moi, je pense que c'est très comparable, les 2 outils ayant des tailles comparables, étant destinés à couper à la volée, et étant soumis à des chocs...

Ghjallone a écrit:En plus par chez moi, on utilise surtout des serpes avec un manche long, plus encombrantes, plus lourdes et franchement plus fatigantes à utiliser qu'un couteau de camp.
Là, c'est autre chose, en effet, donc, en dehors du sujet, on est d'accord ?
Momo
Stay Sharp !!!
La différence entre les enfants et les adultes, c'est le prix de leurs jouets...

"Et ceux qui n'auront pas un écran total, indice 2 000 000 vont vraiment passer un sâle quart d'heure !!!"
Sarah Connor (Terminator 2)
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Messages: 382
Inscrit le: 04 Mar 2008 22:53
Localisation: Doubs.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Ghjallone » 22 Avr 2020 15:43

Momo a écrit:
Ghjallone a écrit:Oui, la serpe est un outil de travail.
Un couteau de camp aussi, non ?

Ghjallone a écrit:De plus, beaucoup de serpes sont montées sur un manche en bois, par une douille. Le montage sur soie n'est pas le plus courant, je pense.
Bois ou cuir autour, on est tout de même toujours sur un montage sur soie, non ?

Ghjallone a écrit:Donc à mon avis, ça n'est pas vraiment comparable.
Moi, je pense que c'est très comparable, les 2 outils ayant des tailles comparables, étant destinés à couper à la volée, et étant soumis à des chocs...

Ghjallone a écrit:En plus par chez moi, on utilise surtout des serpes avec un manche long, plus encombrantes, plus lourdes et franchement plus fatigantes à utiliser qu'un couteau de camp.
Là, c'est autre chose, en effet, donc, en dehors du sujet, on est d'accord ?

Non, un couteau de camp n'est pas un outil agricole. Quand je dois dégager un chemin ou nettoyer un terrain, je prends une serpe, pas un couteau de camp. Le couteau de camp c'est pour rester léger et couper de quoi préparer un feu, au delà de ça c'est une mauvaise idée. L'autre différence, c'est qu'une serpe est en générale beaucoup plus lourde qu'un couteau de taille équivalente, et ne travaille pas de la même façon.
Et non, un montage sur une douille n'est pas un montage sur soie, c'est similaire à la façon dont on emmanche une pelle.
Pour le reste, je ne pense pas que ce soit hors sujet, puisque tu parlais des outils utilisés par nos vieux. Il se trouve que vu l'usage qu'ils faisaient de leurs outils, les miens utilisaient surtout des serpes avec un manche plus long qu'une serpe italienne. Pour ne pas se griffer les mains dans les buissons à épine, très courants en Corse.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar jebstuart » 22 Avr 2020 16:29

Des Esee j 'en ai 3 un laser strike avec une très bonne prise en main ( La mienne en tous cas )

Image

Oui c 'est pas la finition d 'origine mais je le préfère ainsi .

Un izula 2 pour une meilleurs tenus :

Image

Et un Esee JG3 que je préfère a l 'izula 2 :

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar Abimh » 22 Avr 2020 16:36

Oui ok, mais d après les photos, tes couteaux n ont pas servi énormément,je me trompes ?
Parce qu'il y a une différence entre utiliser un surin 30 mn déci delà, et une journée entière avec la fatigue...
Ça m est déjà arrivé de m extasier sur l ergonomie d un couteau, et ensuite avoir à relativiser une fois en situation pas confortable.
Je dis ça sans agressivité aucune ni jugement, juste pour savoir ;)
Dernière édition par Abimh le 22 Avr 2020 16:38, édité 1 fois au total.
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar MartinJ » 22 Avr 2020 16:37

145 balles le camp NCZ, punaise la vie des knife geeks était douce en 2009
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités