"Clever Cleaver" ou "hachoirs Chinois" ? c'est clivant...

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

"Clever Cleaver" ou "hachoirs Chinois" ? c'est clivant...

Messagepar BetterCallSal » 22 Sep 2018 23:37

fanfouet a écrit:Pas d'amateurs de hachoir chinois (bien fin) chez les cuistots confirmés ? 1 couteau, pas de tripotage de nouille (enfin.. concrètement si...), ça me parle bien.




Cette vidéo ma donné envie d'en savoir plus sur les couteaux que l'on voit à l’œuvre dans ce reportage.

J'ai fini par trouvé le fabriquant dont on visite les locaux dans la video :spc:

C'est Shibazi et leur Chinese Cleaver en carbone ne coute pas grand chose...

https://fr.aliexpress.com/item/11-11-Sp … 65321.html
http://www.chefsmall.net/Shibazi


Ceux qui me font envie, c'est surtout les CCK
Image
Image
Image
Image

CCK est l'acronyme de Chan Chi Kee
http://www.chanchikee.com/ChineseKnives.html

Ils font des Wok en tôle bleu aussi
http://www.chanchikee.com/ChineseKitchen.html

C'est assez simple à trouver...
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … l&_sacat=0

Je me laisserai bien tenter par un CCK Small Cleaver Carbon et ses 21cm de lame :coeur:

ça l'air vraiment bien fait avec du distal taper. Et j'aime beaucoup leur gueule d'outil...

Voilà…

C'était juste pour poursuivre sur ce sujet sans pourrir le fil de frosteffect :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar ASR » 22 Sep 2018 23:44

thup
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 23 Sep 2018 00:04

Merci :D

Tu as craquer toi?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Amour » 23 Sep 2018 00:11

participe passé
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar ASR » 23 Sep 2018 00:31

Pas encore Sal, c'est dans le panier, c'est tout :lol: J'ai fait le rapprochement, mon Wok 2 anses en tole est CCK :D

T'es beau Amour.
(Hub aussi t'es beau)
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Bandit » 23 Sep 2018 00:39

Bah le passé est le passé, il faut participer au présent...

J'avais vu le cck également et je me suis demandé s'il était vraiment plus qualitatif que le noname suivant:
https://www.ebay.fr/itm/Handmade-Forged-Kitchen-Slicing-Knife-Professional-Chinese-Style-Chef-Cleaver/173522737171

Y a ça aussi mais je sais pas ce que ça vaut à l'usage :
https://www.ebay.fr/itm/Handmade-Chef-Knife-Chinese-Forged-Cleaver-Meat-Vegetables-Chinese-Kitchen-Tools/273216134332
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 23 Sep 2018 00:43

Le deuxième ASR cuisine avec :D

Il t'en parlera mieux que moi :wink:

Dans l'état actuel de mes connaissances, moi je dis pas de salut hors Chan Chi Kee :snob:

Ou alors faut prendre des Hachoirs Chinois fait par des Japonais mais c'est pas le même prix.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar ASR » 23 Sep 2018 00:49

J'ai celui du 2eme lien Bandit. J'ai regrindé, sinon tu pouvais a l'aise sabrer un poulet en 2. ça fini en gros convexe de bucheron. c'est pas fin comme ceux de 2mm.
c'est un 3 couches, dos renflé (4 a 5mm) puis ça passe a 2 ou 3 direct.. le centre de gravité est étrange pour moi, toujours l'impression qu'il va me tomber des mains, mais il a une bonne gueule, sinon il coupe mortel et tient très bien. je vais le tester sur des choux et potirons bientôt, il doit bien faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar ASR » 23 Sep 2018 00:52

voila
ça hache tranquille sinon
Image

Image
Dernière édition par ASR le 23 Sep 2018 00:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Amour » 23 Sep 2018 00:52

ASR a écrit:Pas encore Sal, c'est dans le panier, c'est tout :lol: J'ai fait le rapprochement, mon Wok 2 anses en tole est CCK :D

T'es beau Amour.
(Hub aussi t'es beau)



il serait temps que quelqu'un s'en rende compte
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Bandit » 23 Sep 2018 01:31

ASR a écrit:J'ai celui du 2eme lien Bandit. J'ai regrindé, sinon tu pouvais a l'aise sabrer un poulet en 2. ça fini en gros convexe de bucheron. c'est pas fin comme ceux de 2mm.
c'est un 3 couches, dos renflé (4 a 5mm) puis ça passe a 2 ou 3 direct.. le centre de gravité est étrange pour moi, toujours l'impression qu'il va me tomber des mains, mais il a une bonne gueule, sinon il coupe mortel et tient très bien. je vais le tester sur des choux et potirons bientôt, il doit bien faire l'affaire.

ASR a écrit:voila
ça hache tranquille sinon
Image

Image

Merci pour le retex et les photos, ça a l'air fun ce truc :D
Tu l'as regrindé comment ? Affiné au dessus du fil? Laissé le convexe?
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Romain » 23 Sep 2018 02:54

Le CCK carbone a très bonne réputation. J'en voulais un mais j'ai eu une galère de colis. Je n'avais pas le lien ebay que tu fournis. Merci, je vais peut-être du coup retenter.
Du coup, je me suis rabattu sur une version japonaise un peu chic, un Yaxell Zen. Shun en fais un bien aussi. Entre les japonais et les chinois, si tu veux un inox, des européens existent et peuvent être un bon compromis, chez Zwilling ou Wüsthof par exemple, si tant est qu'on les sélectionne dans leurs gammes forgées.

En tout ças, le couperet chinois, c'est un outil génial. À partir du moment où l'on a compris que ce n'est pas pour couper des os _ des modèles épais existe pour cela_ c'est juste un kif à utiliser. Pour la précision, ce n'est pas l'outil le plus simple mais étonnamment, la taille n'empêche pas quelques petits gestes tactique comme dégermer une gousse d'ail.

Sa grande force, c'est la productivité. La lame très large permet de la glisser contre le phalanges avec plus de facilité que toute autre, le poids légèrement en avant permet de s'adonner à la joie du tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak avec un naturel confondant. Et une fois les trois carottes découpée en morceaux, on s'en sert _tchouk_ comme une sorte de pelle et plaf!, dans le wok.

Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf ! Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf ! Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf ! Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf !

Un truc à jeter tous ses autres couteaux de cuisine qui soudainement semblent ne servirent à rien.

Tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak-tchak, tchouk, plaf !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 170
Inscrit le: 05 Mar 2012 22:11

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar BetterCallSal » 23 Sep 2018 08:15

Merci Romain :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Chipster_67 » 23 Sep 2018 08:59

Les manches des CCK ont l'air tout petit non ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Chinese Cleaver ou les hachoirs Chinois tout fin...

Messagepar Bedreskungs » 23 Sep 2018 09:45

10,5cm c'est pas grand, mais je pense que ça passe. Franchement, le CCK carbone 21,5 me fait de l’œil, moi.

Y a quelques temps, je me suis acheté une paire de cleavers sur ali*****ess, des "Misgar", en raison de leur proximité stylistique importante avec le couteau employé par une chaîne youtube serbe qui vend ses couteaux à dex prix astronomiques :
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-LIPEIDE-Handmade-Clip-Kitchen-Knives-Carbon-Steel-Chinese-Style-Chef-Slice-Meat-Vegetable-Multifunctional/32657060982.html?spm=2114.40010708.4.15.1V0ol9

Pour le coup c'est pas cher, mais les finitions sont assez rustiques :mouarf:
Voilà la beste :

Image

Le dos de la lame fait franchement épais, et ce qui est rigolo, c'est qu'il épaissit (jusqu'à plus de 5mm), puis se réaffine.

Image

Par contre, évidemment, toute la lame est pas épaisse comme ça. En s'éloignant du dos vers le tranchant, au bout de deux centimètres on est déjà à 2,5mm environ. Ensuite ça continue à s'affiner progressivement, de sorte qu'on arrive à 1,3mm d'épais 2cm avant le fil.

Image

La lame est un peu plus épaisse côté talon, mais ça s'affine progressivement au fur et à mesure de la lame. Globalement on monte pas au dessus de 2mm d'épais à 2cm au dessus du fil.

Image

Par contre, à mon avis, c'est de l'étiré au martinet et pas de la tôle découpée, ça c'est clair. Y a qu'à voir les variations d'épaisseur au fur et à mesure de la lame, et les traces qui ont été laissées sur les plats.

Image

D'ailleurs c'est rigolo parce qu'on a une semelle amincie. Par contre les rivets sont quand même pas idéalement plantés, ils ressortent un peu, mais faudrait que j'essaye de taper un peu dessus, voir si je peux les rentrer.

Image

Je m'en suis servi qu'une fois pour le moment, clairement ça fait le taff. Ça coupe, et plutôt bien ; l'émouture est bonne, on a cette joie du tchak-tchak-tchak-tchouk-plaf, comme disait Romain. Après c'est un peu plus lourd que le CCK, celui-ci fait dans les 400/420g de mémoire. Le côté roots et mal fini est assez marrant, et franchement vu le prix... Après les détails que je vous ai donnés là sont pas forcément exacts sur tous, j'en ai deux et ils ont pas mal de différences...
(D'ailleurs je veux bien refiler le deuxième à prix coûtant, si y en a un que ça intéresse...)

Je pense qu'à terme j'essayerai le CCK en acier carbone, franchement ils ont de la gueule et ils ont l'air tellement fins. La classe.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités