Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar duf666 » 17 Déc 2021 10:59

Et je viens de trouver celui de la photo: c'est un Chroma à 32€…
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 17 Déc 2021 11:28

Il existe aussi des sandwich inox.carbone.

perso j'aime beaucoup la gamme tadafusa arata.

Mais ils ont des têtes de couteaux "occidentaux".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 17 Déc 2021 11:29

Avec tes specs y'a la gamme Tojiro Zen qui correspond : https://www.couteauxduchef.com/couteaux … o-zen.html
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7040
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar duf666 » 17 Déc 2021 12:35

En effet, pas mal...

Mais je vais faire mon "chiant", mais j'aimerais bien que la lame soit marquée non par une impression mais par genre ceci:

Image
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 17 Déc 2021 13:04

duf666 a écrit:Bonjour,
J'aurais bien envie d'acheter (ou me faire offrir) un couteau japonais de chef...
Mais il faut avouer que c'est un peu la jungle.
Comment reconnaître un vrai bon couteau ? et qui ne coûte pas un bras ?
Je viens de voir ceci et je me doute bien que pour le prix (37€) c'est de la daube...

Image


Si c'est uniquement le prix qui te permet de savoir que c'est une daube, c'est peut être que tu n'as pas encore besoin de plus :yet
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20950
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 17 Déc 2021 13:05

duf666 a écrit:En effet, pas mal...

Mais je vais faire mon "chiant", mais j'aimerais bien que la lame soit marquée non par une impression mais par genre ceci:

Image


Ah non, pardon, l'inscription semble importante aussi :capello: :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20950
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 17 Déc 2021 13:19

Tu peux faire ton chiant mais avec ton budget je connais pas en inox du coup :) ou alors dans un inox de merde mais là c'est plus du tout du "couteau japonais"
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7040
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar duf666 » 17 Déc 2021 13:27

Bon ben je vais économiser alors...
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 17 Déc 2021 13:33

J'ai pas dit que ça existait pas hein, simplement que je connaissais pas.

Après si tu veux partir sur du sandwich carbone classique t'as les tojiro Yasuki https://www.couteaujaponais.com/couteau … 2x11954077

https://www.couteaujaponais.com/couteau … 2x11082814
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7040
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 17 Déc 2021 14:07

Les tadafusa sont dans ces prix (un peu plus cher, de tête dans les 200 pour un grand chef), sont bien foutus avec un sandwich coeur en blue paper, et on des inscriptions Japonaises gravées pour autant que je m'en souvienne.

Ce sont de super couteaux, encore une fois par contre, ils ont plus une gueule occidentale (et l'émouture aussi, dans le sens ou c'est jamais chisel).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 17 Déc 2021 15:59

Ce fil m'a donné envie de poster un vieux couteau qui est dans ma cuisine depuis très longtemps. Il a séduit par son efficacité toute la famille. C'est pas un chef à la française mais plutôt un couteau de cuisine asiatique. fabriqué par un artisan français!
Lame de 20 cm et tranchant de 18 cm. Nous il nous sert de chef très souvent et revient dans nos main pour tout. De l'ananas au pain en passant par les grosses pièces de viande qui sont cependant de moins en moins fréquentes à cause d'une baisse très forte de notre consommation.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6443
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Hieronymus » 17 Déc 2021 16:02

Ce n'est peut-être pas très "forum amateurs de couteaux" mais sincèrement, utiliser une lame carbone n'est pas si contraignant.

Il suffit juste d'essuyer le couteau après nettoyage et ne pas le laisser sécher sur le bord de l'évier. Sinon ça fait une petite goutte de rouille.

Je vais peut-être faire grincer des dents mais je les lave sous le robinet à l'éponge et si c'est pas suffisant côté vert.

Et je ne vais pas m'embêter à faire autrement parce que... et bien ça tourne comme ça.

Ils sont sympa les deux que Martin a mis en lien.
J'ai un Santoku indus europe, j'adore le format (1.5mm, 16 cm, lame tombante) je trouve ça vraiment pratique.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6857
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux cuisines

Messagepar philzgood » 17 Déc 2021 16:09

Hieronymus a écrit:Ce n'est peut-être pas très "forum amateurs de couteaux" mais sincèrement, utiliser une lame carbone n'est pas si contraignant.


Je pense que sur ce forum il y a plus d'amateurs de lames carbone qu'inox. Un sondage ?
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4906
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 17 Déc 2021 16:18

Je fais comme toi Hieronymus, je ne m'embête pas et je les passe sous l'eau. Je sèche comme tu dis après utilisation. Ma femme ne respecte pas tous le temps ce protocole très strict :ouinon: et des tâches apparaissent quelque fois. Elle disparaissent avec un peu d'huile ou de pâte à polir.

Voici du même artisan mon Santoku , Tout aussi plaisant, pour moi, à utiliser. Il n'y a pas que les japonais qui savent faire des couteaux qui coupent.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6443
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Hieronymus » 17 Déc 2021 16:22

philzgood a écrit:
Hieronymus a écrit:Ce n'est peut-être pas très "forum amateurs de couteaux" mais sincèrement, utiliser une lame carbone n'est pas si contraignant.


Je pense que sur ce forum il y a plus d'amateurs de lames carbone qu'inox. Un sondage ?



Je parlais de ma façon de laver : gratounette si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6857
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités