Un fixe à la place du pliant

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Un fixe à la place du pliant

Messagepar stephane_ » 09 Mar 2021 07:46

En général, l'EDC est un pliant,t savamment choisi pour ses qualités pratiques : poids, ergonomie non agressive, vaillance dans les tâches du quotidien...

Vous est-il arrivé de remplacer ce pliant par un petit fixe, dont l'étui disparait complètement dans la poche, ou encore parce que dans votre quotidien l'utilisation d'un fixe semble plus adaptée, ou juste pour changer ? Et comment le portez-vous ?
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar stephane_ » 09 Mar 2021 07:56

J'ai pour l'instant 2 candidats mais je n'ose pas malmener ces lames comme je le fais avec mon Native ou mon Delica au boulot. ce sont des couteaux que je voudrais conserver en excellent état.
Et vous, quels sont vos choix ?

Image

Image
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar Quincey » 09 Mar 2021 08:08

Pour ma part les seuls moments où j'utilise un fixe à la place d'un pliant à l'extérieur c'est quand je part en balade ou en rando mais je ne remplace jamais un pliant par un fixe le reste du temps :) Et dans c'est cas-là c'est toujours ou presque le F1, le Mora Outdoor ou bien le Real Steel Observer, ça dépend du temps et de l'humeur du moment. Et pour le port c'est la plupart du temps dans le sac en fait donc rien de très original :spamafote:

Image

Image

Image

Pi en fait je triche car j'ai toujours un SAK sur moi quoiqu'il arrive :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar el-Lapsa » 09 Mar 2021 08:40

Je mettrais quelques photos à l'occaz mais voilà mon usage de la chose.
Mais perso c'est très rare que je me déplace sans fixes. J'ai toujours au minimum un petit fixe et une pince multitool, et un pliant de temps à autres quand je vais aller bouffer ou couper des trucs en public quand je fais le marché à la gran'ville (oui, 30 k habitants pour moi c'est la gran'ville!)
Mais vu que dans ma journée j'oscille entre mes terrains (poules, potager, atelier..), mes boulots (pépinière ou ostréiculture), mon atelier chez moi, et que je bricole un peu tout le temps pour moi ou pour les autres, pas avoir de fixe costaud me dérange.
Donc les 3/4 du temps il est dans ma sacoche qui contient mon bordel, c'est limite une boite à outil nomade. Quand je sais que je vais bosser longtemps, le fixe arrive dans la poche ou autour du cou (si le format du couteau et l'étui s'y prète: port inversé) ou en bandoulière pour les gros.
Dans la poche: cordon a la ceinture, et vu que je porte des pantalons avec des poches profondes, même un schlass de 25cm reste discret.
En bandoulière c'est souvent les gros couteaux (25cm au total ou plus) qui portés avec une lanière de cuir découpée assez large, sont quand même plus agréable pour la liberté de mouvement. Avec un petit mousqueton qui relie l'étui à un passant de ceinture, le truc ne tourne pas, est facilement accessible, et je préfère porter le poids du couteau sur l'épaule qu'à la ceinture.

Les fois où je ne prend qu'un pliant (fin le fixe est pas loin mais pas avec moi) c'est en été, vu que je bosse sous les serres, je suis en maillot-short avec le pliant clipé dans la poche de derrière. Mais encore une fois ça dépend du chantier sur lequel je vais. Si je vais juste devoir couper des ficelles, ça passe, si c'est pour dépoter des grosses fougères arborescentes qui ne veulent plus sortir de leur pot -> fixe pour tout découper.

D'où pour moi l'intérêt d'avoir un fixe costaud et pas un truc trop fin ou léger, car si j'ai besoin d'un fixe c'est vraiment la solidité de l'outil qui va compter. Et le poids c'est souvent que je fais des coupes à volée pour couper les matériaux chiants, et là un mora, bien que relativement solide, serait trop léger..
Et de fait, je cherche à faire des fixes les plus compacts possibles pour les trimballer facilement. Donc dans MON usage et MON contexte, un "couteau de camp de poche" rempli très bien ces fonctions :)

Et aussi grâce au contexte rural où je vis, ça passe, même si je suis pas à l'abris d'un contrôle, j'ai quand même un relative légitimité à le porter. Bon après ça passe ou ça casse, tant pis, c'est le jeu.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4966
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar PGui » 09 Mar 2021 09:01

Voilà les 2 qui trainent assez souvent dans mes poches à la place d'un pliant.

J'aime particulièrement "l'ouverture à une main". :wink:

city_wharnie.jpg
city_wharnie.jpg (132.35 Kio) Consulté 3873 fois


raquin.jpg
raquin.jpg (164.82 Kio) Consulté 3873 fois
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar gnik » 09 Mar 2021 09:24

Je vais suivre ici, je me trouverai bien un petit fixe dans un étuis port horizontal assez discret.
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar tobob » 09 Mar 2021 09:35

Moi j'arrive pas, j'ai quasi toujours un pliant, et de temps en temps un fixe en plus dans l'autre poche ou en poche arrière.

Les seuls avec lesquels il m'arrive d'avoir seul, et c'est rare, c'est plutôt des necks que je mets en poche, le petit oufti, un neck de ph, des trucs de 15cm lame+manche+étui.

Je veux garder ça discret aussi, je suis en ville, et bosse en ville, faut que ça rentre dans la poche avant ou arrière du jean sans gêner.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar PGui » 09 Mar 2021 09:57

gnik a écrit:Je vais suivre ici, je me trouverai bien un petit fixe dans un étuis port horizontal assez discret.


Le plus discret ça reste la poche amha.
Les 2 que j'ai montré font 18,5cm de long une fois rangés dans leur étui.
Dans un jean, ça le fait. Mais faudrait pas que ce soit beaucoup plus long.
L'épaisseur joue aussi dans le confort.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar Jerry Lee » 09 Mar 2021 10:16

habitant la région Parisienne . . . le fixe même petit j'y pense même pas (déjà qu'un pliant :bouhouhou:)
surtout en ce moment ou il y a eu quelques bagarres entre bandes, les flics doivent pas être dans la tolérance
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar PGui » 09 Mar 2021 10:21

Pourtant si t'as déjà une batte de baseball sur toi, un petit fixe ça devrait passer nickel... ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar Jerry Lee » 09 Mar 2021 10:25

une bonne cane (ça passe mieux) :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar birdynamnam » 09 Mar 2021 11:03

Le petit fixe c'est dans le sac a dos pour la balade le weekend.
Image

Celui ci peut se porter à la ceinture en position horizontale
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14624
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar Rouge » 09 Mar 2021 11:13

Jerry Lee a écrit:habitant la région Parisienne . . . le fixe même petit j'y pense même pas (déjà qu'un pliant :bouhouhou:)
surtout en ce moment ou il y a eu quelques bagarres entre bandes, les flics doivent pas être dans la tolérance


Nan, mais ça dépend aussi de la prestance personnelle
Personne ne m'arrête, moi...

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33444
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar Alexdeden » 09 Mar 2021 11:15

Pendant pas mal de temps, j'ai porté ce petit fixe (7 cm de lame, 14,5 cm au total) de P. Simoes dans la poche à la ville comme à la campagne.

Image

Je le portais en plus d'un pliant. Je n'ai jamais été contrôlé et quand je le sortais il n'effrayait personne, tout le monde le trouvant très mignon.

Maintenant, disons depuis 2 ans, vu les faits divers très médiatisés, je ne porte plus qu'un SAK Farmer quand je suis en ville.

Quand je suis chez moi en 09, vivant en zone isolée (premier voisin à plus ou moins 1 Km) où le seul uniforme que je pourrais éventuellement rencontrer serait porté par un garde-chasse ou un garde-pêche, autour de chez moi je me balade avec ça à la ceinture :

Image
Image

15 cm de lame.

Mais c'est chez moi et dans les alentours, essentiellement dans les bois où il n'y a personne en dehors de quelques randonneurs qui n'en ont rien à foutre.

Le contexte fait tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar Jerry Lee » 09 Mar 2021 11:15

@ Rouge:
y zont peur que tu sois contagieux :capello:
Dernière édition par Jerry Lee le 09 Mar 2021 11:17, édité 2 fois au total.
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités