Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 30 Juin 2021 18:05

Messieurs

j'avais dans l idée depuis un moment de faire un duel a 10 (donc un diel) de couteaux typés bushcraft ou nordique. finalement y en a 12+1

mais en commençant mes tests, tres vite la logique, le bon sens et mon intelligence légendaire n'ont fait que confirmer tout ce que l on sait déjà:
un manche rond est plus confortable qu un fin
un manche haut ne tourne pas dans la main, un petit si
l acier ne change pas grand chose a l efficacité de la coupe, o1, a2, 3v, 80cr...au feeling c'est pareil (testez 2 mora par exemple, inox et carbone et dites moi que j'ai tord, je vous dirais oui pour pas vous contrarier)
l epaisseur de lame sur un scandi et sa hauteur ( donc l angle d emouture) ne change pas grand chose au mordant.( dites moi que j'ai tord et je vous traite d'********* de diptères)
le manche est aussi important que la lame pour etre efficace ( ah?)
un scandi, ça mord le bois terriblement bien.( ah ouais ?)

c'est donc un comparo defonçage de portes ouvertes que je vais vous presenter.

les participants a ce jeu sont les suivants:
Lionsteel B41 et B35
Terävä Jääkäripuukko 110 et Skrama 80
Casstrom swedish forest et woodland
mora robust V2
brkt gunny hunter
brisa/Enzo nessmuk et Elver
Ahti korpi
roselli carpenter
rt wright muk o1
couteau japonais dont le nom m echappe que j appelle le tobob knife car c'est mon ami de 30 ans qui me l a offert

tous les couteaux ont donc taillés du bois, de l eucalyptus a l olivier en passant par le pin et le chene. du tasseau en sapin , du bois vert et du bois tres sec.
pas de batonnage , pas de coupe a la volée, ce sont de petits couteaux.
je presente mes excuses par avance pour les photos, j'avais pris mon reflex, mais pas la carte memoire...mon telephone additionné a mon manque de talent ont produit ce qui suit donc.

photos du groupe
Image

je reviens avec la suite, j'vais nourrir les animaux
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Alexdeden » 30 Juin 2021 18:23

J'en identifie un certain nombre mais c'est pas évident sur un téléphone.
Tu pourrais pas les nommer dans l'ordre de la photo stp ?

Je sais je suis chiant. Mais attentif.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Woodtz » 30 Juin 2021 18:38

Un Kanetsune peut-être ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Hieronymus » 30 Juin 2021 21:49

Un duel de 10 couteaux avec 13 concurrents, c'est une bonne idée.

Perso, ce qui entre en jeu c'est la prise en main et la sécurité. Parceque je joue plus du clavier et de la télécommande que du couteau.

Je n'ai pas de pukko par exemple, j'aurais peur de glisser et que je me retrouve entre le bois et la lame.

Ainsi j'aime bien une garde ou un fingerchoil si on n'est pas trop loin du fil de la lame.
De même j'aime bien pouvoir tenir le couteau près de la lame pour des travaux plus en finesse, ce qui n'est pas possible avec le "bois et virole martelée" par exemple.

Hate d'avoir la suite thup
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar DiZ » 30 Juin 2021 22:13

alors me concernant, pour du travail sur bois "grossier et rapide/efficace" les scandi, ça rentre comme dans du beurre, meme avec un simple mora, parcontre, si besoin de precision, ce sera un fil "classique"

comme hiero, on se sent bien, avec un peu de securité, et ça pardonne plus quand la fatigue arrive, toutefois, un manche scandi/finnois classique, y'a rien de plus precis pour travailler, mais prudence ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 30 Juin 2021 22:58

Woodtz a écrit:Un Kanetsune peut-être ?

c est ça merci
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 30 Juin 2021 22:59

Hieronymus a écrit:Un duel de 10 couteaux avec 13 concurrents, c'est une bonne idée.

d autant plus qu il y en a 14...
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 30 Juin 2021 23:05

Alexdeden a écrit:J'en identifie un certain nombre mais c'est pas évident sur un téléphone.
Tu pourrais pas les nommer dans l'ordre de la photo stp ?

Je sais je suis chiant. Mais attentif.

colonne gauche de haut en bas
lionsteel b41
casstrom swedish forest
lionsteel b35
casstrom woodland
roselli carpenter
brisa elver
ahti korpi

colonne droite
kanestune
enzo nessmuk 125
lt wright camp muk o1
bark river gunny hunter
terava skrama 80
mora robust

est arrivé trop tard pour la photo Terävä Jääkäripuukko 110

la suite demain, j'ai eu un apero surprise prevu de longue date qui m'est tombé dessus
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Fedami » 30 Juin 2021 23:12

Super initiative que ce test !
Le scandi perso je n’ai jamais accroché. Au jardin peut-être.
Mais sinon j’ai toujours trouvé que cela manquait de polyvalence.
C’est une barre avec un V.
Une émouture sur toute la hauteur me semble supérieure quel que soit l’usage.
Après tu y mets l’épaisseur et le fil que tu veux.

Sinon l’autre critère c’est qu’il faut que ce soit joli.
Faut toujours de la beauté, c’est important.
Au moins un peu.
C’est toujours mieux.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 01 Juil 2021 18:36

le scandi n'est pas tres polyvalent c'est certain mais terriblement efficace sur le bois.
a mon gout seul le convexe se bat avec, les biseaux secondaires sont depassés.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 01 Juil 2021 18:55

allez j attaque avec les italiens de chez Lionsteel B41 et B35

Image

Plaquettes micarta entillement texturées, acier slei...steipner...sleipner, bref un truc comme ça, acier carbone quoi.
belles finitions, jolis etuis, emoutures plates hautes sur le 41, integrale sur le petit. biseau secondaire en V.
acier qui rouille mais mains qui ne glissent pas, ce micarta meme mouillé est top. petit quillon de garde qui va bien, affutage qui ne pose pas de probleme.

confortables, agreables, au physique sympathique, ce sont d'excellents all around, pardon de tres bons couteaux polyvalents.
le 41 avec ces 10cm de lame et son poids d'environ 190gr est un parfait couteau de camping, bushcraft, aventure. son mordant est bon dans n importe quel type de bois, son manche reste confortable malgré une certaine finesse. il montrera ces limites sur les coupes en force effectuées de maniere prolongée en fatiguant le creux de la main. il est pas ridicule dans les taches basiques alimentaires et tient correctement le fil.
un excellent choix pour les baroudeurs.
le modele 35, assez similaire au lionsteel m4 en terme de dimensions, est un superbe petit couteau a tout faire aussi.
ces limites sont atteintes a cause du manque de hauteur du manche, qui peut tourner dans votre main sur les coupes en force. mon choix pour le trekking rando a coup sur avec sa bonne gueule, son poids et ses dimensions contenus. 140gr, 203mm en tout, bon partout, couteau coup de coeur pour moi.

ces 2 modeles se trouvent entre 120 et 150€ environ, les etuis sont plutot bons.

ils ne gagnent pas le comparo sur le taillage de bois mais sans etre a la rue et sont numero 1 sur la polyvalence.
Dernière édition par oncleshu le 01 Juil 2021 20:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 01 Juil 2021 19:24

passons aux americains.
Bark river Gunny Hunter et LT Wright Camp Muk

Image

le Muk est sans conteste ma deception du test.
son manche tout en rondeur est extrêmement agreable et on pourrait croire que l on va travailler des heures avec sans soucis. mais son etroitesse dans la partie vers le ricasso finit par fatiguer le main. on en vient a serrer de trop le manche.
et la lame ? taillé dans le meilleur acier O1 des états unis, elle est bien trop épaisse au dessus du fil pour rentrer dans le bois correctement. sur le vert passe a peu prés, sur du sec c'est mission impossible, mais sans Tom Cruise. Rien a en tirer de correct, faudra revoir l emouture. il existe en version scandi surement plus efficace pour le coureur des bois. l acier O1 s’émoussera bien après vous.
surement un excellent skinner, dépeceur de chasse, bon couteau de rando au look terriblement non agressif, excellent tartineur.
des finitions correctes, étui qui tient la route, poids un peu elevé au regard de ses dimensions et un prix d'environ 150$, le rêve américain accessible pour qui veut depioter son sanglier avec classe.

le bark river Gunny est une autre histoire. pour les petites mains, son manche est hyper confortable et ne montrera ses limites que sur les coupes en force ou il pourra vouloir vous faire le tourniquet du crocodile dans la main. seuls les fans de crocodile dundee comprendront. les vieux quoi.

sa lame, dans un acier 3v pas des plus aisés a reprendre sans être trop chiant non plus, garde le fil longtemps. son emouture convexe est très bonne sur n importe quel type de bois et se montre polyvalente sur les autres taches , de la taille de saucisson au depecage de bambi. un poil trop épaisse a mon gout, ça n a guère de sens de faire des petites lames courtes, c'est un couteau pas une pelle.
très bon étui, belle gueule, ligne classique

son prix avoisinant les 300 dollars devrait refroidir nombre de (bonjour a tous, bienvenu sur) fan de couteaux. surtout que chez Bark River les finitions sont plutôt aléatoires

ça ne l empêchera pas d'en faire un winner dans la catégorie "bon a tout faire", rando bushcraft trek chasse ( pêche pour les versions inox)
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 01 Juil 2021 20:06

les suedois de chez Castrom.
le n10 swedish forest un peu tordu, et le woodland tout droit

woodland
Image

zidane
Image

vue du ciel en surexposition
Image

les 2 font la paire
Image

pour aller droit au but, ces 2 couteaux sont bourrés de defauts, emouture trop basse, lame trop epaisse, acier qui rouille juste en regardant une bouteille d'eau. j 'exagere un peu en bon sudiste. acier Böhler K720, c'est a dire de l'O2.
mais quel plaisir de tailler le bois avec ces outils. car comme ils disent sur leur site, ce sont des outils. le poids est la, les manches tres ronds sont extremement confortables, une fois qu on a pigé l angle avec lequel travailler, c'est vraiment pas mal. le n10 est d'un confort inegalé, le woodman est tres bons aussi, un poil en dessous. bois dur, tendre, vert ou sec, rien ne lui resiste.
clairement pas des couteaux de scultures, ils peuvent ravir les amateurs de l'art des bois, et vous devriez tomber de sommeil avant d'avoir une ampoule a la main.
les etuis sont de bonne qualité et font leur travail sans pretention mais sans defaut majeur.

les longueurs de manches sont assez similaires, le woodland avec sa lame courte devrait etre plus precis pour le travail de pointe.

les memes avec des lames de 3mm seraient des modeles imbattables dans la verte. là ce sont de bons couteaux a bois, mais ils ne gagneront pas non plus cet excellent comparo... :yet
on les trouve aux alentours de 110 a 150€ selon les nuances d acier et le type de plaquettes.
la on a du chene pour le n10, et du chene des marais, bois quasi petrifié, sur le woodland.

n attendez aucune polyvalent avec ces emoutures de burins, la pomme se fendra avant de la toucher

chouettes compagnons pour les bivouaqueurs tailleurs de pointes et les mains sensibles.
je repete,, best confort for the price !
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Damienandcoinc » 01 Juil 2021 20:11

J'aime ! :chon: Tonton !
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar tobob » 01 Juil 2021 20:57

Tu dis qui qui gagne que je commande ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités