CONDOR Parang Mini Duku

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar jebstuart » 12 Jan 2016 17:31

Comment est la prise en main sur le mini bushlore ,s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8560
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar freddy1 » 12 Jan 2016 17:55

Plutôt trés bonne pour un couteau de cette taille.
Bizarrement, meilleurs que celle du basic 4’’ (mais on peut mettre plus de puissance dans le Basic 4’’ quand même).
Disons que grâce à la forme du manche et la cordelette, tu ne peux pas « perdre » le couteau, alors que l’autre, bon, heu, voilà quoi…
Je pense qu’un bout chambre à air et des croisillons dans le début du manche du Basic 4’’ devrait améliorer la chose…
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar Égée » 12 Jan 2016 18:24

Si tu arrives à "perdre" un couteau de cette taille faut tout de suite consulter :lol:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar jebstuart » 12 Jan 2016 19:02

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8560
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar bibop83 » 15 Jan 2016 02:36

Je suis assé tenté par le moonshine, quelqu'un a déjà testé ?
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar Madnumforce » 06 Fév 2016 14:37

ploumploum-tralala a écrit:bah oui, je trouve la grosse plate semelle dans le manche et la lame qui s'affine un peu bizarre pour un chopper

C'est sûr que la semelle n'a jamais vraiment besoin de garder toute son épaisseur, ce n'est pas une partie travaillante. Mais l'affinage de la semelle est zappé car c'est coûteux à faire industriellement. D'ailleurs, sur un chopper bien conçu, on a aucun besoin de plate semelle, il n'y a qu'à voir la tronche des soies sur les parang traditionnels, qui ne sont même pas traversantes. Par contre, que la lame s'affine est une règle quasiment universelle des choppers faits dans les règles de l'art. Les parangs ont les lames qui s'affinent. Les kukris ont les lames qui s'affinent. Les serpes ont les lames qui s'affinent. Même certaines machettes de bonne qualité ont les lames qui s'affinent un peu. Ca permet de faire des lames plus longues, plus vives, plus efficaces.

Le truc, c'est qu'entre la soie ou la plate semelle et la lame qui s'affinent, la forge est la seule solution. Ca ne posait aucun problème jusque dans les années 30, quand des grandes manufactures style Talabot et autres (tous les pays industrialisés avaient des boîtes de ce genre) employaient des martinaires qui pouvaient étirer et affiner à loisir les lames, les soies et les semelles, la forge étant alors de toute façon le mode de production de base et par défaut, de sorte que même le moindre couteau de cuisine était forgé. Mais petit à petit, ce mode de production a décliné au bénéfice soit de la découpe de tôle, soit de l'estampage industriel (dans des matrices), qui nécessite un gros investissement, et donc des quantités de production élevées, donc peu de diversité de modèles. Puis de toute façon, le monde paysan était en train de disparaître, il n'y avait plus aucune clientèle pour les serpes, et toutes ces boîtes de taillanderie industrielle ont mis la clef sous la porte l'une après l'autre, ne restant que les mastodontes qui ont su s'adapter en ne gardant plus qu'une référence par type d'outil, et en le produisant en masse, vite et mal.

Aujourd'hui, en France, on ne fait plus de serpes de qualité. En Italie par contre, ils en font encore, avec des lames qui s'affinent justement, mais ce mode de production est marginal, et demande un équipement spécialisé (une sorte de laminoire chelou, où il faut passer les lames une par une). Et autant le marché de la paysannerie est mort, autant le bushcraft refait naître un marché qui est en demande de choppers. Ce marché a été occupé par des entreprises qui ne sont pas héritière d'une tradition de taillanderie moribonde et de niche, et qui sont au contraire parties sur la base des couteaux industriels classiques, découpés dans des tôles d'épaisseur homogène (en tout cas en ce qui concerne le mode de production). D'une situation productive donnée est ressortie une nouvelle norme, mais qui est "sous-optimale" en terme d'outil obtenu, puisque du temps où la méthode de production ne contraignait presque pas la forme (du temps où la forge était le mode de production par défaut), à peu près partout dans le monde, et depuis des siècles et des siècles, les choppers ont généralement des lames qui s'affinent.

Et si aujourd'hui Condor ressort la lame qui s'affine, c'est parce qu'eux, en tant que fabricants de machettes, ont une tradition d'affinage de lames (pas sur toutes les machettes, mais certaines). Il leur a probablement fallu du temps pour transporter la méthode à des lames plus courtes et plus épaisses, disons pour se rendre compte que l'investissement était justifié et rentable, mais techniquement c'est un progrès. Les fabricants de serpes italiens pourraient aussi s'y coller, mais il semble qu'ils sont un peu à la ramasse par rapport aux nouvelles tendances et nouveaux marchés, comme beaucoup de thiernois (les vieux milieux industriels qui constatent leur lent déclin avec résignation, et qui finissent par fermer après quelques ultimes hoquets quand l'entreprise familiale ne trouve pas de repreneur compétent).
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar Quincey » 06 Fév 2016 14:55

Merci @Madnumforce pour cet état des lieux, pas joyeux mais bien présenté :chin:
Je suis incorrigible et je préfère encore malgré tout les plate-semelles pour un chopper par contre :sifflote:

bibop83 a écrit:Je suis assé tenté par le moonshine, quelqu'un a déjà testé ?


Oui acheté, testé et adopté. Il ne me reste que 4 "grands" couteaux parmi lesquels ce Moonshiner dont je suis très content justement thup

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: CONDOR Parang Mini Duku

Messagepar wadcutter » 26 Juin 2021 22:25

Petit déterrage.
Je m'en suis pris un, mais en 420HC, plus pour la collec, je sais pas si je m'en servirai vraiment.

Il est arrivé pas très bien fini au niveau du bois et pas très aiguisé (je m'y attendais, mais j'avais besoin de m'occuper :lol: ).
Par contre l'étui en cuir est nickel.

Avec un peu de ponçage et du tru-oil, le bois plutôt joli.
Et après une heure passée à la pierre et un passage au cuir, il coupe rasoir.
Alors oui, ça ne sert à rien sur ce genre d'outils, mais ça m'a fait plaisir.

La première photo c'est avec un manaresso falci acheté juste avant et qui est une vrai mule, il ne bronche pas même sur du bois sec.
Les deux ont du distal tamper.
Le duku est plus épais, le manaresso est plus large.
La longueur du fil est à peu près la même et c'est à peu près la même destination (couper du petit bois).
Les prises en main sont différentes mais les deux sont efficaces pour bourriner.
La forme du manche sur le duku est vraiment géniale, plus agréable que le manaresso,plus naturelle, en la prenant vers l'arrière ça frappe fort, vers l'avant on peut travailler en finesse.

La comparaison me paraissait couler de source, je pensais qu'on était dans la même catégorie, mais après pesage le manaresso fait quand même 200 grammes de plus.

En tout cas content de l'achat, un bon outil bien pensé, je vais sans doute m'en reprendre un en carbone pour m'en servir :D

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
wadcutter
 
Messages: 80
Inscrit le: 22 Fév 2019 19:57
Localisation: Brest

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités